Expliquez moi le « McDo-gate » de Cassin comme si j'avais 5 ans

Dès qu’on parle d’Alexandre Cassin, la conversation dérive toujours sur une histoire de Mc Do et j’ai du mal à comprendre le drama.

Est-ce que c’est vraiment grave pour un sportif de haut niveau d’aller au Mc Do sachant que de toutes façons il va cramer toutes les calories le lendemain ?

Je suis pas mal de pongiste sur Instagram et ils postent régulièrement des photos de bouffe ou de restos. Adam Bobrow a déjà expliqué qu’il voyait parfois les joueurs bouffer de la junk-food à l’étranger (genre pizza) car c’est à peu près la même que dans leur pays et ça les « réconforte ».

Donc si quelqu’un pouvait m’expliquer…

Perso on a vu Fan Zhendong et sa team au McDo à Disney donc cela ne me choque gère !

A mon avis ça vient initialement des « cas » de sportifs de haut niveaux qui abusent vraiment, c’est à dire qui consomment régulièrement alcool/mauvaise diététique, dorment pas assez etc.

Par extension on en vient sans aucune raison à pointer du doigt ceux qui se font un extra de temps en temps.

2 « J'aime »

C’est ça le problème : les sportifs de haut niveau c’est bien les seules personnes qui peuvent faire quelques écarts alimentaires puisque leur occupation principale c’est de faire des efforts physiques…

1 « J'aime »

Ha ben purement en termes de calories absorbées ils doivent pas mal s’en foutre en effet (j’ai souvenir d’un article sur la diète de Phelps, il ingurgitait des quantités monstrueuses vu son volume d’entrainement), mais bon la diététique ça se résume pas aux calories non plus.

Après y’a les effets sur la durée (un écart de temps en temps = on s’en fout) et puis les effets immédiats et court terme, genre la fondue juste avant la compet bah tu évites quoi…

ça sent le gars qui veut se rassurer et continuer à avoir bonne conscience ! :grinning:
Oui, on peut être un joueur de haut niveau et être aussi con que les autres. Jusqu’au jour où …

Ce sujet rejoint un peu celui sur les « à côté du ping ».

On parlait des bienfaits d’une alimentation saine et équilibré sur les performances sportives.

Comme l’a dit @anon3236520 c’est pas le fait de se prendre un cheat meal par semaine qui va avoir un impact sur tes performances sportives c’est leur récurrence… Si tu fais 3/4 écarts par semaine là c’est différent.

Maintenant il y a des sportifs de haut niveau qui trainent ce genre de réputation à tord ou à raison.
Je vais prendre l’exemple de certains footeux. M’Villa, Griezmann, Ben yedder. Ils étaient sortis en boîte 2 jours avant un match clé de qualification à l’Euro Espoirs. La France c’était lamentablement fait éliminé et tous le monde leur est tombé dessus.
Entre temps, certains se sont rachetés d’un point de vue image, mais il y a des épisodes qui marque… Peut être que pour Cassin c’est le cas.

Il y a 1000 fois plus à dire que ça si on parle de Cassin en particulier… Déjà la clope , c’est bof :wink:
Le Mc Do, André Agassi l’a fait pendant des années en Europe avant de se faire à la bouffe française… il y a quand même fait une honnête carrière non ? bon, il semble que le Mc Do fasse tomber les cheveux à longue quand même :wink:
C’est vrai qu’il y a mieux comme bouffe mais je ne crois absolument pas à la vie de moine qui marcherait avec tous les profils (pas de Mc Do/Porno/douche chaude/….)

Pourtant à écouter certains donneurs de leçons a deux balles, il faudrait qu’on ait tous une vie de moine.

3 « J'aime »

Non ? Mac Do, clope … il manquerait plus qu’il roule en diésel pour faire la totale. :rofl:

C’est toute la différence actuellement dans le foot entre un Ousmane Dembélé et un Clément Lenglet :wink:
On reproche à Dembélé son hygiène de vie et notamment le coté alimentaire qui est un des facteurs à ses blessures à répétition.

A très haut niveau, les derniers écarts de performance se gagnent sur des petites choses :slight_smile:

Je ne pense pas que ce soit le Mc do qui soit reproché à Cassin mais bon…
Et pour parler du Mc Do, c’est comme tout c’est une question de dosage. Ca m’étonnerait que ce soit la base e l’alimentation des sportifs de haut niveau, avec le taux de graisse saturées que t’as dans cette bouffe, sans compter les frites… Il y a une différence entre 1kcal de protéines et 1kcal de lipides…
La nutrition ne se résume pas à un nombre de calories.

7 « J'aime »

Quand je vois certains commentaires ça me tue. Je suis obligé de répondre.

Quand tu as la prétention de vouloir devenir un très bon joueur, l’entraînement à la table ne suffit pas. Je crois que c’est le cas de Cassin. Il a dit qu’il voulait obtenir une médaille dans un grand championnat en interview.

Alors oui des écarts de temps en temps tu peux. Mais quand tu as cette prétention là tu fais attention. Ça va avec le processus de progression et de rigueur.
Cassin a fait n’importe quoi à l’INSEP. J’ai mes sources que je ne citerai pas publiquement ici. Je ne sais pas si cela a eu et continue d’avoir une incidence sur ses performances. C’est pas le débat. C’est justement ne pas savoir qui est terrible. On ne le saura jamais.

Ceux qui lient la bouffe au simple nombre de calories ne connaissent à mon sens pas grand chose à la nutrition, sans offense.

Ceux qui ne croient pas aux effets que peut avoir le fait de faire des efforts concernant l’a côté sur les performances sportives, c’est dommage. On a rien sans rien. Le niveau ne tombe pas du ciel. On ne mise pas sur la chance sur un objectif aussi ambitieux. Il faut contrôler tout ce qui peut être contrôlé. Il faut travailler pour y arriver. Le talent a ses limites et n’est pas controlable. La seule variable sur laquelle les joueurs ont le contrôle, c’est le travail. Si le travail s’arrêtait au simple fait de taper dans la balle à l’entraînement, ça serait bien trop facile. C’est un investissement de tous les jours, toutes les heures pour y arriver.

La mentalité des français concernant l’accomplissement d’un objectif sur le long terme est biaisée. Lorsque quelqu’un réussit, on ne voit que le résultat final, la surface. Jamais le fond.
C’est pas pour rien que les chinois sont les meilleurs dans notre sport. Il faudrait s’en inspirer un peu plus. On se croirait au club Med des fois…
Appelez cela une vie de moine si vous le souhaitez. Ce que je sais, c’est que c’est en faisant comme tout le monde qu’on devient comme tout le monde.

Certains vont me dire qu’on est en France et que notre pays est pas adapté, qu’il faut profiter des bonnes choses de la vie. Dans ce cas là, il ne faut pas se fixer des objectifs aussi ambitieux et redescendre sur terre. Parce que pendant que tu es en train de manger ton menu maxi best of, il y a surement quelqu’un qui est en train de travailler comme un acharné pour y arriver.

10 « J'aime »

Franchement pas de quoi offenser qui que ce soit, vu que tu as complètement raison.

Après y a certains sportifs de haut niveau qui ont tendance à faire plus d’écarts que la moyenne. Benoit Paire est de ceux là je crois. Qu’il ait une excellente main, c’est indéniable, mais possible que ce genre d’habitude ait une incidence sur ses performances finalement assez limitées (toutes proportions gardées), en plus du fait qu’il soit très friable mentalement.

1 « J'aime »

Benoit Paire c’est surtout ses raquettes qui sont friables :joy:

8 « J'aime »

:joy: Quand on ressort vivant d’une expérience bouffe chez Disney, on peut tout supporter et se laisser aller à tous les écarts !

3 « J'aime »

Il y a tellement de facteurs qui ont un effet sur la réussite sportive.
Evidemment, toutes choses égales par ailleurs, être un moine shaolin c’est meilleur.
De rares écarts: pas d’effet direct.
OUI MAIS le « processus de rigueur »? Ben là déjà on est plus dans le toutes choses égales par ailleurs. Le coup du moine guerrier ça réussira plus à certains qu’à d’autres. A un moment ça peut devenir contre-productif.
Même à un point genre Agassi qui a été cité, où Monfils, tiens. « Ha si il était plus sérieux… » Qu’est ce qui permet de dire que si il était plus sérieux (gain indéniable sur de nombreux points), tout le reste serait à l’identique? La motivation, le bien-être général, les coups de folie? On n’est plus du tout toutes choses égales par ailleurs.

6 « J'aime »

Intéressante ta remarque. Il faut faire un travail pour relativiser, montrer de la gratitude et garder la passion du ping. Quelqu’un qui a un objectif aussi ambitieux ne sera pas touché psychologiquement par ces efforts. C’est tout le contraire, ça sera source de plaisir. Parce qu’il a choisi que c’était véritablement ce qu’il voulait obtenir. Il est prêt à payer le prix et il y prend plaisir.

Quelqu’un qui ne fournit qu’une partie des efforts, c’est peut être que l’objectif initial ne lui correspond pas. Sinon il ferait tout pour y arriver. C’est ce qu’on appelle la volonté.

2 « J'aime »

Agassi a surtout admis une addiction à la méthamphétamine, ce qui n’est pas sans influence sur sa « brillante » carrière… Perso, je préfère les écarts façon malbouffe à la Cassin

2 « J'aime »

Si seulement il y avait que la malbouffe concernant Cassin. C’est loin d’être le cas :laughing: