Fabrication Return Board maison

Ta dernière version est tout à fait ce que j’avais en tête ! :wink:

1 « J'aime »

pour avoir testé les 2 , les corbor et les octopus sont radicalement différents pour leur dynamisme

@edy, tu privilégierais plutôt la V6 (Corbor sur un return board, Octopus sur l’autre), la V6bis (chaque return board divisé en deux parties) ou la V7 (patchwork à la Mondrian) ?

si tu mélanges ce sera très difficile de régler l’inclinaison

1 « J'aime »

Ah oui effectivement, la V6 serait donc préférable

Moi je m’en fais un avec des dignics !

2 « J'aime »

Pour la planche, tu peux même acheter une trentaine de Harimoto Innerforce Layer Super ZLC, les recouper en carré, puis les assembler : ce sera :+1::joy:

2 « J'aime »

T’as raison, je vais voir ça avec ma femme quand même avant…

Ce sera juste le prix de deux paires de pompes…

Ok je ne vais rien lui demander dans ce cas… :joy:

1 « J'aime »

Tout le matériel étant arrivé, premier essai de montage aujourd’hui, plaques pas encore collées. Pas 100% concluant, même si j’ai pu suer un peu en faisant des balles. Les supports sont trop fragiles, je vais en faire des plus costauds. Si je pouvais rechoisir les planches, je les prendrais moins épaisses, là elles font 18 mm et sont assez (trop) lourdes.



(Je ne sais plus qui avait dit que les Corbor ça pue. Je confirme.)

2ème essai pour mon 1er Return Board avec les Reactor Corbor.
Montants solidifiés. La planche est grande (80x40 cm), c’est bien, avec l’inconvénient qu’elle n’est pas très pratique à déplacer (encombrante et lourde). Le système de fixation n’est pas optimal, c’est un peu galère à monter et un peu dur à régler. Une fois en place, cela fonctionne bien. Coût : 63 €.

Il me reste à faire mon 2ème Return Board avec les Tuttle Octopus. J’aimerais trouver un système de fixation plus facile d’utilisation.

Tu en es où de ton tuto @Azelah ?

1 « J'aime »

Tu as mis dix plaques dessus si je je me trompe pas ?

C’est bien du contreplaqué tes plaques ?
Tu as pris quelle comme pour coller les revêtements ?

C’est de l’aggloméré en 18 mm (spécial pièces humides).
12 plaques exactement. 2 x 5 pour la rangée du bas et celle du milieu, redécoupees sur les côtés. La rangée du haut 70 mm de hauteur a nécessité 2 plaques supplémentaires redécoupées + les chutes des rangées inférieures.
Pour ce gros collage, j’avais acheté de la colle spéciale couture facile de Sader. Nickel.

Salut salut, le tuto arrive dimanche pro. Voici quelques photos de mon return board. La planche fait 140X40X2 cm. Il y a 20 revêtements.

2 « J'aime »

Pas mal ton système avec tes vis ! J’avais pas le matos pour faire ça du coup j’ai du me débrouiller avec des clous.

Là c’est du balèze !

Oui mais comme les vis sont fixés sur des tasseaux et donc déportées, le poids de la planche joue beaucoup et le serrage-réglage de l’angle dinclinaison est plus difficile.
Tout ça c’est du bricolage :smiley: Il y a des Return Board plus perfectionnés mais quand on voit les prix… Le petit TSP à 180 €, le grand « double return board basic » à 249 €, le Power Returnboard +60 à 449 €…
Est-ce que ta planche se règle facilement ?
Hâte de voir ton tuto.
Une solution simple (mais pour une petite planche) : https://www.asca-lavardintt.com/videos-du-club/le-return-board-cree-par-mael-21184/creation-de-mael-desgrouas-55623

cf mon post Bois pour construire return board où j’avais posté ce qui me paraît le return board le plus simple et le plus pérenne. J’en avais construit un assez sophistiqué avec des plaques backsides collées dessus qui sont rincées au bout de qq mois, normal, et ds la pratique, ma vulgaire planche à bois est simple, fonctionnelle pour inventer un paquet d’exos avec…