Filière énergétique

Avoir une très bonne filière aérobie qui va recycler le lactate pour reformer de l’énergie.

Non, mais le test VMA oui c’est difficile à faire seul.

Je te conseil le demi cooper. Tu cours 6min autour d’une piste d’athlétisme. Tu dois parcourir le plus de distance possible en 6min.
Par exemple moi j’ai fait 4 tour et 150m ça fait 1750m parcouru et donc 17,5km/h de VMA.

Donc si je comprend bien, c’est avoir une bonne VMA ?

Le problème est que si je pars à fond je suis mort au bout de 2min. Et si je pars trop doucement, le test est raté.
Enfin, il faut que j’essaye…

Honnêtement vas y, oui au début tu vas peut être mal caler ta course mais c’est pas grave. tu régulera en fonction du temps et de tes capacités. Par contre il ne faut pas aller lentement puis sprinter vers la fin. Essai de maintenir une allure autant que possible.

Il y a une corrélation entre la VMA et l’efficacité du système aérobie oui. Mais pas totalement non plus.
Mon frère a presque la même VMA mais arrive à maintenir sa vitesse plus longtemps. Il est très bon marathonien, pas moi. C’est la différence entre la capacité et la puissance et les seuils ventilatoires SV1 et SV2.

En fonction des tests, cooper, demi cooper, léger boucher, vameval, on verra des différences entre les VMA qui corresponde au faite que chaque test a une durée différente, des périodes de repos, une intensité propre.

Typiquement, avec un demi cooper j’ai 1km/h de moins qu’avec un vameval. Mais pour moi, c’est le meilleur test, plus facile de “tricher” sur les autres, c’est à dire d’utiliser en partie la filière anaérobie lactique.

Une fois que tu as ta VMA, il reste à déterminer si tu es plutôt puissant ou endurant. C’est l’histoire des seuils ventilatoire SV1 SV2.
image

Concrètement, plus tu cours vite, plus ton organisme sollicite ton corps, le degré de sollicitation est représenté par ces seuils.

SV1 c’est environ 60% de la VO2max (ou VMA) et SV2 85%. (ça dépend énormément des gens)
Si on dépasse SV2, on va utiliser de l’oxygène mais l’intensité est tel que l’on va aussi utiliser le glycogène (ce qu’on ne veut pas)

Donc on va chercher à décaler les seuils vers la droite, c’est à dire à avoir un SV1 près des 75% pour pouvoir être à une intensité pongiste sans se fatiguer.
Ça se travaille aussi.

Ha voila, la question que je redoutais de poser : Comment ? Comment est-ce qu’on travaille ça ? Avec des exercices type interval-training ? Spécifique au ping ?

Salut AttitudePing,
En fait, contrairement à ce que l’on pense, la littérature scientifique a tout de même pas mal investiguée le tennis de table en physiologie (de même qu’en psychologie par exemple). Le problème est d’après moi plutôt dans la diffusion de ces connaissances (et bien sûr, tout est en anglais).
Pour être synthétique, il en ressort que lors de la pratique du tennis de table, les deux filières sollicitées sont l’anaérobie alactique (notamment durant les échanges) et l’aérobie (concernant la répétition des efforts : au cours d’un match, d’un entraînement ou d’une compétition). Le lactique n’est quasiment pas présent
L’auteur référence en physiologie du tennis de table est le brésilien Zagatto, je te conseille notamment cet article qui présente très bien les réponses physiologiques à notre sport : https://journals.lww.com/nsca-jscr/Fulltext/2010/04000/Physiological_Responses_and_Characteristics_of.8.aspx. Un autre auteur a fait une très bonne revue similaire, disponible ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3772576/
Un article piloté par des chercheurs français notait cependant que la réponse physiologique au tennis de table variait selon les systèmes de jeu (comme c’est mon premier message sur le forum je peux pas mettre plus de deux liens ^^)
Dernièrement, le français Yann Le Mansec a également soutenu une thèse sur la fatigue au tennis de table, je pense qu’il y a des choses à en tirer.
Bref voilà un rapide état des lieux de ce que l’on peut trouver concernant la physiologie du tennis de table mais c’est loin d’être exhaustif ! J’espère t’avoir aidé, bonne lecture !

6 « J'aime »

Alors oui tu as le 30’‘30’’ ou le 10’10’ qui marche très bien pour développer la VMA.
Pour de la capacité, c’est plutôt de la course longue, 45min-1h à un rythme assez léger. (Justement à SV1).

Un professeur avait dit un jour que le problème du coureur du dimanche était qu’il courait pas assez longtemps et souvent trop vite, en voulant battre son record à chaque fois. Alors qu’il serait préférable de courir plus lentement, un peu plus longtemps pour être proche de SV1 et développer la capacité.

Je te remercie grandement pour ton apport en contenue! ça va certainement mettre très utile et ainsi compléter et enrichir ce que je savais déjà.

En tout cas, les conclusions m’ont l’air d’être similaire à celle que j’ai fournis, c’est rassurant. Je vais t’envoyer un message, peut être as tu d’autres informations qui pourrait m’intéresser :slight_smile:

PS: Tu m’as donné une bonne opportunité de parfaire mon anglais!

1 « J'aime »

Je ne pense pas être endurant. Hier séance panier de balle top CD sur coupé, en position CD milieu puis pivot (1 top toutes les 2-3sec). En essayant d’avoir un taux de réussite de 90%. Au bout de 2 min, Je commence à m’essoufler. Puis vers 3 min perte de coordination et puissance. Et enfin vers 3min30, lucidité à 0, pied qui s’emmêle, avant-bras qui ne part plus.

Selon toi c’est les zones SV1 SV2 que j’ai atteint ?.. ou j’étais direct à SV2 au bout de 2 minutes ?

Effectivement c’est vameval qui semble le plus fiable, par contre il donne souvent une VMA sur évaluée, logiquement il faut le faire avec un cardio et prendre la vitesse atteinte au début plateau de la FC max de la séance (qui sera souvent la FC max du coureur)

Très difficile à dire, ça dépend de tellement de chose. Je ne pense pas que tu étais à SV2, une prise de fréquence cardiaque permettrai d’avoir un aperçus.
Mais à plus de SV1 c’est certains.

Ha oui mais là, c’est clairement pas de l’endurance, ce genre d’exo. Top sur balle coupée, c’est par définition un mouvement assez violent, donc si tu le répètes rapidement, c’est comme d’enchaîner des minis sprints encore et encore. Normal que le souffle ne suive pas. Si il y a du déplacement en plus, c’est la recette miracle pour être complètement cuit après 5 minutes :smiley: En match, à moins d’arriver à très haut niveau (et encore), jamais personne n’enchaîne les tops sur balles coupées ! C’est au mieux, un top / une poussette alternés, et sur rythme lent (parce que ça veut dire défenseur en face, qui doit ramener la balle de plus loin).

Par contre, si tu fais l’exercice en simples contre-attaques sur balles “normales” CD-milieu-CD avec la première en topspin (donc sans déplacement sur la première) et répétition du schéma, là tu arrives à un rythme beaucoup plus proche de celui des matchs et ça, normalement, on peut le tenir 5 minutes sans être mort.

Je ne suis pas d’accord.
Si c’est clairement de l’endurance. Cest très bien pour jauger de son efficacité au cour du temps.
Une suite de “mini sprint” cest comme de l’intermittent et donc ca travaille l’endurance.
Il ne faut pas forcément de rapprocher des conditions de jeu. Le panier de balle n’est pas fait pour ça.

Est-ce qu’une montre cardio bas de gamme serait utile ?

Comme celle-là :

Oui cet exo en top sur bloc est bcp plus facile, ça fait plutôt travailler le gainage et l’avant-bras, et les déplacement à la force du mollet.
A la fin de se genre d’exo, j’ai les mollet tout dur, mais pas de problème de puissance. Un étirement léger suffit généralement.

Mais une succession de top sur coupé, ça fait bcp travailler les jambes/cuisses. D’ailleurs quand j’ai perdu en puissance, j’ai voulu forcer plus sur la jambe droite, mais impossible de pousser. C’est assez perturbant sur le moment de ressentir cette impuissance. Le cerveau veut mais le muscle ne suit pas.

1 « J'aime »

Je ne serai pas capable de te faire de comparatif entre les montres cardio. La seul que j’ai utilisé pour le test VAMEVAL était haut de gamme.

Le test VAMEVAL a l’air bien adapté à un débutant.

http://www.testlucleger.com/test-vameval/

Je ne connais pas les caractéristiques de cette montre, il faut pouvoir avoir le graphique avec la FC et l’allure (ou vitesse mais moins précis) et pouvoir consulter à un moment t la FC et la vitesse. Je regarde si je trouve les infos.

Je ne pense pas qu’elle fera l’affaire car elle n’enregistre pas la séance, en plus le cardio est non codé, à la moindre perturbation tu perdras ta FC.

Si tu as un smartphone tu pourrais voir avec cette ceinture :

Avec une appli genre runstatic ça devrait le faire
(je ne suis pas sur pour l’appli si qq1 pouvait confirmer)

Et par rapport au psychologique, tu aurais d’autres références ?

Pas pour un débutant seul. c’est bien d’être avec un binôme.
le demi cooper est meilleur à mon sens.