Fin de 1ère saison, bilan négatif pour la raquette

Le bilan n’est pas négatif pour la raquette, mais pour toi, il ne faut pas tout mélanger. Commencer le ping à ton âge ça veut dire faire preuve de patience, s’entraîner beaucoup si tu le peux.

Je comprends que si ton club ne te permet pas de t’entrainer correctement c’est compliqué, mais ne pense pas que c’est la raquette qui fera le boulot.

1 « J'aime »

dans notre club, beaucoup ont la double licence pétanque/tennis de table.
la pétanque aussi ça demande de l’entrainement :wink:

1 « J'aime »

Nous, c’est souvent la double licence Ping/comptoir. Le comptoir ça demande aussi un peu d’entrainement… pour retrouver la porte de sortie …

1 « J'aime »

Je dis pas le contraire mais au moins tu rejettes pas la faute sur ta raquette :joy:

La troisième mi temps aussi​:hugs::hugs::hugs:

Le juic neo anti c’est le même genre, c’est un anti mais tu as assez d’accroche pour démarrer facilement tout en ne prenant pas l’effet adverse. Je l’avais testé quand j’essayais des antis, je jouais comme avec un backside normal avec… sauf que tu remets les balles tranquillou. Mais du coup je topais du revers :sweat_smile: c’était pas mon but, mais ça pourrait aller à quelqu’un qui veut assurer son revers sans prendre une plaque trop tordue.

Et sinon peut-être que des picots seraient bien ?

C’est plus technique à maîtriser qu’un anti comme ce qu’on t’a proposé…

Dans mon cas, depuis que j’ai mis un soft dans mon coup droit j’ai fait une nette progression.

J’en suis à ma troisième année et après un déclic je fais d’énormes progrès.

Il ne faut pas perdre courage.

Passer a des plaques spéciales après seulement 1 an de competition c’est souvent une erreur.

Le Vari Spin j’ai commencé moi aussi avec cette plaque…Contre des 500 ça va, j’arrivai a jouer placé avec bcp de rotation et de bon résultats. Par contre dès que le niveau montait un tout petit peu en face, je mangeai grave…Le Vari Spin est une (la) plaque dès plus sensible aux effets dans le petit jeu.

Si le travail et l’attente pour maîtriser cette partie du jeu te paraissent trop exigeante, tu peux trouver plein de solution avec des Bs soit plus dur, soit moins adherent…Pour ma part j’était passé avec bonheur au Vega Intro pour les même raison que toi…Le choix d’un anti pas trop lent et pas trop adherent (Popette inside) est une autre possibilité…mais ça me parait tout de même moins logique pour un attaquant…

2 « J'aime »

Je ne trouve rien d’alarmant à ton message. Gérer les effets au ping c’est un truc difficile ! et ce n’est pas ta raquette qui va les gérer pour toi. Au bout d’un an c’est normal que tu rames. Ya surement des gens qui pigent vite le truc et qui jouent beaucoup, mais c’est le métier qui rentre. Je vois pas en quoi un vari spin serait gênant pour apprendre le ping…

1 « J'aime »

Je me range à l’avis de Popette, le principal c’est de se faire plaisir, garder une raquette d’un niveau trop élevé dans l’espoir de progresser un jour c’est prendre le risque de se dégouter.
De plus quand je rencontre des adversaires qui sont moins forts que moi et qui ne sont pas gênés par mes effets gr^ce à leur raquette ça me mets sous pression.

Il s’agit de ne pas généraliser. Pour ma part, j’ai appris le ping dans un club essentiellement composé d’anciens, très peu enclins a faire progresser les nouveaux arrivés…voire même (malgré eux peut être) plutôt négatifs dans leur façon de transmettre le savoir. Les conseils, prend ton temps, n’attaque pas…et le jeu produit par ces même conseilleurs (rally poussette à 80%) ne me motivaient pas vraiment…du coup, j’ai cherché ailleurs…le forum, les video pédagogique…et le changement de revêtements…
Impossible de dire si quelques années après j’aurais un meilleur niveau en étant resté en Vari Spin, c’est possible…Mais en tout cas, en motivation, plaisir de jouer, je ne regrette en rien d’avoir essayé d’autres choses…

1 « J'aime »

C’est clair que ça c’est super négatif. J’ai moi même subi ce côté ne démarre pas en revers il faut déjà être bon. Au final tu n’en fais jamais et tu traînes ça comme un boulet pendant longtemps…

Mais je veux dire comprendre les effets et les bases du ping ça se fait avec n’importe quelle plaque allround. En ce moment je viens de remettre un vari spin en revers par curiosité, ça permet de bien démarrer en rotation ce n’est pas du tout bloquant. C’est par contre pas terrible en bloc et distribution.

C’est vrai qu’il faut maitriser le rally poussette avant de passer a autre chose…par contre, construire son jeu sur ça uniquement…comment dire…:confounded:

C’est exactement pour ça que je lui conseille un anti. Dire « prendre une plaque spéciale après un an de ping c’est pas bon », c’est un peu un lieu commun, une généralité qui ne s’applique pas à tout le monde.
Pourquoi s’obstiner avec une plaque normale en revers si il n’arrive pas à remettre les effets ? Ça va juste le soûler à force.
A 44 ans il ne va pas attendre 10 ans avant de remettre un service, il aura arrêté avant. Je ne dirais pas la même chose pour un jeune, mais là ? Autant qu’il se fasse plaisir.
Je ne pense pas qu’il envoie des mines des deux côtés avec un an de ping donc autant assurer en revers pour ne pas prendre l’effet et garder un coup droit offensif pour finir les points. Après il sera toujours temps pour lui de voir autre chose.
Un picot long ça pourrait le faire aussi mais souvent c’est plus difficile techniquement qu’un anti top, à voir.

2 « J'aime »

L’esprit de contradiction c’est bien, mais attention a l’overdose…

Si tu veux… moi j’ai répondu en fonction de l’impression que laissaient tes messages.

Disons que rajouter un paramètre supplémentaire en passant a une raquette combo, alors que bon, on est déjà bien sous l’eau quand on débute…Et puis un Anti, même modéré, pour un joueur a tendance plus attaquant que contreur…je sais pas…
Bon @anon48895860 est un grand garçon, il peut faire ses propres choix de toute façon…

Pour prendre mon cas, j’ai commencé adulte (même si plus jeune quand même : 25 ans) en ayant jamais joué et plus généralement jamais vraiment fait de sport.
J’ai fait une première année de loisir, puis championnat senior dès la suivante.
J’ai commencé en même temps à venir à un deuxième entrainement, en dirigé.
J’ai pourtant perdu (il me semble) la totalité de mes matchs cette première année : bloqué par le stress, peu de confiance en ma technique approximative, de grosses fautes dans la gestion de l’effet.
Et puis ça a commencé à venir, j’arrivais de plus en plus à gêner avec mon propre effet, j’ai appris à toper rotation en coup droit et couper en revers.
Mais j’ai eu 2-3 premières années difficiles en compétition, tout en commençant à trouver du plaisir dans la confrontation.
Un peu plus tard encore j’ai trouvé le style de jeu que je voulais pratiquer : la défense moderne.

Donc oui c’est dur mais l’apprentissage des effets n’est pas facultatif pour commencer à se faire plaisir au ping.
Ca vient avec la pratique et l’effort (faire attention, chercher à s’améliorer, obtenir des conseils).
Par contre, en commençant tardivement, il n’y a aucune honte à mettre une plaque spéciale plus ou moins insensible aux effets en revers pour se concentrer sur la technique en CD.
Ca peut permettre de rentrer plus vite à un niveau de jeu où tu as tes chances en match.
Par contre ça veut dire qu’il faudra gérer les défauts de la plaque en question. Selon tes objectifs de progression, ça peut devenir un problème… à plus ou moins long terme.

La vraie question à se poser c’est : comment as tu envie de jouer ? Faire des balles très coupées, des top plein d’effet, des frappes rapides, épuiser l’adverse en bloc et remises ? C’est ça qui devrait dicter ce que tu dois travailler et le matériel adapté. Mais il y aura forcément de l’apprentissage et du temps à passer.