Faut-il faire marche arrière ?

Oui, mais ça peut être des softs de type ancien, et comme rajouté sur mon précédent post, sur balles molles/lentes c’est pas simple.
En immense majorité, les utilisateurs de softs actuels sont des filles (à fortiori à niveau bas/moyen), généralement en CD et en jeu hyper rapide, il n’y en a quasi pas chez les vétérans, c’est quand même un signe.
J’ai fait en milieu de cette année des tas de tests avec softs et mi-longs, pour compenser mon indigence physique, et je peux affirmer que le soft n’est pas la solution à ce problème, du moins pour la majorité.

Cela dit, les non convaincus à physique limité peuvent tester par eux-même…

Bah il y a des gens qui jouent avec un soft sans jouer en rythme et sans claquer à tout va… mais qui préfèrent tout jouer en toucher avec. Mickaël Armony (le défenseur du TTG) joue comme ça avec, et pour avoir déjà tapé la balle avec lui, je peux assurer que c’est une horreur pure et simple.

Le 18 à la J2 qui m’a ouvert sans forcer, il jouait tout en toucher avec son soft, sans jamais chercher à accélérer/claquer, et le type est non seulement très solide 18, mais en plus il a plus de 50 balais. Par contre, il a une bonne condition physique.

Mon partenaire d’entraînement 13 qui a arraché son soft jeudi, pareil : un jeu sans aucun rythme, il ne cherche pas à envoyer des brins avec son soft, juste à placer tranquillement et casser le rythme adverse.

Y a plusieurs façons de jouer avec un même matériel. L’important c’est celui qui tient la raquette.

Il y a bien sûr des cas particuliers, mais il était aussi question d’une solution un peu “passe-partout” pour faciliter le jeu, et j’ai essayé d’argumenter sur le fait que la solution ne passait pas par le soft (notamment par mon expérience personnelle), autrement on en verrait en masse chez les vétérans et les “physiquement diminués”, ce qui n’est pas du tout le cas.

1 « J'aime »

Je pense même que le soft est plus exigeant physiquement quelque part que le backside.

2 « J'aime »

Dans ce cas, pourquoi pas un backside pas trop rapide, et pas trop épais ? C’est permissif, ça laisse de la marge, et c’est moins contraignant qu’un picot long ou un soft. Un Mark V en revers en 1,8mm voire 2,0mm, ça peut être pas mal pour reculer, contrer et démarrer à la table, non ? Après si la technique est plutôt bonne, pourquoi pas un tensor pas trop exigeant ?

Pour avoir joué avec un soft pendant un temps, avec différents modèles, y a pas photo, c’est plus exigeant qu’un backside !

Ben oui… il faut être sur la balle, avancer, pistonner… en permanence.

Avancer et pistonner, c’est quelque chose que j’aime bien faire quand je tourne ma raquette, pour contrer l’adversaire (avec ma raquette actuelle). Le problème du soft c’est que pour démarrer en top c’est mission impossible, sauf si je tourne ma raquette… et dans le petit jeu c’est pas simple à utiliser. J’ai fait un court essai avec le Speedy soft dtech, c’est ce que j’ai constaté.
Je pense plutôt repartir sur un backside tranquille, style vari spin ou LKT sound (que je ne connais pas, mais apparemment c’est une plaque tolérante et adhérente, pas trop dynamique) en 1.8 ou 2 mm, pourquoi pas en 1,5mm pour ralentir le jeu…

Non ce n’est pas tout-à-fait impossible. :wink:

ou … Victas VS401 …Xiom Musa… Tackiness Chop … Armstrong New Chopper … Tibhar Super Défense 40 et 40 Soft … Donic Slice 40 … :wink:

N’importe quel backside, y compris le Mark V que tu cites (pour rappel la plaque la plus adhérente dans les années 70/80, voire 90), n’offrira la sérénité en retour d’un anti, PL ou mi-long, surtout si on a un déplacement limité.
Par ailleurs, le 2è but d’un joueur à revêtement spécial et de faire réfléchir pour “ralentir” un adversaire à double backsides, donc sûrement pas de faire le jeu de son “pain quotidien”.

C’est pas une bombe ça ?

Le VS 401 peut être qualifié de backside spécial, mais ce n’est pas une bombe. Tu as un topic bien fourni sur cette plaque Victas VS>401
Sinon @Gilles71, en terme de facilité en retour de service et de ralentissement du jeu , l’Armstrong New Chopper est un backside déroutant, vraiment !

2 « J'aime »

Non, pas en petite épaisseur sur un bois raisonnable. :wink:

Te casse pas la tête, prends un backside qui contrôle bien, et puis voilà… une parenthèse comme ça n’est pas forcément négative d’ailleurs.

2 « J'aime »

Je crois que c’est ce que je vais faire. J’ai des revêtements qui sont quasi neuf, qui sont en vente sur le site d’ailleurs, je vais prendre un de ceux-là.
Bon ben je viens de regarder, ils sont tous découpés trop petit :pensive:.

Sinon si tu tournais tu peux prendre la même chose des deux côtés…

J’ai commandé un rozena pour remplacer mon vega tour en CD. Pour le RV je vais orienter mes recherches sur une plaque plus tendre ~40, adhérence correct, dynamisme modéré, et bon contrôle.

Et tu sais de quoi tu parles ! :wink:

Pour faire un essai ça devrait le faire…un petit rappel niveau matériel une demi phase voir une phase sont nécessaire pour se faire une idée, à part une minorité quoique qu on les relis ça s’est transforme​:thinking::thinking::thinking::thinking:

Pour développer un jeu plutôt défensif n’y a pas de mauvaises solutions.
Chaque type de plaque à ses avantages et inconvénients. Faut essayer et voir en fonction de ses propres qualités techniques/ physiques et du système de jeu souhaité, ce qui correspond le mieux

Le picot long permet de plus casser le jeu avec une balle moins rapide et plutôt flottante, et cela pardonne un peu plus les approximation de placement et hauteur du rebond sur la demi table adverse (dans le sens où une balle bien flottante peut gêner l’adversaire même si le rebond monte un peu, après tout dépend du niveau du gars en face).
Mais face à un joueur qui ne te rentre pas dedans, ce sera plus dur de faire le jeu.

Le soft est un plus délicat à maîtriser en défense car il pardonne moins les approximations, mais permet d’avoir une balle plus nerveuse au rebond et plus agressive, qui s’écrase un peu ; et possibilité de mettre de l’effet.

L’anti top permet d’avoir du contrôle mais ça ne va beaucoup gêner l’adversaire sur les première balles et c’est plus le fait de remettre tout l’effet adverse qui va faire le point, donc si le joueur en face ne fait pas le jeu, ce n’est pas l’idéal.
Mais cela permet d’être un peu offensif en portant les balles.

On peut aussi défendre avec backside, c’est plus polyvalent dans le jeu mais un peu moins efficace en pure défense coupée.

Je n’ai pas tout testé, c’est plus un ressenti sur les différents matériels.
Pour chaque type de plaque il existe des dizaine de versions avec plus ou moins de contrôle/ plus ou moins de gêne.
Il faut trouver le bon équilibre entre contrôle et balle gênante pour l’adversaire.

Le plus important au ping ce ne sont pas les plaques, c’est ce que vous en faites :slight_smile:

1 « J'aime »