Finales par classements 2018

Les individuels, tu gagnes tu montes ; tu perds tu descends

En théorie… car si tu loupes un tour tu descends ! Donc ton emplacement peut être totalement déconnecté de ton niveau

La logique voudrait que, si c’est un problème de “jour sans”, tu remontes la journée suivante.
Sans compter que si tu descends en J4, il y a de grandes chances pour qu’on te laisse dans la même division la saison suivante.

Quelques exemples parmi des tas d’autres :

En N1, celui qui monte ne peut pas redescendre de toute la saison, même s’il ne gagne pas un match. Comme les jeunes jouent dans plusieurs catés, beaucoup arrivent à se maintenir en fin d’année et bloquent ainsi le nombre de montées de N2. Zone 3 (Nouvelle Aquitaine et Midi-Pyrénées), 1 seule montée en N1 par catégorie !!!
La N2 : là c’est le pire, tu as droit à tout ! Des tableaux de 16, de 12, de 8,… 4 poules de 3 joueurs, 2 poules de 6, barrages, plus de barrages, tableaux avec tirages au sort ou serpent classique, suivant l’humeur du JA… ça change tout le temps.
L’an dernier, les “numéros” étaient qualifiés d’office, au détriment de joueurs qui s’étaient maintenus en fin d’année précédente. On nage dans le flou artistique total depuis des années.

En septembre 2018 suppression de la N1 B chez les seniors, du coup descente en N2 et décalage de toutes les catés seniors. Afin de limiter les mécontentements et autres viles protestations, on crée une nouvelle division entre la N2 et la R1, la PN ! En réalité, la R1 devient R2, et etc…
Au niveau régional, très souvent les tableaux de R1 et de R2 n’ont pas le même nombre de joueurs. Va comprendre Charles.
Au final, il n’y a qu’au niveau départemental où les choses sont le plus logiques.

On pensera à rajouter la bonne idée de certaines ligues de copier le modèle de la N1, en bloquant par exemple les joueurs présents en R1 au premier tour, qui ne peuvent, quel que soit leur résultat, jamais descendre. La Nouvelle-Aquitaine maîtrise très bien cette pratique. Il y a aussi le fait d’organiser tout ça un dimanche à 9h dans une région ultra vaste, sans compter qu’il n’y a aucune peine à organiser un tour avec un PN A à 3 joueurs et une PN B avec à peine le double.

Et ça ce n’est que ma ligue.

Mais d’une manière générale, il y a beaucoup de problèmes au niveau national et régional, et méfiance : on trouve quelques belles surprises au niveau départemental également.

Enfin moi je trouve que ici, il y aurait beaucoup de choses à réformer, contrairement aux finales par classements, qui sont une compétition vraiment bien faite. On pourra cependant regretter la suppression des tableaux au-dessus du H15.

En général, tu ne vas pas aux nationaux cinquante fois. Tu ne vas pas prendre trois classements tous les ans . LOL
Au bout d’un moment, ça va se calmer.

Ah bah oui là je comprend mieux pourquoi vous aimer tant les finales par classement. C’est la seule compétition qui récompense les joueurs en progression. Heureusement qu’elle existe de cette façon au final.

Je pensais que les indiv permettait au joueurs en progression de justement pouvoir monter toujours plus haut.
Donc ils ne leurs restent plus que les finales par classement pour se mesurer à des joueurs de leur niveau ?

Comprenez aussi que pour les joueurs en faible progression (la plupart des joueurs), il n’y a rien d’organiser sérieusement par la FFTT, à part les équipes.

C’est un cercle vicieux, si tu gagnes tu peux jouer plein de match, donc tu progresse plus vite (tactique, gestion du mental). Si tu perds tu t’arrêtes au bout de 2 match, comment progresser alors.
Dans mon cas ce qu’il me manque c’est de l’expérience en match, et j’ai du mal voir où je peux m’inscrire. Les 3 match par équipe ne me suffise pas.

Si je ne dis pas de bêtise, les indivs c’est souvent classement intégral pour savoir qui va monter et qi va descendre, dont tu fini tjrs par jouer des joueurs de ton niveau, pour choisir qui va monter, qui va descendre (ou même en milieu de tableau).

Dans les tournois, si tu choisis le tableau de ton niveau, tu vas jouer des joueurs de ton niveau 90% du temps en poule et au pire si tu as un mec super fort, tu peux sortir de poule en battant l’autre…

En général, les sous-classés ne veulent pas jouer en contre (sauf si il y a beaucoup d’argent à gagner), ils vont très souvent jouer dans les tableaux supérieurs pour prendre plus de points !
Ceci dit, on peut prendre 1 ou 2 classement par an en ne jouant pas les indivs ni les finales par classement…

Après il ne faut pas se leurrer, c’est à l’entrainement que se forge le niveau: C’est quand même très rare les joueurs avec une super technique qui jouent 3 classements en dessous parce qu’ils ne savent pas gérer les matchs…
C’est aussi à l’entrainement que tout ça se travail !

1 « J'aime »

“Les finales par classement” est une super compétition point final…

Y a même pas débat…

1 « J'aime »

Il y a un tableau des perdant de poule alors ?

C’est mon cas… mon coach n’en revenait pas !

Généralement je gagne le 1er set jusque 2-3 classement au dessus de moi. Je joue sans me poser de question, l’autre s’adapte, et je ne trouve pas la tactique à appliquer. A l’entrainement je fais rarement des match.
Je mène souvent les set 8-6 et je perds.
La dernière fois 5-1 à la belle et je perds.

Oui c’est le cas au moins dans les divisions régionales et départementales (je parle pour ma ligue Hauts-de-France). Toutes les places sont jouées avec des tableaux à classement intégral ou des poules uniques.

1 « J'aime »

Si c’est toi qui le dis forcément il n’ y a pas de débat !

Il me semble ! ça peut faire beaucoup de matchs si il y a du monde, ça va dépendre de ta région !

Tout ça se travaille à l’entrainement ! il ne faut pas attendre d’être en match officiel sous pression pour savoir ce que tu as a faire dans les moments importants.
Pareil pour les débuts et fins de set, ça se travaille !
Le travail de l’entrainement, c’est pas juste de la régu, c’est aussi des situations de matchs, et pas nécessairement besoin de faire des matcsh pour ça, ou alors faire des matchs à thème.
Fais des sets en commençant à 8-8, tu vas vite voir ce que tu dois faire ou ne pas faire pour finir un matchs :wink:
Par ailleurs, je pense que tu sur estimes grandement la différence de niveau que représente 2 classements par exemple.
Arrête de regarder les classements et fonce !
Bon la on est bien HS.

1 « J'aime »

Mis à part la N1, classement intégral en effet aux indivs.
Au final tu fais entre 6 et 7 matchs, c’est sympa, les niveaux sont assez homogènes.
En général :
Niveau départemental et régional jeunes : sur une demie journée
Niveau régional senior : sur une journée.
N2 et N1 sur un weekend, et là tu voyages… surtout si tu habites dans le sud !

Le top, pour moi, c’est le “par équipe”, mais chacun ses goûts…
Et l’un n’empêche pas l’autre.