Fabrication Return Board maison

cf mon post Bois pour construire return board où j’avais posté ce qui me paraît le return board le plus simple et le plus pérenne. J’en avais construit un assez sophistiqué avec des plaques backsides collées dessus qui sont rincées au bout de qq mois, normal, et ds la pratique, ma vulgaire planche à bois est simple, fonctionnelle pour inventer un paquet d’exos avec…

Effectivement c’est du bricolage mais ça marche très très bien. Je pense que je peux faire beaucoup plus de chose avec mon return board qu’avec ceux que tu proposes ici à 180€, 249€, 449€ … Déjà leur problème c’est qu’ils sont posé directement sur la table.

En faite, le problème ce n’est pas le poids de la planche. Quand tu mets t’es revêtements sur la face avant, ton return board va pencher en avant car il y aura plus de poids vers l’avant forcément. Du coup tu dois mettre le même poids derrière (pour 20 revêtement environ 1.3kg). Si ta planche est équilibré tu peux la pencher dans n’importe quel angle.

C’est vrai que c’est le return board le plus simple à réaliser ^^ mais trop limité, tu peux vraiment rien faire avec ça… En ce qui concerne les plaques, je prends soin de bien les nettoyer de temps en temps et je mets un drap pour les protéger de la poussière. On verra si ça tient longtemps

Merci x) Rien de compliqué, tu verras dans le tuto si tu le regardes

1 « J'aime »

Bah, si tu le dis…
J’ai pourtant comparer avec qq dizaines heures d’exos cette simple planche vis à vis de return board autrement plus sophistiqués… Mais puisque tu dis que c’est trop limité et que je peux rien faire avec, c’est que j’ai dû rêver et que toi tu as forcément tester…

Je les vends pas, hein ! :grinning:
Les deux plus chers ne sont pas sur la table.

Dans ma configuration, si. C’est justement pour cela qu’elle n’est pas optimale. Le poids c’est surtout la planche car elle est déportée du fait que le système d’accroche aux montants est positionné sur les tasseaux fixés à l’arrière de la planche. Le tien, je ne sais pas, mais le mien n’est quand-même pas super maniable. @liopic a raison :

Je réfléchis donc à un système plus simple à manier et à régler pour ma 2ème planche qui fera aussi 40x80x1,8 cm.

En attendant ton tuto. :slightly_smiling_face:

Si tu arrives à faire des exos avec ton système c’est tant mieux franchement, c’est le return board le plus simple à mettre en place
Pour ma part, effectivement j’ai testé… Résultat pas concluant

Dans ma configuration, si. C’est justement pour cela qu’elle n’est pas optimale. Le poids c’est surtout la planche car elle est déportée du fait que le système d’accroche aux montants est positionné sur les tasseaux fixés à l’arrière de la planche. Le tien, je ne sais pas, mais le mien n’est quand-même pas super maniable

Ah oui d’accord !
Pour le mien, plus ta planche est équilibré, plus ton return board est maniable. Après tu peux pas le régler au mm près hein ^^ Pour moi, ça fait le taff donc c’est pour ça que je voulais le partager en faisant une vidéo. Avec le covid, pas mal de pongiste vont pas pouvoir retourner à la salle, je pense que c’est une bonne petite méthode pour garder le rythme

Pour ceux qui veulent faire un return board avec des revêtements pas cher: les 10 à 45 :us:

Petite question: 2 rangées de 4 plaques est ce que cela suffit à votre avis ?

Ça dépend de la taille de ton return board et de ce que tu veux faire avec :wink:

Si tu veux en faire un petit que tu déplaces en fonction de ce que tu veux bosser, je pense que 2 rangées de 4 plaques suffisent.

Si tu veux en faire un qui prends toute la table, non ça suffit pas. Il te faut environ 20 plaques…

Ça fait environ 33 x 66 cm. Ce n’est pas si mal. Le mien plus haut fait 40 x 80 cm. Il y en a des plus petits. Si ça ne te suffit pas, et pour diversifier les exercices, tu pourras en faire un 2ème.

1 « J'aime »

C’est ce que j’utilise depuis le début du confinement, il y a déjà moyen de faire pas mal de choses. Forcément ça demande un peu de précision dans le placement des balles, c’est un peu laborieux parfois, mais au final j’y vois du positif pour moi.
edit: après vérifs j’ai 2 rangées de 3 plaques seulement, donc avec une rangée supplémentaire ça va le faire.

Merci @taebek et @anon59326472
@anon59326472 par contre plus de plaques chez speed and spin :joy:

J’ai tout pris !

:joy:

Salut, salut ! Le tuto est en ligne :wink:

https://youtu.be/FFcW4XJRCWs n’hésitez pas à liker et à vous abonner :slight_smile:

Je vais essayé de faire une autre vidéo ou je parle de l’utilisation du return board

2 « J'aime »

Super, merci @Azelah. C’est sympa d’avoir fait cette vidéo :kissing_heart:. Tu aurais pu changer de compagne aussi :laughing: (bon, elle est quand-même sympa de s’être prêtée au jeu).
Et ce serait doublement sympa si tu en fais une 2ème sur l’utilisation :+1:

Ton return board fonctionne très bien et il est effectivement très simple. Pour les pieds j’aurais mis des gros tasseaux plutôt que des carrés, pour plus de stabilité.
Personnellement, je préfère deux petits plutôt qu’un grand, pour faciliter le déplacement seul et permettre plus de possibilités en variant les inclinaisons et/ou les positions. Ton système est d’ailleurs tout à fait déclinable pour des return boards plus petits. Les miens quand ils seront finis seront moins simples mais adaptés à ce que je souhaite et à mon environnement.

Je m’en suis aussi fait un ce weekend. Le model posé sur table avec compas pour régler l’inclinaison. C’est surprenant à quel point on peut travailler avec. Le mien fait environ une demi table (5 plaques de largeur). Je pense en faire un deuxième plus petit et qui s’ouvre plus pour pouvoir commencer sur une balle coupée.

2 « J'aime »

Oui c’est super simple et il faut peu de matos. Tu as raison pour les pieds mais j’ai fais avec ce que j’avais sous la main :slight_smile:
Je pense aussi que la construction de 2 petits est plus judicieux. Tu vas pouvoir faire plus d’exos, et tu vas pouvoir les déplacer plus facilement.
Envoie une vidéo quand tu as fini :wink: