Fin de 1ère saison, bilan négatif pour la raquette

Bonjour, donc voilà ma 1ère saison est terminée après avoir joué avec cette recommandation :
Donic Appelgren Allplay qui est bien plus lent et bien plus flexible.
Ensuite, le varispin est une super plaque, indémodable, mais si tu ne gères pas du tout les effets, la plaque risque de te gêner plus qu’autre chose… A ta place je garderais le varispin 1.5 mm pour le coup droit et je mettrais une plaque du style Banco Allstar 1.5 mm en revers .
J’ai eu beau m’entraîner une fois par semaine, et faire des journées de championnat en D4, j’ai 75% de défaites et je n’ai jamais battu de plus de 500, les rares victoires c’était des 500, et souvent c’était à l’arrache.
Le problème que je n’arrive pas à corriger c’est que je fous tout dans le filet et je n’arrive pas à retourner les services avec effet.
Pour la prochaine saison qu’est-ce qu’il faut que j’achète comme raquette, j’en peux plus de celle-là :sob:

honnêtement pour 1 première saison ne pas gagner grand chose c normal tu découvres le jeu en compétition! Alors garde ta raquette et entraînes toi, ne te décourages pas.
Il faut t habituer à ta raquette laisse toi du temps si tu changes tout le temps tu ne trouveras pas de sensations que tu devras déjà te réhabituer à autre chose.
Donc persévères tu dois te connaitre avant de "miser sur ta raquette ".

2 « J'aime »

Les entraînements que tu fais sont dirigés ? Si oui, l’entraîneur devrait être mieux placé que nous pour te répondre.

Sinon je pense que c’est normal de tout mettre dans le filet au début et de ne pas arriver à retourner les services. C’est la partie frustrante de l’apprentissage et il n’y a pas trop de miracle : même avec une raquette absolument adaptée pour toi, si tu n’as pas l’habitude de recevoir des services avec effets, tu feras des fautes. Il faut en bouffer et avec le temps on comprend la logique. Je peux te donner un conseil qui m’a bien aidé au début : pour contrer les effets latéraux il faut diriger la balle vers l’endroit d’où par le geste adverse.

Il y a le sujet Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste qui pourra peut-être t’aider.

C’est un petit club communal, ils n’ont pas les moyens de se payer les services d’un entraîneur. Et comme je l’avais dit il y a quelques mois quand j’ai débuté, je suis le pauvre débutant en D4 qui est le seul à venir aux entraînements (les 3 autres de l’équipe ne le peuvent que rarement : travail, famille, repas, réunions…) et les autres qui viennent jouent en D2 et SD2 et n’ont pas la fibre pédagogique. Donc j’apprends sur le tas sans aucune base et peu de conseils.

Le côté positif c’est que tu joues à l’entraînement contre des plus forts que toi.
Tu as quel âge ? Tu joues depuis combien de temps ? Tu joues de quelle façon et tu voudrais jouer comment ? Attaque ? Défense ?

J’ai 44 ans et je joue depuis un an. Je ne suis pas patient et veut faire le point le plus rapidement possible, et ça des joueurs m’ont fait remarquer en championnat que c’est pas bon. Donc j’allume et forcément ça fait filet ou si ça passe ça va dehors. Mon but serait donc de tenir l’échange, mais quand je revoie soit je suis trop faible et ça ne passe pas le filet ou ça va dedans, ou alors je lève trop la balle et donc je me fais allumer par l’adversaire.

Ne change pas de raquette
Change de club, avec de meilleurs joueurs et avec un entraîneur, et entraîne toi plus souvent. Une fois par semaine c’est peu
Le tennis de table est un sport difficile

2 « J'aime »

Bon alors je vais te donner une idée, que certains vont probablement critiquer parce que ce n’est pas politiquement correct, mais tu décideras.
Tu as 44 ans, tu t’entraines peu, et mal, puisque tu n’as pas d’entraîneur. Comme tu dis, tu apprends sur le tas (et sur le tard). Donc tu ne progresses pas et ce n’est pas à cause du matériel qui est adapté à tes besoins, apparemment.
Tu veux attaquer tout de suite ? Finir le point en un coup ? Suis ton instinct. Si tu ne gères pas bien les effets, choisis un matériel insensible aux effets.
Essaye un Juic Neo anti en revers, par exemple. C’est un anti top, mais qui accroche un tout petit peu quand même. C’est insensible ou presque aux effets adverses, tu pourras remettre les balles sur la tables plus facilement, tandis que tes adversaires t’offriront des balles faciles à attaquer.
En coup droit, prends un revêtement offensif classique, pas trop rapide mais plus souple que le vari spin et qui prend moins les effets. Mark V gps ou roundell soft par exemple. Et garde ton bois.
Ton objectif sera d’utiliser ton revers pour contrôler la balle adverse, renvoyer la balle dans le revers adverse et pivoter pour attaquer la balle qui reviendra.
Tu peux faire ça à l’entraînement, en match libre, pas besoin d’entraîneur.
Ça devrait te permettre de gagner des points, et des matches, et de commencer à mettre en place des schémas qui fonctionnent.
Il sera toujours temps, ensuite, si tu te sens limité par ce système de jeu, de reprendre une plaque plus polyvalente en revers.

2 « J'aime »

Salut,
Les conditions que tu décris son évidemment frustrante. Jouer une seule fois par semaine n’est pas des plus efficace.
Le ping ping en dehors des grands club n’est pas très structuré en France. Devoir ce débrouiller seul est assez commun. Mais ça reste un sport sympa qui mérite de persévérer.
Tu peux envisager d’utiliser les formations vidéos, les stages…
Le Vâri Spin prend effectivement bcp les effets dans le petit jeu, surtout si tu est trop passif. Il faut tjr penser a faire le jeu…

Je trouve le conseil de popette pertinent…car effectivement une raquette 2 backside tout en controle convient au debutant… mais elle n a d intérêt que si ca s accompagne d une progression technique…ce qui est difficile en s entrainant seul…
Donc un anti peut etre un bonne solution pour ne plus bouffer tous les effets…

Quelque soit la raquette (bois, plaque) ça ne changera rien tant qu’un entraîneur ne corrigera pas tes défauts techniques.
Tu t’entraines Une fois par semaine, est ce la seance des entraînements dirigés par un coach? Si oui, tu devrais lui demander qu’il veuille bien porter un oeil plus assidu sur toi (même si c’est pas évident quand y a un seul coach pour plusieurs joueurs).
Sinon, si tu as un peu de moyens, payes toi qq cours privés.
Dernière chose, quelque soit le niveau, une chose essentielle pour bien jouer c’est le placement et donc le physique. Travailles des petits exercices spécifiques, comme le jeu à blanc. Tu peux demander des conseils à ton coach à ce niveau là.
Bon courage

1 « J'aime »

L’anti c’est lent est ça n’offre pas beaucoup de possibilité. Face a des joueurs qui jouent assez mou c’est même la plus pénible des plaques que j’a pu essayer…
Tu ne vas plus manger l’effet adverse mais tu risque de t’ennuyer fort…surtout si tes partenaires s’amuse a jouer de préférence dans ton anti…

C’est surtout a toi de voir comment tu souhaite mettre le curseur entre apprentissage et plaisir de jouer…Le Vari Spin c’est pédagogique mais la phase ou tu mange tout n’est pas la plus fun…
Alors soit tu t’accroche en ayant conscience que ça va prendre du temps, soit tu prend une plaque moins sensible aux effets dans le petits jeu…pas forcement un anti qui est assez extrême dans ce domaine…

1 « J'aime »

J’ai joué avec un antitop de niveau 6 à niveau 7 et c’est l’année où j’ai commencé à vraiment adorer le ping. J’étais en défense avec, certes, mais j’avais adorer ça et j’aime tjs jouer avec… faut essayer !

1 « J'aime »

As-tu essayé cet anti, le juic neo anti ?

Dans la même idée il y a le spinlord sandwin en revers considere comme anti mais qui accroche quand même

1 « J'aime »

Et le Tuttle Prevention Arc …

Techniquement un revêtement anti top c’est quoi, c’est tout lisse et ça n’accroche pas les cheveux quand on passe la raquette sur la tête ?
Sinon ben je vois que chacun y va de son revêtement, alors est-ce qu’il n’y aurait pas des raquettes toutes faites qui me conviendraient ?
Enfin, faire des kilomètres à brûler du carburant pour trouver un club avec un entraîneur c’est un envisageable pour moi, faut que ça reste un loisir par une contrainte, surtout que ça ne rapporte rien

@anon48895860 Si tu pars de ce principe là mets toi à la pétanque. Ça ira pas sur la table en claquant des doigts malheureusement

5 « J'aime »

Tu sais moi quand j’ai commencé il y a 5-6 ans les matchs par équipe j’étais dans le même cas de figure que toi
Je comprenais rien au service adverse. Je faisais systématiquement la faute sur leur service. Mais j’avais un fond de jeu intéressant. Une fois l échange lancé (mi distance) j’étais complètement à l’aise !

Ma première année par équipe, à jouer des joueurs entre 5-8 je n’ai pas gagné un seul set…
La deuxième année je gagnais des sets mais j’avais pas assez de consistence dans mon jeu pour gagner 3 sets
Mais je m’entraînais fort à l’entraînement, j’avais vraiment la niack et l’envie.
Il aura fallu attendre la 2iem phase de la 3iem année pour gagner mon premier match ! D’ailleurs ce soir là j’avais fais 3 !
Et depuis (3-4ans) je suis en progression constante ! Je dois jouer 9-10 aujourd’hui mais une fois le jeu lancé je n’ai aucune difficulté même contre plus fort. Des fois il faut juste attendre le " déclic"! C’est pas vraiment rationnel comme explication mais des fois c’est juste une histoire de temps. Il faut que les choses se mettent en place dans ton jeu, que ton cerveau et ton corps assimile les différentes gestuelles !

Garde courage et travail !

3 « J'aime »

Dans le style anti, je prendrai le sandwind, gros contrôle, ça ressemble à un backside usé.

1 « J'aime »