Fastarc

essayer un petit moment, la raquette de @lio56, deux G1 1.8 et 2mm, sur son Innerforce Layer AL. j’ai presque jouis :stuck_out_tongue_winking_eye::sweat_smile:
le touché, le contrôle, les sensations, la rotations, le bloc, à plat, services courts, la vitesse peu marqué, avec les plaques de quelques mois, ayant perdus leurs effets boost. un vrai régal ! un assemblage très intéressant.

5 « J'aime »

Cest plus EJ c est EP que tu es devenu tony (le P représentant le terme precoce) :joy:

1 « J'aime »

@tonyvista heureusement que tu ne parlais que “de ma raquette” :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Ca ne perd pas l’effet boost, encore moins en quelques mois et heureusement pour des revêtements Nittaku de cette qualitié…

elle ne perdent pas leur effet boost mais je vois exactement ce qu’il veut dire. la plaque change vraiment après un certain temps, elle est beaucoup plus sympa a jouer, moi je suis passé d’un d’occasion d’une 40aines d’heure de jeu a une neuve, sur le même bois, et ba ça a rien a voir ! la plaque devient bien plus agréable

1 « J'aime »

Comme pour les tenergy le G1 perd une partie de son effet booster en quelques semaines. Ça le rend dès lors plus linéaire mais un peu moins vivant. Je conçois qu’on puisse apprécier cette petite diminution de dynamisme qui se fait à l’avantage du contrôle.

1 « J'aime »

ah si si, je connais un peu cette plaque, et c’est le cas :wink:

2 « J'aime »

Juste pour info je vends un Fastarc P1 et C1 rouge 2mm découpe large à pas très cher :wink:(voir mes annonces )

c’est exactement ça. cela lui procure une très bonne stabilité, et on peut alors jouer avec pendant un petit moment. pour les plus aguerris, certes, il va manquer quelque chose

1 « J'aime »

@anon73610925
je t’ai promis un comparatif entre le G1 et le C1 car je pense qu’on cherche a peu de chose près le même cahier des charges… il faudra attendre encore un peu car je n’ai plus de colle :rofl:

1 « J'aime »

Test entre Fastarc G1 et C1 (le tout en 2mm) promis à @anon73610925

J’ai testé sur 2 bois différents les deux revêtements.

Le premier bois était un Boll Spirit et le deuxième est mon habituel Maze off. Je vais commencer par un petit mot sur les deux bois. Bien que de construction relativement similaire, le toucher est très différent. Je trouve le Boll Spirit fort sec par rapport au Maze. Je ne pensais pas qu’il y aurait une telle différence entre les deux. Du coup, comme je n’ai pas vu de construction similaire au Maze off, mon exemplaire devient mon “Précieux” :wink:

Ma configuration habituelle : Maze Off, G1 2mm des deux côtés.

Sur le Spirit, j’ai préféré le G1, la mousse plus dure y est pour quelque chose car elle masque un peu le coté dur et sec du Koto en surface. Ce que je retiens entre le G1 et le C1, c’est que le C1 est plus facile en bloque et que le G1 est plus consistant quand j’ai le temps de bien jouer la balle.

Le vrai comparatif entre les 2, c’est le ressenti avec le Maze. Que ce soit le G1 ou le C1, c’est agréable a jouer. Le G1 est un peu plus compliqué en bloc et le C1 un peu moins consistant en top. Consistant veut dire pour moi que la rotation est moins “lourde” lors des top de démarrage et lors des services.

Dans l’ensemble, je trouve le C1 plus facile à jouer :

• le coté un peu plus tendre de la mousse permet à la balle de s’enfoncer un peu plus dans le revêtement, ce qui améliore un peu le dwell time. Plus de confiance lors des démarrages et surtout une sensation de “pardon” si on est un peu moins bien placé ou si on est un peu en retard. La mousse dure du G1 permet de mettre plus de consistance dans la balle, mais ne pardonne pas les mauvais timings.
  • Pour le petit jeu, le G1 un est pour le moment plus facile à gérer de par sa mousse moins “réactive” que le C1, question d’habitude.
  • Le premier démarrage est plus consistant avec le G1 mais j’ai un taux de confiance plus important avec le C1. Il n’y a pas tant de différence de rotation entre les deux, c’est juste qu’avec le G1, j’ai plus la sensation que ma balle s’écrase un peu plus lors du rebond. Le C1, peu importe la direction, j’ai l’impression de pouvoir réussir tous mes démarrages, que ce soit sur balle coupée ou liftée.
  • En top sur top, plus facile avec le C1 car la courbe de mes top est moins prononcées et puis j’ai un meilleur retour d’info avec la mousse plus tendre du C1. Il est aussi un peu plus dynamique. Du coup, à mi-distance, je dois un peu moins m’engager pour obtenir une meilleure vitesse de balle.
  • En frappe, moins de soucis avec le C1 qu’avec le G1. L’impression d’avoir moins de déchet.
  • En bloc, avantage clair au C1. Toujours cette sensation de pardon lors de retard que le G1 ne donne pas. Peut être un peu moins de prise d’effet, mais c’est pas sur. Par contre, en contre attaque (claque ou frappe a plat), le C1 est plus facile a gérer que le G1.

Pour résumer mon ressenti, en tenant compte du coté très personnel que cela représente : je préfère le C1 pour sa polyvalence. Il faudra que je m’habitue pour les services et le petit jeu, une mousse tendre et plus bondissante provoque parfois des balles moins contrôlées, un peu trop haute et moins de rotation. Le G1 est vraiment fait pour le topspin. Je trouve le C1 plus gérable dans tout le reste. Je préfère réussir quelques top de plus et gagner plus en régularité que d’avoir un premier démarrage plus conséquent, mais qui, à mon niveau, est quand même souvent remisé. De plus, le petit bonus en dynamisme du C1 me permet de parfois dépasser l’adversaire en me demandant un peu moins d’engagement.

L’autre enseignement du test, je préfère ces revêtements sur un bois Limba en externe, mais je n’ai pas trouvé qu’ils étaient mauvais sur du Koto. Les commentaires restent valables pour les deux types de bois, bien que j’ai eu l’impression de sentir plus de différences pour le C1 que pour le G1. Je pense que ce dernier est peut être plus facile à marier sur n’importe quel bois, dû à sa mousse plus dure.

NB : j’ai testé un NEXXUS EL38 1.9mm au début de saison. Je trouve le dynamisme du C1 à mi-chemin entre ce Nexxus et le G1. Juste ce qui faut pour bien déclencher le top mais sans risquer de bâcher une balle sur deux. Je n’ai pas eu la sensation que je devais retenir mon bras comme je l’ai eue avec le Nexxus.

4 « J'aime »

On n’utilise pas les plaques dans la même épaisseur, on n’a pas le même niveau et encore moins le même jeu mais je me retrouve pas mal dans ton comparatif, notamment à propos de la polyvalence du C1 d’un côté et le couple efficacité/exigence du G1 de l’autre.

Un peu hors-sujet mais…

1. Butterfly Marcos Freitas
  2. Joola Fever
  3. Bois Custom (75$ sur MyTT)

Merci pour ce CR très complet !
J’ai testé un Maze Off une fois, le bois m’avait impressionné par son toucher, mais celui que j’avais essayé était une vraie bombe, bien trop rapide pour moi. Mais c’est vrai que je n’ai pas testé de bois similaire, c’est très particulier, à la fois très doux, rapide et puissant. J’avais adoré bien que je ne l’aie pas adopté car trop rapide.

Je me permets d’ajouter le Nittaku Tornado King speed.
Construction similaire, bois fantastique !
Le Fever fait 5.60mm d’épaisseur, le Maze 5.70mm et le Tornado king speed 5.80mm.

Pour en revenir aux Fastarcs, je ne comprends toujours pas le peu d’engouement vis à vis du C1. C’est une super plaque 42.5° ressenti avec une vitesse très respectable (pour moi, ça va aussi vite qu’un Vega Japan ou un evolution FX-S), un angle de rejet medium et une accroche supérieure.
Le contrôle est bon grâce à son insensibilité relative aux effets adverses. Personnellement, je “bouffe” beaucoup moins qu’avec un G-1.

1 « J'aime »

C’est une superbe plaque pour bloqueur/contreur mais je lui trouve un léger manque de dynamisme pour mon CD que j’ai avec le S1 même si ça plafonne vite le S1 surtout en puissance…

C’est pourtant simple… je ne l’ai pas testé :innocent::sweat_smile:

3 « J'aime »

Je l ai essayé, ayant les deux le c1 et le g1.
Et je n arrive pas à me situer avec le c1, il est bien en terme d adhèrence, contrôle, vitesse.
Jouer avec n est pas un problème, mais j ai un souci de sensations , de feeling.
Je suis peut être trop habitué à des plaques d un niveau de dureté supérieur

Le C1 est une super plaque à condition de l’assembler avec le bon bois, je ne l’ai pas apprécier du tout sur l’andro SC carbon light, et actuellement sur mon ACC j’ai vraiment plus envie de tester autre chose sur mon revers.
Ce doit être l’effet Limba comme l’a fait remarqué Wolfeart.

Je confirme que le C-1 va mieux sur de l’hinoki que sur du Limba.