Forfait tournoi

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Le règlement c’est une chose, la matière grise pour le comprendre et savoir quand et comment l’appliquer en est une autre… Le point de règlement que tu évoques concerne deux joueurs engagés dans une compétition. Le joueur en question, auteur de ce tropic, N’EST PAS ENGAGÉ DANS LA COMPÉTITION. Le règlement ne peut pas s’appliquer audit joueur. Fin de l’histoire.

Le cas des criterium fédéraux et même des tournois dans lesquels LES JOUEURS SONT ENGAGÉS mais ne se présentent pas dans l’aire de jeu à l’appel de leur nom est différent et est effectivement laissé à l’appréciation des JA responsables de ces compétitions. Là, en effet, cette règle que tu cites et que tu m’invites aimablement à relire pourrait parfaitement s’appliquer. Pour autant, en Ile de France, je peux te garantir qu’elle ne l’est jamais, ni en tournoi, ni aux indivs.
Bref, le sujet ici c’est un joueur qui n’est pas engagé dans la compétition, faut-il le rappeler ? Tu peux relire le règlement 1000 fois si tu veux, si tu n’as pas le discernement nécessaire pour comprendre ce simple fait, tu resteras englué dans ton erreur, et pire encore, en tant que JA, tu en entraîneras probablement d’autres avec toi.
Dommage quoi.

Archeo, pardon mais tu te trompes. Les cas que tu cites, même s’ils sont courant, ne font pas loi et ne se substituent pas au reglement. Et le cas de la blessure est un cas particulier justement, prévu d’ailleurs par le reglement.
Par contre le règlement cité par Zorro peut parfaitement s’appliquer au joueur ne jouant pas son match de classement aux indivs. S’il ne s’est pas appliqué c’est que le JA responsable des indivs ne l’applique tout simplement pas. Ici, à Paris, c’est la même chose, si tu te tires en plein critérium, tu auras match perdu sur spid avec un F rouge ou vert je ne sais plus, mais tu ne perdras pas de point. Jusqu’au jour où quelqu’un décidera d’appliquer le reglement à la lettre.

C’est noté :wink:

:wink:

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

Il dit qu’il n’a pas “participé” donc je déduis qu’il n’a pas non plus payé son engagement. Se préinscrire par mail dans un tournoi (sans paiement donc) ne vaut pas du tout engagement, non, non et non. Ça te donne simplement l’assurance d’avoir une place réservée et disponible lorsque tu te présenteras, d’abord au paiement de L’INSCRIPTION, puis au pointage qui permettra aux organisateurs de te compter finalement parmi les compétiteurs…
Apres, je suis d’accord qu’il vaut mieux prévenir si tu décides, après t’être PRÉINSCRIT, de ne finalement plus venir. Ne serait-ce que pour pouvoir éventuellement repêcher un gars sur liste d’attente. Mais ne pas le faire ça n’est pas pire non plus que le comportement de certains organisateurs de tournois qui bourrent les tableaux jusqu’au dernier moment pour engranger, au mépris total des participants qui du coup voient leur journée de tournoi se transformer en plan banquette des heures durant à cause de l’attente interminable que cela engendre. L’un dans l’autre… Mais bon, ça ce sont des considérations personnelles hein, et du vécu surtout.

Ben pourtant si… En tout cas dans ceux que je connais, nationaux pour la plupart.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

On peut effectivement faire un tableau au dernier moment si on connait les absents déclarés mais généralement les tableaux sont faits la veille, d’ailleurs dans chaque tournoi on devrait faire un tirage au sort par bloc pour les poules, ça me paraît impensable de faire ça 1/4 d’heure avant le tableau.

1 « J'aime »

En même temps ça n’est pas du tout le sujet…

à retenir pour le cas de la blessure :

si tu te blesses pendant un match ( de championnat par ex ), tu perds les points du match en question ( jusque là c’est normal ) mais aussi les suivants, à moins de présenter un certificat médical dans un certain délai suivant la compétition.

Je ne connaissais pas ce règlement et me suis fait avoir une fois :frowning: pour la petite histoire, je menais 1/0 9/6 lorsque je me suis fais une énorme entorse de la cheville, impossible de faire ne serait-ce qu’un point de plus. J’ai eu la mauvaise surprise de constater le mois suivant qu’en plus de mon match perdu, j’avais deux défaites supplémentaires ( dont une assez grosse contre ).
Dans un sens je comprends le règlement, sinon ça ouvre la possibilité de dire à tout va que l’on s’est blessé dès qu’on en a un peu marre de mal jouer. Mais là j’avoue que m’étant blessé alors que je dominais assez nettement le match, le JA de la rencontre aurait pu avoir le droit d’attester de la blessure. Le certificat devrait être imposé seulement en cas de doute.

Bref, gros HS de ma part :slight_smile:

Bonjour,

Je suis d’accord avec zorro. Le tirage au sort pour réaliser les tableaux a généralement lieu la veille en public.
Donc le jour de la competition tous les tableaux sont remplis.
Si un joueur ne vient pas c’est au bon vouloir des organisateurs de ne pas le compter forfait.
Pour ma par je pense donc qu’il n’y a pas de pré inscriptions. Il y a inscription sans paiement mais sa vaut pour moi engagement.

Sinon c’est trop facile, je m’inscrit sans payer, je viens voir qui je dois affronter dans le tableau et si je le trouve trop relevé je m’en vais ni vu ni connu!!!

C’est pas très sportif…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

C’est ce que font malheureusement beaucoup de joueurs chez nous au CF…
Le responsable fait des tableaux de 24 joueurs en fonction des présents (on indique sa présence 2 semaine avant le tour), la liste paraît une semaine avant chaque tour et il y a très souvent des absents non excusés, sur les tours 3 et 4 à chaque fois la tête de série n’avait pas prévenu de son absence…
L’amende de 20 € n’est pas assez dissuasive, les joueurs sont trop consommateurs.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Concernant les critériums, en tant que membre du comité de l’Eure, et assistant la juge arbitre, je suis certain que les matchs de poules sont perdus pour le joueur qui ne se présente pas (même s’il ne pointe pas à la table d’arbitrage). Cette règle a été mise en place il y a quelques années pour pénaliser les joueurs qui s’inscrivaient et qui finalement ne venaient pas. On pouvait se retrouver avec des poules d’un joueur…Fallait tout refaire sur place…

Son adversaire ne gagne aucun point pour information.

Ce n’est pas respectueux des organisateurs et des joueurs que de s’inscrire même sans payer et de ne pas venir.

1 « J'aime »

Pour rester dans le sujet et se faire une idée précise de ce que signifie l’engagement quand on parle d’un tournoi, encore une fois IL FAUT LIRE LE REGLEMENT. Au hasard, prenons le reglement du prochain tournoi qui aura lieu ce week-end en région parisienne : ici. Que dit-il ?
"Seuls les joueurs ayant payé leur engagement seront conservés dans les tableaux".
Voilà, c’est le règlement, tu peux discuter des heures et te demander sur quelle planète je vis, je lis les règlements des événements auxquels je participe.

Et puis tiens, sur l’histoire des tableaux soit disant déjà remplis la veille du tournoi, que nous dit encore le règlement du tournoi de Noisy (qui est commun à de nombreux tournois !) : “le tirage au sort aura lieu sur place 15mn avant le début des tableaux sous la direction de M… (JA3), Juge Arbitre du tournoi…”

Voilà. J’habite sur la planète de ceux qui se renseignent un peu pour éviter de dire trop d’âneries. Tu y es le bienvenu.

Je n’avais jamais vu ces articles de règlement mais en tant que JA2 (reste à passer la pratique JA3) je trouve que c’est une très bonne idée, je vais essayer de m’en souvenir pour le règlement de notre tournoi la saison prochaine, il est déjà homologué pour cette année.

En tant que joueur c’est mieux aussi, au moins les poules sont complètes !

Écoute, si j’ai pu t’aider en sortant ces articles, tant mieux. Je ne connais pas tous les tournois bien sûr, mais j’en fais une bonne dizaine par an en Ile de France, la plupart nationaux, et la plupart des règlements sont peu ou prou des copiés-collés de celui ci.