Et si on voyait un peu le positif de ce monde

J’adore les mojitos, mais je les préfère sans rhum, sans menthe, avec des glaçons et une paille.

Une citronade quoi!

J’étais parfaitement ironique. :upside_down_face:

moi j’aime beaucoup les pizzas végan avec supplément jambon

1 « J'aime »

Des glaçons ? Mais tu penses à la planète sale inconscient ? Faut économiser l’eau et mettre plus de rhum

C’est ce que je me dis quand je me verse un Ricard.

Rien ne vaut une très bonne bouteille de Bourgogne! À part, un très grand Bourgogne! :wink:

1 « J'aime »

Le problème majeur de l exploitation de l arenicole ç est qu on aura plus de mal pour pêcher la Daurade…:grin::grin::grin:

Il y a deux écoles … je suis plutôt (même carrement) sur les Bordeaux!:blush:

Il y a une multitude d’écoles… :wink:
J’essaie d’être sur les plus qualitatives, donc j’ai pas mal de Bordeaux aussi…
Les deux sont différents, mais excellents… la Touraine aussi, l’Est, mais aussi le sud, ont des choses excellentes également!
Mais j’ai un petit faible pour le Bourgogne!

un Vosne Romanée par exemple sans parler d’un cru ou echezeaux grand echezeaux,la liste est longue comme le budget mdr

3 « J'aime »

Oui bien sur … apres moi je connais très bien les Bordeaux et j ai eu la chance de boire « presque tous » les meilleurs, donc ça aide à apprécier. Bourgogne, je connais mais pas aussi bien et j en bois moins fréquemment.
C est beaucoup plus inégal en termes de qualité et plus dur aussi à connaître. Un bordeaux, si tu connais un peu, en lisant le étiquette, tu sais à peu près ce que tu vas boire …
J etais très branché vins il y a quelques années, maintenant je me contente de les boire, mais c’ est intéressant à étudier, aller rencontrer les producteurs, discuter de la vinification, etc …
Un autre facteur aussi est que je suis du sud-ouest donc on est baigné dans le Bordeaux plus que le Bourgogne, si tu es de Dijon ç est pas pareil …
Espérons que on pourra échanger quelques godets ensemble un de ces jours et avec quelques autres forumeurs …
Santé!

Oui, pourquoi pas… pour les godets!
Tu es du sud-ouest de NPC… lol!
Pour ton impression sur les Bordeaux et Bourgogne, c’est, je pense, dû à ta connaissance du bordelais, au niveau de ce que tu as bu aussi dans les deux…
Moi, j’ai bu d’excellentes choses dans les deux vignobles et en terme de qualité, je pense que ça se vaut! Et en terme de prix (comme le souligne @fefejaja), aussi!
Je goûte le niveau GC assez souvent, mais pas les tout-meilleurs, ils sont inabordables pour moi!
À part en Sauternes et Chablis…
Deux grandes différences pour moi entre ces deux vignobles…
La première, qui permet aux châteaux du bordelais d’avoir plus de régularité, les parcelles sont énormes en bordelais, alors qu’elles sont restreintes en Bourgogne, donc, une mauvaise météo localisée, va anéantir assez facilement un domaine de Bourgogne, moins un château du bordelais…
La seconde, qui sûrement te gêne, c’est l’organisation différentes du vignoble… elle est moins lisible en Bourgogne, il faut le reconnaître!
Ça demande d’étudier pas mal la question!
C’est vraiment un domaine intéressant le vin et très complexe, j’aime aussi partager avec les vignerons, ce sont souvent des passionnés qui aiment partager, bien que j’ai pu constater ces dernières années un déclin à ce niveau, pour laisser plus de place au… commercial!
Vraiment dommage! Mais pas chez tout le monde, heureusement!

Alors, dans l ordre …
Je suis un chti d adoption puisque j y suis arrivé à l age de 7 ans jusqu a mon Bac. Ma famille est toulousaine des deux côtés depuis très longtemps et mes parents y sont retourné il y a 27 ans … Je garde néanmoins de très bons souvenirs du PDC et de la gentillesse de ses habitants.
Pour le Bourgogne, tout à fait … il faut en fait connaître le producteur (dans l ideal) puisque les variations entre les climats sont fortes d une parcelle à l autre. Par ailleurs, le fait que ce soit un mono cépage rajoute pas mal de difficulté. Le vigneron à un rôle très ardu. Dans le bordelais, l assemblage permet à la vinification de lisser beaucoup d accidents de culture … enfin on pourrait en parler des heures …
Effectivement, le prix des grands crus du bordelais est devenu un peu délirant mais on en trouve effectivement certains qui restent abordables … les second vins sont souvent un bon palliatif … ou les crus bourgeois …
Voilà … sujet bertolle à créer?
PS: comme toi j apprécié beaucoup le Sauternes et ca reste vraiment abordable pour la qualité et le travail d élaboration de ces vins …

1 « J'aime »

Avec les progrès de vinification, il y a de bons vins à peu près partout en France. Mon beau-frère m avait fait goûté un vin du Roussillon il y a deux ou trois ans. C etait exceptionnel. Le domaine s appelait Cigallus, je m en souviens encore.
Il 20/30 ans les vins vins du Roussillon ils t anesthésiaient les palais … à déguster avec un cassoulet brûlant, qui te de-sensibilisait les papilles. :blush::blush::blush::blush:

1 « J'aime »

Mdr, oui, au niveau des vins rouges, que ce soit Languedoc ou Roussillon, c’est vraiment maintenant aussi du très haut de gamme! D’ailleurs ça se voit, les prix ont flambé!
Pour les blancs, il y a aussi des choses très sympas, mais qui n’ont pas le même « coffre »!

C’est devenu une réunion d’alcoolique anonyme .

Après ça reste intéressant pour les amateurs de pinard

3 « J'aime »

Si tu es alcoolique avec ce type de vins, tu n’es plus appelé alcoolique, mais excentrique. Mais c’est vrai que nous nous sommes égarés, quelque peu…
Cela dit la conversation est positive! Mais au-dessus des 0.5mg/litre d’air expiré… :wink:

1 « J'aime »

Tant que tu passes pas de champion de ping a champion de bar parallèle ca devrait le faire

Pas de risque! Pour deux raisons…
Je n’ai jamais été champion de ping! Et ce que j’adore est trop onéreux pour que je puisse me permettre d’en devenir addict! Je serais ruiné avant d’être alcoolique!

1 « J'aime »