Fabrication Return Board maison

Bonjour,
Je souhaite fabriquer un return Board à petit prix (environ 60€) pour mon club.
J’ai réussi à trouver un sujet sur l’ancien forum qui parle de cela, mais j’aurais besoin de quelques précisions.

Voici le matériel que je souhaite utiliser pour cette fabrication :

Je souhaite ajouter un bloc de bois ou plastique à l’arrière du pupitre (entre l’attache et la planche du pupitre) afin de gagner en inclinaison.

Le prix global doit être aux alentours de 70 € …

Ou alors je pars sur cela, ça à l’air bien moins compliqué et plus économique (photo prise sur l’ancienne discussion) :

C’est moi qui l’ai fait celui ci :wink:
Je ne suis pas un grand bricoleur et effectivement c’est plus facile à faire. Il a un inconvénient/avantage c’est qu’il faut le poser sur la table.
La version pupitre de chef à été faite par @violoniste18 peut être, je ne me souviens plus ?
Le pupitre a lui aussi des avantages / inconvenients : tu peux le poser éloigné de la table pour travailler les tops, mais tu ne peux pas le poser sur la table pour bosser un service court par exemple. Autre défaut : tu ne peux pas faire de marques pour régler l’inclinaison (je sais par exemple qu’il faut que je le “ferme” d’un cran en plus / moins suivant la salle.
Pour la colle la Sader textile conviendra parfaitement.
Pour le bois j’avais pris une chute de bois aggloméré et cela convient parfaitement.

2 « J'aime »

Effectivement, dans l’idéale je souhaiterais pouvoir l’éloigner de la table, d’où la version pupitre.

Le tiens est bien plus simple à réaliser, moins compliqué de trouver tout le matos (un magasin de bricolage est c’est finit :thinking:) et il doit être bien plus pratique à stocker aussi.

Puis je me dis que si je veux l’éloigner de la table, je le pose sur une table ou autre …

Pour la colle tu parles de celle-ci ? : https://www.amazon.fr/Bostik-242291-tissus-couture-facile/dp/B008F8ILDM

Tu as collé combien de revêtements dessus ?

1 « J'aime »

C’est ce que je faisais effectivement avec un modèle similaire à celui de @finopat. J’utilisais une table d’arbitrage, hauteur sensiblement la même que la table elle-même, et je le posais généralement avec l’avant des pieds sur la table de ping et l’arrière sur la table d’arbitrage.

1 « J'aime »

Oui je parle bien de cette colle, pour le return board sur la table c’était juste pour t’aider au choix suivant tes besoins / contraintes.
Mon return board est assez petit il fait 6 plaques (2 rangées de 3).

Ah oui cette colle tu la trouves chez leroy merlin et sans doute dans les autres grandes surfaces de bricolage.

Je te remercie pour tes conseils.
Je pense que vais partir sur le même un poil plus grand (2 rangées de 4), et pour les tops je le poserai sur un autre support comme la ci bien dit @PierreAd
Il n’y a pas beaucoup de magasins de bricolage vers chez moi, donc si je ne trouves pas cette colle, j’espère trouver une équivalente.

J’avais fabriqué le mien avec des trucs de récup, les plaques j’avais pris les mêmes que toi, de mémoire elles étaient un poil moins cher

Tiens regarde la vidéo (le début et la fin, l’angle est différent) pour voir ce que j’ai fait:

C’était y a un an cette vidéo, j’en ai fait du chemin depuis :slight_smile:

J’ai pris un ancien diable de déménagement pété pour poser le return board, et je règle l’inclinaison avec une corde.
L’avantage est que je peux le poser sur une table.

1 « J'aime »

Celui-là il est vraiment artisanal et en plus pratique pour les déménagements !!! Bravo !!!
Les plaques c’est commandés. Je m’attaque à la construction la semaine prochaine.

yes, pupitre de chef + planche en bois vissée dessus, hyper simple à faire et je l’utilise toujours de temps en temps.

Avec un pupitre j’ai peur de ne pas avoir assez d’inclinaison (support qui vient en buté contre la barre).
As-tu ce problème là ?

non, mais moi je simplifie avec mon return board, je joue sur la planche sans plaques et je frappe la balle direct sans rebond de mon côté de table, pour avoir une balle bien coupée, c’est ce qui m’intéresse.

J’ai en projet une version encore plus simple pour mettre sur la table, tout simplement 2 planches avec 2 équerres en bois pour faire un angle droit. Et une cale dessous pour orienter l’angle. Le bricolage ne me motive pas alors j’essaie de faire simplissime …

Quand je le pose directement sur la table pour voir l’effet mis dans les services ça donne ça:
return%20board%20sur%20la%20table

Et voici ma réalisation (copie de celui de @finopat). Je l’ai fait plus grand, planche de 80 cm x 40cm.
Je l’ai essayer à nu (sans les revêtements car pas encore reçu), est ben c’est vraiment sympa pour s’entrainer tout seul. C’est autre chose qu’avec un robot, c’est peut être même plus intéressant, en tout cas j’ai était ravis de ma petite séance en solitaire d’environ 1 heure.

Je me demande même si lorsque je vais coller les revêtements dessus l’amortie ne va pas être trop élevée.
A nu, j’ai mis environ 10min pour trouver la bonne inclinaison et le bon endroit pour le poser. Une fois ces réglages trouvés, c’était un régal, les balles revenaient un petit peu coupés lorsque j’effectuais un top.

Voici la bête :

1 « J'aime »

:+1::+1:

Un conseil grave des graduations sur un des côtés (sur une des deux coulisse) pour pouvoir dérégler / régler à volonté.
Ce n’est pas l’amorti qui posera pb avec les revêtements mais la prise d’effet la planche devra être beaucoup plus inclinée.

2 « J'aime »

Merci pour le conseil.
Je comptais effectivement mettre des repères, mais j’attends de coller les revêtements pour cela.

Si ce n’est que ça, ce n’est pas un problème. J’avais peur que la balle parte moins vite que sur la planche.

Je m’étais posé les mêmes questions mais ça le fait sans soucis
Par contre avec les plaques t’es obligé de reculer le return board par rapport à la table sinon c’est injouable

1 « J'aime »

Quand je me suis entrainé à nu, il n’était pas posé sur la table, je l’avais posé derrière la table, sinon c’est impossible de toper un peu fort.

Bonjour, as-tu finaliser ton return board ? Peux-tu mettre quelques photos ?