Faut il favoriser les tops rotation ou frappés?

Bonjour à toutes et à tous

Depuis peu je me pose cette question :« faut il faire des tops frappés ou rotation? ». Généralement quand la balle est proche (et très proche) ou sur le périmètre de la table j’utilise le top rotation afin de la remonter plus facilement, mais quand elle un peu plus loin j’utilise les tops frappés. Serait il meilleur d’utiliser les tops rotations pendant tout le jeu peu importe la distance ? Ou garder mon jeu ? J’ai entendu dire que les tops frappés ont plus de rotations que les frottés (contrairement à son nom).
Si vous voulez savoir (si ça peut aider à répondre) je joue avec 2 yasaka mark V en max sur un primorac off- :slightly_smiling_face:

Merci de vos réponses

Tops frappés à contre-pied ! :star_struck:

1 « J'aime »

@BK.whopper +1 :ok_hand::+1: on connait bien les bails

Ce n’est pas la même approche, top frappé pour prendre de vitesse, top rotation pour temporiser (attention au placement, pour éviter la punition)
Donc ça va dépendre de ce que tu veux amener comme jeux, je me trompe ?

Si un mec te répond oui, cherche pas, il joue avec une pdm. :grin:

3 « J'aime »

ça dépend de l’adversaire !
en général il y en a un des 2 qu’il aime moins. et de toute façon il faut utiliser les 2 sinon au bout d’un moment il va s’habituer à ton top si tu fais toujours le même.

5 « J'aime »

Moi, pour mes tops frappés à contre-pied, je regarde à gauche et je tire à droite juste avec un cassé de poignet. :kissing_closed_eyes:

Les tops frappés sont plus durs généralement à réaliser que les tops rotation (surtout parce qu’ils sont plus risqués, je dirais)
En 1er démarrage, il est plus judicieux de jouer en top rotation, pour assurer son démarrage
ça ne veut pas dire forcément un top lent et haut, bien entendu, mais un top joué avec beaucoup de poignet et qui tourne un max et avec une trajectoire courbée (ma préférée !). D’une part pour avoir un pourcentage de réussite au 1er top plus élevé, donc pouvoir ensuite enchaîner sur une série de tops et également garder l’initiative et la main sur le jeu
Il faut également varier la vitesse et le placement, ce qui provoquera la faute chez le bloqueur (ou défenseur mi distance)
Le top frappé peut être une autre possibilité, mais le % de tops réussis sera moins élevé selon moi, et surtout en bloc c’est beaucoup plus facile à gérer, et quand un missile est envoyé, en bloc ça revient aussi vite que c’est parti, et l’enchaînement devient compliqué

Après ça dépendra bien entendu de la technique du topeur et aussi de la technique du bloqueur
Généralement les bloqueurs ont du mal sur les tops rotation

6 « J'aime »

Rien de bien sorcier là dedans :wink:

Tout à fait ! mais il faut le faire quand même. Surtout dans les moments importants. :stuck_out_tongue:

Ah c’est sur
Après perso je regarde pas à droite je regarde juste la balle pis j’envoie la mine
Ou bien je prends pivot pis je décroise totalement en finissant parfois par terre mdrr

1 « J'aime »

Oui tu as raison. L’important , c’est d’envoyer la purée. :joy:

1 « J'aime »

Pour moi c’est l’inverse, j’ai plus de facilité et plus de sûreté a faire un frappé qu’un rotation :thinking: mais hier à l’entraînement j’ai essayé de faire des tops rotations mais ils ne passaient pas… Peut être l’inclinaison de la raquette était mauvaise ? Il la faut fermé j’imagine ?

Ben top frappé c’est sur balle prise un peu ou très au-dessus de la table et top rotation c’est quand t’es plus loin ou que tu la prends basse. Perso, 1er top rotasse en général, sauf si balle très facile et là c’est le top miné.
Après y a une variante, c’est le top rotation court (assez lent donc) qui rebondit peu après le filet, c’est là que tu bouffes le plus la sauce. Sur 1er démarrage c’est hyper efficace (dur à contrôler et si ça revient, là c’est top miné)

2 « J'aime »

Si tu ne prends pas une praline directe dessus. :wink:
( meilleure solution pour ne pas bouffer l’effet justement )

Je fais ça à « 20 » et je prends pas de pralines (plutôt des fautes énormes)

Dans ce cas , il ne faut vraiment pas se rater. La moindre faiblesse et c’est la punition. En tout cas, c’est ce que je constate en Pro.

Là c’est sûr… j’avais pas compris qu’on posait la question pour les pro

Ah oui, comme je l’avais indiqué dans mon message, ça dépend aussi de la technique du topeur :smiley:
Tu as sûrement une gestuelle qui te permet plus facilement de faire un top frappé
Et aussi ça dépend sur quels types de balles ? sur services très coupés même mi longs, il y a beaucoup de déchet pour ceux qui font du top frappé, en tout cas en 1er démarrage je trouve ça très risqué, c’est pour ça que même jusqu’à un certain niveau, on voit des tops rotation, la maîtrise est meilleure

Pour tes tops rotation qui ne passaient pas à l’entraînement, une idée peut-être au niveau de ta manière de toper, pour donner un max de rotation l’idéal c’est de vraiment fouetter la balle en donnant un bon coup de poignet
C’est encore plus marquant avec le top revers, limite un top rotation en revers peut être effectué juste avec le poignet, il y aura peu de vitesse par contre, c’est avec l’action de l’avant bras qu’on donne plus de vitesse
Voilà mes impressions sur ces différents tops, et ça marche à mon niveau jusqu’à 18 facile :innocent: (avec bien entendu une variation dans la vitesse, le placement et aussi la rotation)

1 « J'aime »

Cent pour cent d’accord ! Ce sont les balles les plus compliquées à remettre