Forfait tournoi

Bonsoir à tous,

J’ai été crédité de deux défaites par forfait sur un tournoi National auquel je n’ai pas participé, Ces informations étant indiquées sur le site spid, je prend cette erreur très au sérieux, vais-je perdre des points ?!

En vous remerciant par avance.

« votre site spid » ce forum n’a aucun rapport avec la FFTT c’est un forum de bénévoles passionnés !

Normalement non tu ne devrais pas perdre de points.

Modifié, mille excuses pour cette erreur ! Et merci pour la réponse ! :wink:

je pense qu’il faut attendre la prochaine situation mensuelle pour voir les points sont effectivement enlevés. si c’est le cas il faudra écrire au comité, ou bien ligue ou bien fédé suivant si c’est un tournoi départemental, régional ou national.

je ne t’assure pas à 100% que c’est la démarche à suivre mais selon moi si tu écris à la fédé alors que rien n’apparait encore sur fftt.com, tu n’auras même pas de réponse ( c’est pas des violents les gars … )

D’accord roblerob,

J’ai quand même envoyé un email, vu que c’était sur spid, en guise de prévention. On verra si la bouteille à la mer finit par être trouvée…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Si le joueur s’était inscrit et qu’ il n’ ait pas venu, le JA du tournoi aurait dû le retirer des poules.
Ca se passe comme ça normalement.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

En critérium j’ai mis une joueuse forfait en poule et elle n’a pas perdu de point, c’est vrai que c’est bizarre d’après le règlement (à vérifier) elle doit perdre les points de sa première partie.

Chez nous au CF un joueur peut arriver après les poules et jouer directement le tableau donc c’est toujours compliqué de refaire les poules si le joueur est en retard.

En tournoi c’est toujours compliqué de refaire les poules, les joueurs peuvent arriver avec un peu de retard et jouer leurs parties restantes.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Faut arrêter de dire n’importe quoi. S’il n’a pas pointé et n’a pas payé, il ne s’est pas engagé. Impossible que lui soient comptées des défaites. Ça ne peut être qu’une erreur de l’organisation. J’ai déjà vu ça pour un copain et tout est rentré dans l’ordre après un mail au comité et à l’organisateur du tournoi.

+1 pour folies, en plus les poules sont généralement faites après pointage, pointage servant justement à eviter ces erreurs. Donc il n’y a pas de raisons qu’il perde ses points, même si un coup de téléphone pour prévenir du forfait est toujours bienvenue :slight_smile:

Mais oui. Forfait c’est quand tu es engagé dans la compétition. Si tu ne pointes pas, tu n’es pas engagé donc pas forfait et personne n’a le droit de te mettre contre ton gré dans une poule de compétition à laquelle tu as décidé de ne pas participer. Sauf éventuellement mention explicite dans le règlement du tournoi. Après, la courtoise de prévenir en cas de no show, c’est autre chose.
Zorro, le fait que tu sois JA me laisse perplexe…

Folies TT a raison, les poules sont tirées le jour du tournoi, si on est pas présent, on ne peut pas perdre ses points puisque que l’on a pas joué…
Idem en critérium fédéral, si non excusé descente en division inférieure mais en aucun cas, les points sont retirés et là par contre on a payé d’avance.

De toute façon, un match non joué (entrée dans l’air de jeu) ne peut pas déboucher sur une défaite.

Heu là par contre je crois que si, puisque si tu es par exemple en finale d’un tableau (pour garder le tournoi), et que le match est prévu, tu perds les points si tu fait forfait et l’adversaire n’en gagne pas je crois ?

Si tu ne joues pas le match, tu ne peux pas ni le gagner, ni le perdre donc il ne peut pas y avoir de gain ou de perte de points. J’ai déjà constaté ça dans des matchs de classement au critérium fédéral ou encore en championnat par équipe avec un joueur qui s’est blessé durant son premier match (match perdu du coup) mais qui n’a pas été en mesure de jouer les deux autres matchs (aucune perte de point).

Alors je ne sais pas, ça me paraît bizarre car certains joueurs ce sont déjà plaints d’avoir perdus des points là dessus, autant pour moi

Message reçu de la FFTT (merci pour la rapidité de leur réponse) !

“Bonjour,
Pas de crainte, les défaites « F » ne font perdre aucun point.”