Est-ce que les balles en plastique sont plus adaptées aux revêtements tendres ?

Une grande question qui se pose pour beaucoup de joueurs concerne l’évolution du matériel concernant cette nouvelle nouvelle balle en plastique. Faut-il se tourner vers des revêtements plus mous et favoriser la “frappe” au détriment de la rotation ? Ou s’agit-il d’un caprice de spécialistes et dans le fond la rotation prime pour gagner ?
Qu’en pensez-vous ? Favorisez-vous des revêtements plus tendres depuis l’arrivée de la balle en plastique ?

Perso j ai fait l inverse, j ai augmente de dureté, et c est vraiment sans regrets , super satisfait du Vega Japan

1 « J'aime »

je dirais que c’est le contraire
un revêtement mou favorise la rotation
un revêtement dur favorise la frappe

1 « J'aime »

Je dirais même qu’un revêtement mou ne favorise rien :grin:

1 « J'aime »

Un revêtement tendre comme le Butterfly Tackiness C ou comme le Donic Desto F3 ?
Un revêtement dur comme le Tibhar Dang ou comme le Cornilleau Target Pro GT X51 ?
Et encore, je ne rentre pas dans les distinguo du genre mousse dur mais topsheet tendre ou l’inverse. Il y a de telles variétés (sans même parler des préférences de chacun) que c’est une question insoluble.

En plus, ton titre n’est pas en rapport avec ta question qui est plutôt : “faut-il privilégier la frappe ou la rotation avec la balle plastique ?”

1 « J'aime »

En Belgique, on joue avec la balle plastique depuis 1 an (c’est la deuxième année). Il y a 3 ans je suis monter de classement grace à mes coupés (vari spin et sriver fx). Or avec la PBall je mettais beaucoup moins de rotation alors que j’avais le même matos.

J’ai essayé cette année des mousses fins (super defense 40 en 0,9) car avant ca mettait plein de rotation (je parle de bs et pas de picots :blush:). Meme mon oncle qui joue depuis + de 55 ans dit qu’il faut plus épais.
Ensuite du tendre : tackiness c 1,5 et 1,9 (pour avoir un peu plus de vitesse) et du plus dur : tackiness cII 1,5.
Apres j’ai mis un tackifire D 1,7 pour la vitesse et la rotation.

Bref, pas moyen de trouver ce qu’il me fallait et je me sentait “mal”. Entre tous mes essais, grace à @bertrand85, qui m’a parler du secret flow chop et @archeo qui m’en a vendu un, j’ai trouvé mon bonheur. c’est une mousse dure sous un topsheet elastique et collant
Les coupes sont excellentes les blocs aussi, j’arrive meme a topper les coupés et ca passe alors que c’est pas mon jeu.
Mais avec la plastique faut attaquer plus et j’y arrive. L’entrainement y est pour beaucoup aussi mais les plaques me mettent en confiance. Car avec un meme geste ca passe avec le secret flow alors qu’avec le tackifire ca allait dans le filet notamment les tops sur coupés.

Je l’ai pris en 1,5 en RV et 1,8 en CD (a tester la semaine prochaine-je jouais avec le 1,5 en cd).
Maintenant une personne n’est l’autre et les sensations sont différentes aussi (comme m’a dit @archeo ). Mais meme si se sont des plaques def/all- j’ai trouvé mon bonheur. Car mes coequipiers disent que je joue plus vite.
Que du bonheur et même si je suis du tout un attaquant je dois m’y mettre et au final, avec ces plaques je remarque que j’apprécie vraiment le jeu d’attaque en CD.

1 « J'aime »