Quand j’ai commencé à étudier les filières énergétiques, je me suis souvent posé la question de la prédominance d’une filière par rapport aux autres dans notre sport. Je n’ai pas trouvé beaucoup de littérature qui en parle, d’ailleurs la physiologie n’est pas l’aspect le plus étudié au ping, surement du à la difficulté de l’intermittence des efforts. J’ai néanmoins fini par trouver un début de réponse dont je vous ferai part prochainement. En attendant, j’aimerai avoir votre avis :
Selon vous, quelle filière est la plus importante au tennis de table ?
- Anaérobie alactique
- Anaérobie lactique
- Aérobie
0 votant
Anaérobie alactique se sont des efforts intense et court. Généralement, pas plus de 15s et utilise la PCr pour fabriquer de l’énergie (ATP)
Anaérobie lactique c’est pour les efforts jusque 3min, utilise le glycogène (Sucre)
Aérobie c’est tout le reste, marathon, course longue, trail etc… Utilise l’oxygène.
Chaque filière à un temps d’activation plus ou moins long. Par exemple la filière alactique, elle a un délai d’activation nulle. C’est à dire qu’elle peut créer de l’énergie extrêmement rapidement mais elle en construit peu, d’où les 15s.
La filière lactique met plus de temps à créer de l’énergie mais en créer plus.
La filière aérobie met encore plus de temps mais en créer beaucoup plus.
On parle de puissance et de capacité, schématisé par des cylindres. La puissance c’est le fait de pouvoir donner beaucoup d’énergie d’un coup et la capacité à avoir beaucoup d’énergie en stock mais de ne pas pouvoir en donner tout de suite beaucoup.
Sprint => Alactique
500m => Lactique
Marathon => Aérobie