Faut-il reclasser les jeunes des pôles espoirs?

Et surtout à ton niveau devant la table. En fait, il n’y a que ça qui compte. Jeunes sous classés ou vieux sur classés , même combat. Les points classement ne sont que la concrétisation de nos résultats. Rien de plus.

3 « J'aime »

Oui, les points c’est le thermomètre du niveau à la table. Le pb c’est que moins on joue (le cas des vieux qui s’accrochent à leur classement, les mecs qui veulent jamais jouer en contre etc), moins les points reflètent le niveau. Et là ça va faire un an quasi sans matchs officiels… Donc jamais les classements n’auront été plus éloignés du niveau réel à la table.

2 « J'aime »

Je te l’accorde. Jamais les vieux n’auront été aussi contents au niveau du maintien de leurs points. :joy:
Mais je te rassure, un jour ou l’autre le réajustement finit toujours par arriver. Et ce, dans les deux sens.

hum … l’importance du classement n’est pas du tout la même pour un jeune que pour un vétéran

Je ne vais pas forcément faire avancer le débat (je n’ai pas d’avis tranché) mais je peux apporter comme information complémentaire que, de ce que je connais, le peu de jeunes qui continuent à s’entrainer ne le font pas non plus de manière optimale et comme des bourrins :

  • Ils n’ont pas pu s’entrainer tout le temps. Les directives ont dû changer 10 fois depuis octobre avec des arrêts, reprises nombreuses.

  • Comme partout, des cas de COVID, cas contacts qui freinent aussi la présence.

  • Ils s’entrainent entre eux par micro groupe, toujours les mêmes, pas forcément au même niveau. Difficile pour la motivation quand, tous les jours, tu es que 2 ou 3 dans la salle avec 500 points d’écart entre chacun

  • Comme pour tout le monde, le fait qu’il n’y ai aucune perspective de compétitions à venir, que les grosses compets sont annulés, bah la motivation chute pour venir s’entrainer faire un panier de balle de 2 heures sachant que tu ne feras pas de match avant 6 mois.

Bref, je pense plus qu’ils vont réussir à maintenir leur niveau (ce qui est déjà bien) mais progresser de 4-5 classements dans ce contexte, j’y crois gère. Mais ils ont déjà de la chance de maintenir leur niveau eux :slight_smile:

3 « J'aime »

Je pense que le mieux sera un reajustement au cas par cas, a l’automne, par les instances, si on voit des jeunes qui ont vraiment pris trop de niveau par rapport a leurs points.

Ca evitera que des joueurs au classement normalement « stable » se retrouvent a faire -30 en une journee contre un club de jeunes qui se sont entraines.

Au dela de l’aspect individuel de l’importance du classement d’une personne (certains s’en foutent, d’autres pas), il y a aussi les problemes possibles dus aux restricitons, soit en compo d’equipe, soit en qualifications, etc.

Et je ne parle meme pas des premiers tournois !

1 « J'aime »

Ou une indemnisation ( aide de l’Etat ) par des points attribués pour compenser la fermeture des salles. Un peu sur le principe des aides économiques. Un plan de relance juste pour éviter les faillites et les défaillances à la reprise. :roll_eyes:

:face_vomiting:

En ce qui me concerne, je les éviterai tant que la reprise n’aura pas eu lieu et que je retrouve un niveau correcte pour ne pas que les gosses ne me piquent tous mes points.

Je pense que l’Etat aura autre chose à faire.

Bon, je prends quelques instants pour te répondre !
Pas de souci qu’on ne soit pas du même avis, sur l’idée globale !
Après sur le fait que les points sont une sanction d’un niveau, je suis ok, je ne crois pas justement être sur autre chose. Du coup, pour en marquer, il faut battre des joueurs ou joueuses, car avoir un niveau théorique et que ça se concrétise en match n’est pas systématique !
Du coup, et comme le sujet s’oriente, ça pourrait être à la marge… si c’est à la marge aucun lissage nécessaire pour moi !
Pour ce qui est de la globalité des joueurs qui n’auront pas joué… si tout le monde perd un classement en niveau, inutile de faire une correction, pendant un temps la plupart des 13 joueront 12,5!
Mais, là encore, certains séniors peuvent retrouver leur niveau très vite, on ne sera pas tous égaux…
Idem ce que tu décris au niveau des vieux et la mentalité qui va avec, à un niveau ça n’existe plus ! Les gars ont l’habitude de jouer en contre et sont concentrés sur les matchs pas les points ! Le seul bon joueur que j’ai vu qui pensait aux points pendant ses matchs, a eu une chute vertigineuse, dès que la descente s’est amorcée !
Tout ça pour donner des arguments, étayer ma position et participer au débat…

2 « J'aime »

perso cela ne me dérange pas de perdre des points contre des jeunes qui on pu s’entrainer

3 « J'aime »

Bonjour
Je pense que le reclassement des jeunes des pôles espoirs comme @rotasses n’est pas une voie à suivre.
Mes arguments :

  1. Ce sont des personnes qui font énormément de match => dans un ou 2 mois, leur classement mensuel reflètera leur niveau. Pourquoi monter une usine à gaz.

  2. Je pense qu’il faut se baser sur ce qui est fait pour la reprise d’un joueur et le fait que la fédération modifie son classement est exceptionnel. :astonished:

  3. Il arrivait pour quelques joueurs de prendre plus de 300 points sur un mois. Pour calculer faut-il se baser sur les points de début du mois ou de fin du mois.
    Exemple pour le classement en Tennis, ils font un calcul avec ton ancien classement puis avec le classement calculé pour déterminer ton nouveau classement.

  4. Autrefois, les classements étaient définis par une commission (différente suivant le classement), nous sommes passé maintenant à un une méthode de calcul. cette méthode avantage, les personnes qui font beaucoup de match. Ce reclassement 'généralisé" serait un retour en arrière.

  5. Supposons que l’on prenne cette solution de donner des points => à la fin de phase une dérive plus importante pour éviter l’inflation des points. Cela pénalisera tout le monde et principalement les personnes qui font peu de match donc dégouter ceux qui ont tendance à arrêter.

Je comprends ton point de vue mais le but étant de relancer la pratique du tennis de table après une saison blanche notamment le tennis de table de compétition. N’est-il pas contre productif d’éloigner un certain nombre de pongistes des tournois et de la compétition en début de saison par peur de la contre contre un jeune qui aurait un classement extrêmement lointain de son niveau de jeu réel ?

Idem. Je serais tellement content de pouvoir juste jouer… que les points… si ça peut lui faire plaisir au minot…

2 « J'aime »

Il ne faut pas oublier que le classement à points est un classement relatif.

Par expérience, on attribue un niveau à un nombre absolu de points, mais comme le niveau général a baissé après un an sans jouer, cette évaluation est aussi faussée : le niveau a baissé sans que les points ne bougent.

Ça va se rééquilibrer au bout d’un moment, les gens retrouveront plus ou moins leur niveau et il y aura de toute façon beaucoup de changements dans les premiers mois, tout le monde n’ayant pas encaissé de la même manière cette année spéciale, jeune ou vieux, avec ou sans temps de jeu.

Il y a toujours la possibilité de reclasser en cours de saison au cas par cas s’il y a une très grosse différence, mais je ne pense pas utile d’essayer de systématiser avant que ça soit établi par des résultats concrets en début de saison.

PS : petite spéculation vu que le tableau de points est biaisé en faveur des victoires – il risque d’y avoir une légère inflation des classements à court terme, peut-être modérée par une dérive plus importante.

4 « J'aime »

Ceux qui ont peur de la contre, ne traînent que rarement dans les tournois…

2 « J'aime »

Il faudra déjà savoir s’ils vont tous reprendre. Et c’est pas gagné. :roll_eyes: