Votre mental vous joue de vilains tours ou vous empêche de progresser ? Jan-Ove Waldner partage (enfin) avec vous son expérience et certaines des astuces qui ont fait de lui le plus grand pongiste de tous les temps dans Tennis de Table et Force Mentale, disponible sur Amazon (ou par mon intermédiaire à david.salomez.traductions@gmail.com):
Chapitre 6 Préparation et développement continu
_ _ L’avis de Jan-Ove :
_ _ Le développement continu est vraiment un élément crucial dans ma force mentale. Je cherche constamment à développer mon jeu et trouve de nouvelles pistes encore aujourd’hui. C’est grâce à cela que j’éprouve toujours autant de plaisir et cela me rend également plus fort. À l’entraînement, lorsque je dispute un match face à un adversaire qui m’est inférieur, la partie débute rarement à 0-0. Je préfère généralement disputer un match à handicap et laisser quelques points à l’adversaire afin d’avoir un véritable défi à relever et devoir utiliser ma tête pour remporter le match. J’observe souvent les autres joueurs afin de savoir comment ils jouent et réagissent dans certaines situations. (préférer cette tournure à celle sur la page précédente) Cela me confère une incroyable confiance en moi et un sentiment d’assurance lors des moments cruciaux. En fait, je me sers du jeu des autres pour développer mon propre jeu…
Les conseils venant de Waldner, en matière de mental, sont tout sauf inutiles, selon moi… Leur combinaison avec les avis des professionnels en matière de préparation mentale et de coaching que sont Schill et Pettersson est tout à fait pertinente. Parfois, il s’agit de choses toutes simples…auxquelles on ne pense pas, tout simplement.
ça se lit bien, pas de recettes miracles, le plus dur dans le mental c’est de l’appliquer, on sait quand même ce qu’il faudrait faire si on s’est intéressé à la question, c’est abordé d’une façon claire sans rentrer dans la PNL et autres.à conseiller, il y a trop d’autres livres compliqués que l’on ne lit pas jusqu’à la fin.
Merci Nanard71 pour ce premier avis que je partage complètement et qui reflète bien l’esprit du livre auquel j’ai essayé de rester le plus fidèle possible… Comme pour l’ouvrage de Larry H., pas de recettes miracles, mais un tas de pistes à exploiter et à personnaliser ! Une bonne lecture sur la plage cet été !
J’ai commencé la lecture, c’est pas mal écrit, et ma foi pour avoir une chance d’exploiter ça un jour, mieux vaut démarrer simple. J’aime bien, et puis avoir les commentaires de Jan Ove c’est sympa.