Est ce que c'est normal que dans son propre club, le pass sanitaire soit demandé à chaque fois

Bonsoir,

Question bête : c’est normal qu’on nous demande de le présenter à chaque entrée dans la salle par les dirigeants de ton club ?
En effet un pass lorsqu’il s’agit :

  • d’un inconnu je comprends
  • d’une personne qui ne veut pas se vacciner et qui utilise des PCR je comprends
  • mais vacciné 2 doses comme moi je ne comprends pas

Beaucoup savent qui est vacciné ou pas, lorsqu’on sait que j’ai un pass sanitaire par vaccination, le Gouvernement demande t il de faire cette vérification à chaque fois ? Surtout que si un contrôle se produisait le Club n’aurait aucune pénalisation puisqu’on sait que je suis vacciné

J’ai même entendu qu’il devait le demander à l’entrée et en sortie ? c’est ce qui est demandé par le Gouvernement ou c’est un excès de zèle de la part des dirigeants de mon club.

Je peux comprendre qu’un restaurant ne connaissant pas les personnes qu’il sert puisse le demander, mais dans un club de nbre de joueurs modeste, les têtes connues, au bout de 2 fois tu sais qu’il est à jour et qu’il est conforme. Je veux seulement savoir si c’est ce qui est demandé par le Gouvernement ou si c’est une interprétation de chaque dirigeant de demander à tout va un pass qui ici ne passera pas au rouge par dévaccination

Merci pour votre retour

PS : pas ici question de polémiquer, je veux seulement savoir ce qui est demandé officiellement et ce qui ne l’est pas et si tous les clubs appliquent cette même manière de faire ou si certains font un peu leur propre protocole

le pass peut avoir une certaine durée de validité donc oui c’est normal de le contrôler à chaque entrée, il peut même être valable jusque midi et après cette heure la personne ne doit plus être dans la salle et cela n’est pas indiqué lorsque l’on contrôle d’où les contrôles à chaque fois

pour la sortie il n’y a aucun intérêt, c’est étonnant de faire ce contrôle !

Je parle bien de vaccinés, pas d’un PCR, ma validité de vaccination n’est pas remise en cause, personne avec 2 doses est périmé à ce jour et seul les personnes âgées sont conseillés mais pas obligés d’en faire une 3ème, leur pass n’est pas caduque même avec 2 doses … d’où mon incompréhension

En fait lorsque tu vérifies le pass tu ne sais pas s’il est validé grâce au vaccin ou au test. Et il n’est pas autorisé de demander si tu es vacciné ou pas car ce n’est pas prévu par la loi et contraire au secret médical. Par exemple un chef d’entreprise qui ferait une enquête pour savoir qui n’est pas vacciné serait hors la loi. Il y a toutefois des exceptions, exemple le personnel médical obligé de se faire vacciner

1 « J'aime »

être vacciné n’empêche pas d’être cas contact potentiellement infecté et dans ce cas tu dois rester en quarantaine et ne pas entrer dans la salle

Je pense quand même que si on demande aux personnes : que préférez vous ? qu’on identifie si votre pass est valide par vaccination / PCR ou préférez vous le montrer tous les jours au même endroit ? (ici club de tennis de table) … je ne crois pas que beaucoup diraient « non c’est secret médical, je ne vous montre pas comment mon pass est valide » … il suffirait de demander si il préfère être dans un cas ou dans l’autre.
Ceux qui ont démontré être vacciné, têtes suffisamment connues du club, eux ne le montre pas car ont prouvé qu’ils étaient vaccinés, inutile donc de leur demander à chaque fois qu’ils ont un pass sanitaire valide par vaccination et les autres continuent de montrer le pass car c’est ainsi qu’ils ont choisi de le faire … je ne vois pas où est le problème

Et montrer le pass tous les jours permet d’éviter cela ?
Mon application anticovid est désactivé, je ne fais que montrer un pass valide, je ne montre pas que je suis une potentielle menace. De plus le pass que tu montre peut parfaitement être au format papier, le pass là encore n’indiquera rien de plus que tu es vacciné et en aucun cas que tu sois ou pas cas contact ou même que tu sois contaminé.

Si je me sens mal et que je me sens contaminé : soit je suis un gros con et je vais aller contaminer les autres à mon club et au boulot (car au boulot le pass n’est pas demandé, ni dans le transport) soit je suis responsable et je reste chez moi.
Evidemment si je suis contaminé et totalement asymptomatique, là je n’y peux rien. Mais dans tous les cas je suis masqué dans le transport et au bureau, si les autres sont vaccinés également la logique veut quand même que je ne les contamine pas, car moi même vacciné je pense que si je les contamine, il faudrait alors se demander à quoi sert un vaccin de 2 doses si tant le contaminant que le contaminé finissent quand même malade … l’argument de « c’est pour éviter une forme grave » peut dors et déjà être effacé, car des personnes vaccinés 2 doses au fini aussi aux urgences, mais je ne vais pas faire partir la polémique sur le sujet, personnellement je ne m’étais pas vacciné jusqu’à l’obligation de d’avoir un pass sanitaire valable pour le sport.
J’avoue que depuis j’ai des douleurs que je n’avais pas avant, en particulier dans les articulations, alors franchement je m’en serais bien passé mais je l’ai fait pour faire uniquement du sport.

ben justement , ça couvre ton club si tu caches que tu es cas contact .

En quoi montrer un pass qui n’indique uniquement si il est valide (ce qu’ils pourront vérifier la 1ère fois) couvrira mon club si je suis cas contact ? Puisque celui ci ne l’indiquera pas. Le fait qu’il me sache vacciné couvre mon club et le montrer lors d’un contrôle externe (police / gendarmerie) validera aussi qu’ils sont couverts puisque conforme

Je suis cas contact et vacciné, je montre le pass tous les jours et là par contre tout le monde est heureux ? j’ai l’impression que tu vas pas tarder à me dire que tu serais aussi pour l’obligation d’activer l’application en permanence et qu’on pénalise celui qui ne le ferait pas ?

tu les auras trompé sur ton état mais ils ne seront pas responsable d’avoir laissé entrer quelqu’un contaminé

Et le problème pour le club c’est le contrôle inopiné. Imagine qu’un gendarme te demande ton pass et que tu ne l’as pas ?

Après moi je constate qu’actuellement mon club ne me demande rien… et pour autant c’est un très gros club. Il doit bien y avoir une raison !

je ne sais pas si d’autres le font mais nous on continue de tenir un registre des gens qui entrent dans la salle

Si il y a un contrôle inopiné est ce que je suis pour autant dévacciné ? Non, je pense que je peux leur prouver que je sois vacciné, mon Club est toujours couvert puisque ce contrôle a déjà été fait pour valider mon pass. On pourra te pruner pour ne pas les avoir sur toi et pruner le club si je n’ai pas de pass valide car évidemment ils seraient coupable de ne pas l’avoir vérifié au moins une fois

Lorsque tu oubli tes papiers et qu’on te contrôle sur la route est ce que tu peux prouver que tu as ton permis ? oui … au pire on pourra te pruner pour ne pas les avoir sur toi.

Comme tu dis ton club ne le demande pas, l’autre le demande jusqu’à en vomir … en gros on a un protocole pour chaque club, on a rien de standard, chacun fait ce qu’il veut comme il le veut et c’est ça que je veux savoir et c’était ma question de départ : quel est le protocole demandé par le Gouvernement et celui-ci demande t’il que cette vérification soit effectué à CHAQUE présence ou seulement valider que ses adhérent aient un pass.

Mon frère est responsable d’un magasin donc publique, il a l’obligation que ses employés aient un pass ou soient vaccinés. Tu crois qu’il va demander à ses 5 employés tous les jours si le vaccin qu’ils ont fait est encore valide demain ? Celui qui fait du PCR il lui demandera tous les 2 jours, mais ceux qui sont vaccinés il ne va pas leur demander tous les jours … je pense que c’est juste de la logique pure et dure. Cela n’a aucun sens de vérifier tous les jours un truc qui ne périme pas en 2 jours. Et le contrôle policier n’engagera que celui qui ne l’a pas sur lui, puisqu’il sera possible de trouver via l’assurance maladie que tu sois bien vacciné, une simple connexion internet permettra de valider que cette personne soit conforme.

Je n’ai aucun soucis avec le fait qu’on note que je sois entré dans la salle tel jour à telle heure et même qu’il note à quelle heure je suis sorti si il le veut … cela ressemble certes à du flicage mais si cela leur fait plaisir de noter quand j’étais présent grand bien leur fasse.

Mais demander de prouver à chaque présence ce qui a déjà été vérifié j’avoue ne pas comprendre l’utilité. J’ai toujours cette sensation étrange qu’on applique connement une règle qu’elle soit logique ou pas.
Que ce passe t’il si la personne qui contrôle veut aller pisser ? que se passe t’il si quelqu’un rentre pendant ce temps ? Va t’il devoir re compter le nbre de joueurs présents dans la salle pour que cela coïncide avec le nbre de contrôles effectués ? Faudra t’il en plus qu’il ne compte pas les jeunes qui ne sont pas en âge d’être vaccinés ? … c’est juste une aberration.

J’oubliais : hier je vais jouer avec un pote mais ici pas d’entrainement officiel, en gros c’est la journée roue libre sans encadrement, bien qu’il y est toujours des dirigeants … je vais pour leur montrer le pass pour suivre le protocole absurde, et on me dit : pas la peine il n’y a pas d’entraîneur ni entraînement dirigé et on te sait « valide »

Allez comprendre … le même club incohérent avec les propres règles qu’ils appliquent selon le jour de la semaine … no comment

Chez nous les joueurs ,bénévoles,parents…laissent une copie de leur qr code dans la salle,ceux qui veulent sans que ce soit une demande du club et encore moins une obligation,ils le font spontanément de leur propre initiative.comme ça en cas de contrôle le pass est dans la salle

Bonjour

Pour commencer :
« J’ai même entendu qu’il devait le demander à l’entrée et en sortie » . Je pense que cela doit être un fake. :crazy_face: Car le contrôle fait, on t’interdit de sortir? :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je suis président d’un petit club, voici pour le ping ce qui est demandé.

  1. Pass Valide
  2. Désigné une personne responsable du contrôle
  3. Tenir un registre.

Dans les faits, l’état (gouvernement, police …) ne contrôle que le Pass…

L’obligation est de faire un contrôle.

Deux solutions pour ne pas présenter ton pass tout les jours.
Solution 1 : Le club garde une copie de ton certificat de vaccination. Pour les autres personnes faire le contrôle du Pass.
Solution 2 : Faire une attestation sur l’honneur que tu es vacciné.

Si ton club veut être totalement en règle, il met en place un registre et désigne des personnes responsables des contrôles (Doivent être présentes).
Dans ton cas, quand vous n’êtes que deux, il faudra désigné un de vous deux comme responsable.

Contrôle du PASS dans mon club.

Nous sommes dans un gymnase municipal, le contrôle est effectué par les gardiens.
Aujourd’hui Contrôle que les Adultes - A partir du 30 Septembre enfants de + de 12 ans et Adultes.

Dans les faits la 1ère semaine, j’ai été contrôlé tous les jours et contrôle quasi systématique de tous les adultes. La 2ème je ne fus plus contrôlé, les adultes aléatoirement. Aujourd’hui le contrôle est épisodique.
L’explication :

  1. Utilité nulle car validité du PASS approche les 100%
  2. Sanction aucune

De plus demain, je ne les vois pas demander l’âge des enfants et si plus de 12 ans, contrôle. De plus comme c’est une grande majorité des personnes qui revient à quoi cela sert.
Tous les soirs avec le judo, le basket, le hand, …il y a plus de 300 personnes, je ne vois pas les gardiens vérifier les PASS.
Sanction aucune, si la police municipale contrôle, je ne la voit pas mettre des amendes à la mairie. La police nationale, idem, qui est le responsable le maire ? l’adjoint au sport ? le gardien ?

C’est pourquoi j’espère un arrêt du PASS, le plus rapidement possible.

Maintenant discutons du PASS.

Le PASS fut créé pour inciter fortement (forcer) les personnes à se faire vacciner. Pour moi, il n’a pas ou peu d’impact sur l’épidémie. Seule la vaccination en a.

Pour effectuer et accepter un contrôle, celui doit être obligatoire et avoir une règle simple, toutes exceptions entrainent des complications. De plus, le contrôle doit être limité dans notre cas dans l’espace (Gymnase-Resto-Ciné-TGV…).

Pour qu’un contrôle fonctionne. dans notre cas le contrôle du PASS.

  1. Il doit exister des sanctions
  2. Ses sanctions devront être appliquées
  3. Que le contrôle soit accepté

Pour le secteurs marchants (resto,ciné,…) les points 1 et 2 obligent le contrôle. En effet la balance gains/pertes est largement en faveur du contrôle. Prendre une amende ou un arrêt de son activité pour accepter une personne sans Pass n’est pas rentable.
De plus, le fait de dire que l’on contrôle permet une publicité à nos clients, vous ne risquez rien chez nous. (Point 3 : on protège nos clients).

Les problèmes du contrôle du PASS.

  1. Aujourd’hui et plus dans les jours à venir, le contrôle ne sert à rien car il est valide quasiment tout le temps.
  2. Les personnes vaccinées étant très majoritaire, les contrôler tous les jours ne sert à rien. Une fois suffit.

Pour ces deux raisons, j’espère que dans les semaines prochaines le PASS va disparaitre.

Maintenant un peu de polémique :

@Gerardo_Paredes : personnellement je ne m’étais pas vacciné.
Je suis pro vaccin. Dès que j’ai pu me faire vacciné je l’ai fait. :innocent:

@Gerardo_Paredes : Si je me sens mal et que je me sens contaminé : soit je suis un gros con et je vais aller contaminer les autres à mon club et au boulot (car au boulot le pass n’est pas demandé, ni dans le transport) soit je suis responsable et je reste chez moi.

Je ne me considère pas comme un gros con, pourtant je suis allé au boulot ou jouer au ping avec un mal de crâne, mal à la gorge ou un peu de fièvre. Si dès que l’on se sent un peu mal, on reste chez soi, cela va coûter cher à la sécu.
Je pense que je ne suis pas le seul, c’est pour cela qu’il y a des épidémies de grippe l’hivers. :sleepy:

@Gerardo_Paredes : il faudrait alors se demander à quoi sert un vaccin de 2 doses si tant le contaminant que le contaminé finissent quand même malade … l’argument de « c’est pour éviter une forme grave » peut dors et déjà être effacé, car des personnes vaccinés 2 doses au fini aussi aux urgences, mais je ne vais pas faire partir la polémique sur le sujet.

Malgré, la fin de ta phrase, je te donne un argument avec l’analogie suivante : le cancer du poumon, tu peut l’avoir sans fumer, en fumant une cigarette par jour ou en fumant 2 paquets par jour. Je pense que la probabilité de l’avoir sans fumer est largement plus faible qu’en fumant deux paquets. Pour le vaccin, je fais le même raisonnement. (Inverse évidement :wink: )

@edy : être vacciné n’empêche pas d’être cas contact potentiellement infecté et dans ce cas tu dois rester en quarantaine et ne pas entrer dans la salle
C’est pourquoi, il est demandé un registre pour pouvoir suivre les cas contacts, mais comme il n’existe pas de sanction si il n’existe pas, il est peu fait.
Si on voudrait limiter l’épidémie, il faudrait que le QR code devienne non valide pendant la période de cas contact. Je ne développe pas car cela fait beaucoup d’écrits mais je suis sur que les inconvénients sont largement supérieurs aux bénéfices.

3 « J'aime »

Merci Vapi pour cette longue réponse qui montrent au moins que dans certains Clubs on applique une certaine logique sans se contenter d’appliquer bêtement les recommandations et qu’on chercher à trouver un compromis bénéfice / pratique

Quelques réponses :

Non c’est même l’entraîneur ce soir là qui me sort cela en me disant qu’ils appliquent cela pour des « statistiques » … je n’ai pas pu le vérifier car ce soir là je suis parti rapidement pour d’autres raisons et que je l’ai pas présenté et je ne l’aurais pas fait.
Non en théorie on ne m’empêche pas de sortir après le contrôle à l’arrivé

@Gerardo_Paredes : personnellement je ne m’étais pas vacciné.
Je suis pro vaccin. Dès que j’ai pu me faire vacciné je l’ai fait. :innocent:

Je n’ai rien contre la vaccination, je suis contre l’obligation de vacciner.
On ne parle pas ici de l’Ebola, on parle d’un virus qui ne tue pas tout ce qui touche et que la plupart des personnes ne finissent pas non plus aux urgences, sauf ceux à risques (surpoids etc)
Tout comme les cas graves sont extrêmement rares chez les jeunes, et que beaucoup de médecins disent que c’est même contre productifs de vacciner pour cette catégorie de personnes mais qu’on continue de le faire, et que certains Pays demandent même de le faire en dessous de cet âge.
Bref on applique des règles que beaucoup disent en dépit du bon sens, et dans ce beaucoup se sont des médecins, épidémiologistes, etc

D’ailleurs si j’étais simplement contre je ne l’aurais pas fait.
Mais un vaccin qui, ne dure pas longtemps, qu’il faudrait faire 4 fois dans une année (cas d’Israël), qui crée quand même d’autres pathologies (et plus qu’on ne le dit), dont l’efficacité à l’air d’avoir été surestimé, qui continue de contaminer et qui ne t’empêche pas le chopper comme le relève les nouvelles personnes qui rentrent en urgence, etc etc etc … j’avoue que je me demande même si on devrait l’appeler « vaccin », mais c’est mon avis personnel que d’autres partagent (amis).

Je parlais dans le domaine du sport, on peut se permettre de ne pas y aller si on sent qu’on pourrait avoir été contaminé, en particulier si on aurait pas été très vigilent ce jour là.
De plus certains ont la possibilité (c’est mon cas) de télétravailler, si pour n’importe qu’elle raison je me sens bizarre après avoir fait quelque chose de particulier, je n’hésiterais pas à demander d’être ce jour là en télétravail pour valider que cet état ne vienne pas à perdurer, simple précaution.

Depuis presque 2 ans j’ai pu vivre sans vaccin, en faisant attention, en respectant les règles, et je pense avoir pu éviter de le chopper et de le filer aux autres . J’avoue que m’être vacciné uniquement à cause de l’avoir rendu obligatoire pour le sport, m’emmerde quand même. Y compris lorsque ce sport n’est clairement pas une source de contamination (ils l’ont rendu obligatoire pour le tennis y compris en extérieur, où est la logique ?)
En gros on nous ôte tous les plaisirs pour ne pas dire officiellement qu’il est obligatoire, mais au final on sait que c’est une manière détournée de dire qu’il l’est mais avec l’exception que si on a une réaction violente au vaccin, ni l’état ni le labo n’est responsable.

Allez lui dire à quelqu’un qui a une grave conséquence par le vaccin (sans compter ceux qui en sont mort), que ce qui devait le protéger contre 1 chance sur 10000 d’avoir le virus l’a rendu plus malade encore que le mal.

En tout cas je suis d’accord pour que ce PASS disparaisse rapidement, je pense qu’on dépasse les 75% de la population vacciné, le but est à mon avis atteint, les pass devait durer jusqu’en Novembre, on verra cette fois si le Gouvernement a encore menti ou si cela sera le cas. Wait & See

Le décret dit que « La ou les personnes habilitées » doivent vérifier à CHAQUE entrée si le pass sanitaire est valide ou pas. Quand on parle de pass sanitaire, il s’agit bien entendu pour ceux vaccinés, test prcr ou antigénique.

N’ayant aucune info sur la durée de validité quand on scanne les QR code (car pas d’infos si vaccin ou test pcr), il nous est impossible d’anticiper. et à force de scanner, on ne se rappelle pas forcément qui a été scanné ou pas.
Pas de nécessité de scanner la sortie car normalement tu l’as été à l’entrée.

@lolo4433 garder une copie d’un QR code n’a aucune valeur et sera remise en cause en cas de contrôle.

Oui il y a des contrôles qui sont effectués et ça fait bizarre aux personnes qui les subissent car se croyaient un peu au dessus de tout le monde.

En terme de responsabilité, on parle d’avertissement en cas d’un contrôle qui démontre que ce n’était pas fait ou bien fait et par la suite, en cas de récidive, il y a la fermeture administrative, 9 000 € d’amende et un an de prison.