Est ce que c'est normal que dans son propre club, le pass sanitaire soit demandé à chaque fois

Je ne vois pas la mention à chaque entrée :

Il doit tenir un Registre indiquant les jour et horaires on ne dit pas qu’il faille absolument remontrer le pass sanitaire à chaque passage. Evidemment ce protocole est tout sport confondu, on ne peut pas comparer un Club de 40 personnes et un de 1500 personnes.

Qu’on soit 250 personnes dans un Club à transiter par jour je peux encore comprendre qu’il serait plus chiant de noter que de scanner un QR mais dans un club ou on est 10 à 30 personnes à l’entrainement je crois que noter 10 noms … au pire on peut même se faire un excel avec liste des joueurs et choisir rapidement celui qui est là … bref faire quelque chose de pratique, le but essentielle du pass est quand même de savoir que celui qui est là suit la règle de vaccination, qu’on note ou pas son heure de présence n’a au final que peu d’utilité

Alors le registre ce n’est pas pour les personnes présentes mais pour les personnes qui contrôlent par rapport à la responsabilité.

Chaque entrée, car comme évoqué précédemment, sur les vérifs, on n’a pas le détail sur la durée de la validité du pass.
et il est interdit de tenir une liste de personnes vaccinées à moins de le déclarer mais légalement pas sur que ça passe.

Si on ne prend que les plus de 12 ans aujourd’hui 86% une dose, 81,7% deux doses. :ok_hand:

Personnellement, j’ai eu l’Astrazeneca qui est effectivement un vaccin dans la conception habituelle.
Pour les autres est-ce une nouvelle forme de vaccin ou de la thérapie génique, l’avenir nous le dira.

Dans le cas de la sortie, si je comprends bien ton entraineur, si tu sorts de la salle, il veut te contrôler quand tu reviens que tu as bien le QR code sur toi. Pourquoi pas ?

C’est une politique de vaccination, on calcule bénéfice/risque. Une personne devient malade à cause du vaccin, X sont sauvés. C’est pourquoi par rapport à un médicament les contraintes réglementaires sont plus importantes.

@lacroute35 : *@lolo4433 garder une copie d’un QR code n’a aucune valeur et sera remise en cause en cas de contrôle.
Peux tu me dire pourquoi il sera mis en cause ? sur quoi te bases-tu ?. Le QR code n’est pas une pièce d’identité.
J’ai un Scan de mon certificat en cas de problème de téléphone. De plus pour les personnes qui ne possèdent pas de smartphone comment font -elles ?

@lacroute35 : En terme de responsabilité, on parle d’avertissement en cas d’un contrôle qui démontre que ce n’était pas fait ou bien fait et par la suite, en cas de récidive, il y a la fermeture administrative, 9 000 € d’amende et un an de prison.

Comme je l’ai dis, dans le secteur marchand, le risque est trop grand donc le contrôle et fait.
Pour un fonctionnaire ou un bénévole, j’aimerai voir le contrôle…
Cela est uniquement de la dissuasion.
J’aimerais connaître le responsable d’un club qui a fait signé à un bénévole ou à un salarié que c’est lui qui est responsable si le contrôle n’est pas fait ou mal fait.

Un exemple dans le Ping : Il y a quelques années, une personne est morte en compétition, il n’avait pas de certificat médical. Le club ? Le CD ? La Ligue ? La FFTT ? Non, le responsale fut la mairie car la compétition se déroulait dans un gymnase lui appartenant.

@lacroute35 : Oui il y a des contrôles qui sont effectués et ça fait bizarre aux personnes qui les subissent car ils se croyaient un peu au dessus de tout le monde.

A bon ils contrôlent le registre et le nom des personnes habilitées ?
Voici, les contrôles fait par la police, ils vérifient l’existence du contrôle uniquement.
.

Chez nous oui la mairie nous a édité une feuille où on doit mettre le nom ,le tel et l adresse mail de la personne qui se présente au gymnase et il y a le responsable covid qui note tout cela .depuis le 9 août on a été contrôle plusieurs fois par les gardiens de la mairie

  1. il était évoqué le fait que le club garde une copie du QR code.
  2. moi mes salariés remplissent un listing de contrôle.
    Vais-je prendre le risque de mettre en responsabilité mon président certainement pas
  3. Ils contrôlent les registres et aussi les personnes

Je mange tous les jours dans le même restaurant. Il contrôle mon pass tous les jours parce que c’est la loi. Il n’a aucune information d’ailleurs de la raison de la validation.
Je pense que c’est la même logique pour les clubs.

Pour le point 1, je pense que c’était un raccourci de langage de @lolo4433, je l’ai repris uniquement pour cela. Désolé. :flushed:
Pour les points 2 et 3 tu as raison, c’est ce qui est fait dans le cas général.
Pour les associations à but non lucratif ou sportives je vois mal la police sanctionné pour une absence de registre.

@Toccata : Je mange tous les jours dans le même restaurant. Il contrôle mon pass tous les jours parce que c’est la loi.
Le responsable est le propriétaire. C’est lui qui risque quelque chose. En tant que client tu ne risque rien. => le contrôle.

@Toccata : « Je pense que c’est la même logique pour les clubs »
Je suis d’accord mais généralement pour un gymnase, le responsable c’est la mairie. Tu n’est qu’un usager.

@michel83 : Question sur le registre, chaque club désigne un responsable COVID qui note les personnes présentes.
Dans le cas où les gardiens contrôlent uniquement la tenue du registre mais pas le PASS.
Cela revient que les gardiens vérifient l’existence d’un contrôle.
Si le registre n’est pas tenu qu’elles sont les conséquences ?
Je ne pense pas qu’il y ait des amendes. La mairie peut au maximum vous retirer l’accès au gymnase.
Je pense que si les gardiens contrôlent le PASS alors ils vont demander à la personne de sortir si non valide, mais la personne responsable COVID ne peut pas avoir une amende.

De plus,même si la police vient à qui donner l’amende si 4 clubs occupent le gymnase.

Cela revient à l’exemple que j’ai donné en cas de problème, le responsable est la mairie. Elle se protège donc en faisant des contrôles.
C’est purement dissuasif, en cas de contrôle de la police, le responsable est la mairie par le responsable COVID de la section.
Mais ton intérêt est d’avoir des bons rapports avec la mairie donc tu vas faire ce qu’elle te demande.

La loi pour les restaurateurs est la même pour les associations quel quel soit

Par rapport au registre évoqué par Michel, ce n’est pas celui des personnes présentes mais celui des personnes qui contrôlent normalement mais peut-être ils ont des obligations supérieures au décret.
Par rapport à la notion d’usagers ou pas, tout dépend de la convention que tu as.
En cas de gardiennage tu n’es pas responsable mais en cas contraire, tu l’es c’est mon cas.

L’amende sera au responsable désigné pour le contrôle et en cas d’absence de désignation, les présidents des clubs concernés je dirais logiquement

C’est moi le président j ai signé une charte avec la mairie donc pour moi c’est moi qui suis responsable

@lacroute35 : La loi pour les restaurateurs est la même pour les associations quel quel soit
un bon point pour toi :+1: La loi est la même pour tous, le problème est ici comment l’appliquer.

Cas 1 : Petit Resto : Vérification des clients présents. et demande au restaurateur comment il contrôle quand les personnes consomment ou/et occupent une table.
Remarque : j’ai mangé dans un KEBBAB pas de contrôle, 90% c’est de la vente à emporter. Pour un MAC DO, le contrôle n’est fait que si tu manges sur place. tu peux rentrer pour commander.

Cas 2 :Centre Commerciaux : Vérification si les accès sont contrôlés. La police ne va pas vérifier le PASS.
RQ : Là on voit bien que c’est le propriétaire du site qui risque de payer l’amende. Pas les boutiques.

Cas 3 : Gymnase : Si présence d’un gardien c’est la mairie qui doit faire le contrôle. Si pas de gardien, celui qui ouvre ?
Ex plusieurs personnes possèdent les clefs, ils y vont pour jouer avec des personnes non adhérents.
Explique moi pourquoi je serait responsable. Je peux compliquer car dans mon cas nous avons une association multisports, c’est le président de la section ou le président de l’association qui doit payer ?

Si on revient à l’esprit qui a présidé la loi.
On aurait pu sanctionner les consommateurs et les usagers cela impliquait que le contrôle du pass soit fait par la Police. Impossible.
Le choix fut donc que le contrôle soit fait par l’organisateur ou le propriétaire. La police contrôle que le contrôle est effectué.

Tu es responsable vis à vis de la mairie. Mais les gardiens ne sont pas autorisés à te mettre une amende.
Je pense que le fait de ne pas respecter la charte va impliquer que tu ne puisses plus utiliser le gymnase, c’est une convention que tu as signé avec la Mairie.
Si après un contrôle de la Police ou de la Gendarmerie, je ne pense pas que la mairie va t’envoyer les amendes. et en cas de récidive te mette en prison.

Je vais m’arrêter là, car je discute mais malgré les arguments que je donne ce sont @lacroute et @michel83 qui ont raison. il faut respecter la Loi.
Je dis seulement que les sanctions sont difficile à appliquer pour des bénévoles et que la police aura de la difficulté à trouver le responsable.

Mais pour vivre en société, il est préférable de respecter les lois. Pour cela, je souhaite que celles ci soient utiles et compréhensibles.

.

L’usager risque quelque chose. Les sanctions sont les suivantes :

  • Ne pas présenter son passe peut entraîner une amende d’au minimum 135 €. Si une 2e infraction est constatée dans un délai de 15 jours, l’amende peut atteindre jusqu’à 1 500 €. Si cela se produit plus de 3 fois en 30 jours, les sanctions sont de 6 mois d’emprisonnement et 3 750 € d’amende.
  • Utiliser le passe d’un tiers ou proposer l’utilisation frauduleuse est puni d’une amende de 750 €, forfaitisée à 135 € si elle est réglée rapidement. En cas de présentation d’un nouveau passe sanitaire qui n’est pas le sien dans les 15 jours suivant la 1re verbalisation, le montant atteint 1 500 €. Si cette violation est constatée plus de 3 fois en 30 jours, la sanction pénale encourue est portée à 6 mois d’emprisonnement et 3 750 € d’amende.
  • Commettre des violences sur les personnels chargés de vérifier le passe est puni, selon leur gravité, de peines d’emprisonnement et d’amendes pouvant aller jusqu’à 75 000 € définies par le Code pénal.
  • Les commerçants et professionnels ne contrôlant pas le passe s’exposent à une mise en demeure et à une éventuelle fermeture temporaire de l’établissement, puis en cas de 4 verbalisations dans un délai de 40 jours à une peine d’un an de prison et à une amende de 1 000 € et jusqu’à 45 000 € pour les personnes morales à partir de la 5e verbalisation.

Non pour moi c’est d abord un contrat moral avec la mairie. Depuis que j’ai repris le club en 2016 il y a un contrat de confiance qui c’est instauré avec la mairie .on a les clefs du gymnase si on jouent au con il nous ferment le gymnase et on aura tout perdu .je peux te dire que certains ne voulant pas se faire vacciner on voulu jouer sur la corde sensible de la camaraderie pour rentrer quand même .ils ont vu que l ont était ferme d entré et ben il ne jouent plus tant pis pour eux

1 « J'aime »

Je trouve cela intrusif quand même, car même un pass n’a pas ce type d’information.

Comme je disais déjà plus haut, que je peux comprendre un restaurant, car on parle pas du même nombre de personne que dans un Club ou en général il y a toujours des têtes plus connues que d’autres qu’on peut identifier rapidement et qui sont souvent présents

Il n’y a plus de contrôle de PASS dans les centres Commerciaux, cela a été rapidement viré dans de Grands centres dont Carré Sénart.

La loi est je crois celle d’avoir un PASS sanitaire … lorsqu’on sait que tu en disposes car tu l’as déjà contrôlé et que tu sais que c’est PAR VACCINATION, qu’allons nous sanctionner ? Celle de ne pas avoir fait le contrôle TOUS LES JOURS ? il n’y a pas de délit puisque je suis bien en possession de ce PASS, aucun sanction ne peut donc être appliquée.

Qu’on sanctionne un Club qui ne fait pas de vérification de ses adhérents je comprends, ce que je ne comprends pas c’est que ce contrôle soit effectué OBLIGATOIREMENT A CHAQUE FOIS … imaginons qu’on est 5 joueurs pendant 2 mois Juillet Août, vous trouvez logique de demander un pass de ces 5 personnes lorsque ces 5 personnes sont vaccinées et qu’on les a déjà contrôlé la veille ? Cela apporte quoi ? Celle de valider pendant 60 jours que son vaccin a encore sa validité ?
Un contrôle de flic demanderait les 5 pass = tous OK, on va alors pruner le représentant pour ne pas les avoir scannés ?
On aurait alors un délit de PASS et un délit du contrôleur de PASS ? Le Club ici ne laisse pas des personnes sans PASS jouer, il laisse des personnes qu’il connait bien et qu’il sait l’avoir en règle …

C’est pour cela que le PASS est une vraie merde, car en plus le PASS concerne des personnes s’étant fait testé X heures avant, ce qui ne garantie certes rien du tout, et que si celui-ci est vraiment négatif il est plus en risques de se le faire transmettre par des vaccinés qui peuvent le porter alors que lui n’est pas protégé par le vaccin. Au final on mélange des vaccinés qui sont plus dangereux pour les ceux ayant un PCR que l’inverse (en théorie).
Je pense qu’ils nous ont piqué nos plaisirs pour qu’on aille se faire vacciner, je pense qu’avec le % atteint on a quand même un objectif relativement atteint mais que ce PASS ne pourra pas être maintenu trop longtemps. L’appliquer à des sports en extérieur montre bien que cela a été fait pour cette raison, car non justifié par la possibilité de le filer à son adversaire. Le tennis en est une preuve flagrante, mais apparemment il sont beaucoup plus permissif ici, ils ne sont pas casses couilles à le demander à chaque fois que l’on joue.

Le probleme est que légalement un club n’a pas le droit de conserver de traces comme quoi tu es vacciné car c’est une donnée médicale donc sensible. Merci la rgpd.

Du coup ton club comme tous les autres doit faire comme s’il ne savait pas si tu étais vacciné ou non

Ah mais on est d’accord que c’est débile que si le joueur et le club sont d’accord pour se transmettre l’info sur une vaccination ou non , on devrait l’autoriser , mais ce n’est pas le cas.

Apres vu le nombre de démarches que ce controle des pass demande , il est clairement évident que ca va pas être respecté a la lettre.

Pour les non dirigeants de club voila ce que chaque club serait censé faire :

  1. Controler les pass sanitaire avec tous anti covid verif de TOUS ceux qui rentre (parents , joueurs , spectateurs , arbitre , entraineur , membres du bureau etc) même s’ils vont rester 30 secondes .

  2. Faire signer une feuille de présence avec la date à chaque personne qui rentre où sont notés nom , prénom , coordonnés (mail ou téléphone) , signature

  3. Tenir un registre que seul les controleurs peuvent voir ou il y a la date , l’heure et le nom du controleur plus sa signature et ce a chaque controle , sans faire apparaitre le nom des contrôlés.

  4. Conserver la feuille de présence et le registre de controle passé a l’abri des regards et pouvoir les présenter dans un futur proche.

Faut quand même être honnête que ca devient une purge

Le problème est que techniquement c’est illégal .

1 « J'aime »

Après il y a des espoirs que le pass soit bientôt retiré au regard de la baisse des contaminations et des hospitalisés. Et l’objectif atteint d’un pourcentage élevé de vaccinés.

Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que c’est une purge.

Ce qui est pire c’est même de voir qu’avant d’approuver (imposer devrais je dire) le pass, on se saluait encore avec le petit coup de poing qui a remplacé la poignée de main (et ce depuis tellement longtemps qu’on s’en souvient même plus), et qu’on jouaient même encore ensemble et qu’une fois imposée, limite on te traite d’antivac et que c’est normal qu’on t’empêche de rentrer puisque tu ne souhaite pas te vacciner …

Les discours changent à une vitesse hallucinante, ami hier, tueur décérébré demain car ne voulant pas rentrer dans le moule de suivre ce qu’on impose

On l’impose aux centres commerciaux, vu le tollé on le vire en quelques jours, forcément l’aspect économique rentrant en ligne de compte, la pression a vite fait qu’il saute, mais comme le sportif n’a pas fait monter la pression, on suit seulement ce qu’on nous demande, que cela soit logique/censé ou pas.

Le COVID aura au moins démontré une chose : que la masse des gens sont capables de suivre toute règle et sa contraire dans un espace temps juste incroyable, le tout pour un virus qui ne tue pas 25% de ceux qu’il contamine, j’imagine même pas si cela avait été le cas.

Les protocoles sont incohérents mais on les applique sans même réfléchir un peu : on nettoyait une table avec des produits avant et après utilisation, alors qu’on utilise un balle qui est touché par les deux joueurs pendant tout du long, à croire qu’on applique des règles pour donner une sensation de sécurité à celui qui passerait par là …
On te laisse t’enlever le masque pendant que tu joue et pendant que tu vaporises tes gouttelettes de sueur et on te demande de le remettre lorsque tu es assis à ne rien faire … bref une belle blague tout ça mais j’avoue que là on rentre dans le thème de la cohérence des mesures et leur manière de les appliquer, il est clair qu’on pourrait écrire des bouquins sur le sujet

2 « J'aime »

Ce te choque que pour aller a l’école on impose 11 vaccins ?
Y aurais des réelles raisons de pas se vacciner je dis pas , mais la y en a objectivement aucune vu que ceux dont la santé ne le permettent pas ont une attestation le montrant

Qu’on le veuille ou non choisir de ne pas se faire vacciner c’est faire le choix de faciliter passivement la mort de gens connus comme inconnus . C’est un choix qui se respecte et ca en fait pas des sous hommes mais c’est un choix qui doit être fait en connaissant les conséquences.

Encore heureux qu’on est capable de remettre en question ses pratiques passées quand l’avancé scientifique démontre qu’on était dans l’erreur ou que la précaution d’avant n’est pas suffisante

Ce qui compte c’est le taux de mortalité ou la mortalité totale ? Je te crée une maladie qui fait 0.5% de mortalité mais qui contamine toute la population ca te fait quasi 40 millions de mort dans le monde .

Et pour toi c’est a partir de combien de morts que faut agir ?

Pour ca qu’a un moment on jouait avec chacun notre balle . Sauf que c’était trop contraignant. De plus la balle y a que toi et ton partenaire qui la touche que la table si pas nettoyé y a potentiellement beaucoup de monde contaminé par une seule.

Le probleme est que jouer avec un masque beaucoup s’y opposaient totalement Donc y aurais pas eu de reprise . Mais en plus avec la transpiration le masque aurait vite été inutilisable .
Ils ont estimé qu’au repos tu allait continuer a transpirer mais moins et que le port du masque serait moins problématique.
Mieux vaut une protection optimale dans une partie des situations que dans aucune non ?

La vie réelle c’est une question de bénéfice/risque et de faisabilité pas que de cohérence mathématique

1 « J'aime »

On est en train de repartir sur les discussions sans fin de l année dernière sur le covid .Le pass sanitaire a été voté jusqu au 15 novembre c est la loi il faut la respecter.
Perso je préfère rentrer dans un lieu où normalement avec le pass sanitaire on est en sécurité, après il y aura toujours des fraudeurs qui voudront contourner la loi