Bonjour
Pour commencer :
« J’ai même entendu qu’il devait le demander à l’entrée et en sortie » . Je pense que cela doit être un fake. Car le contrôle fait, on t’interdit de sortir?
Je suis président d’un petit club, voici pour le ping ce qui est demandé.
- Pass Valide
- Désigné une personne responsable du contrôle
- Tenir un registre.
Dans les faits, l’état (gouvernement, police …) ne contrôle que le Pass…
L’obligation est de faire un contrôle.
Deux solutions pour ne pas présenter ton pass tout les jours.
Solution 1 : Le club garde une copie de ton certificat de vaccination. Pour les autres personnes faire le contrôle du Pass.
Solution 2 : Faire une attestation sur l’honneur que tu es vacciné.
Si ton club veut être totalement en règle, il met en place un registre et désigne des personnes responsables des contrôles (Doivent être présentes).
Dans ton cas, quand vous n’êtes que deux, il faudra désigné un de vous deux comme responsable.
Contrôle du PASS dans mon club.
Nous sommes dans un gymnase municipal, le contrôle est effectué par les gardiens.
Aujourd’hui Contrôle que les Adultes - A partir du 30 Septembre enfants de + de 12 ans et Adultes.
Dans les faits la 1ère semaine, j’ai été contrôlé tous les jours et contrôle quasi systématique de tous les adultes. La 2ème je ne fus plus contrôlé, les adultes aléatoirement. Aujourd’hui le contrôle est épisodique.
L’explication :
- Utilité nulle car validité du PASS approche les 100%
- Sanction aucune
De plus demain, je ne les vois pas demander l’âge des enfants et si plus de 12 ans, contrôle. De plus comme c’est une grande majorité des personnes qui revient à quoi cela sert.
Tous les soirs avec le judo, le basket, le hand, …il y a plus de 300 personnes, je ne vois pas les gardiens vérifier les PASS.
Sanction aucune, si la police municipale contrôle, je ne la voit pas mettre des amendes à la mairie. La police nationale, idem, qui est le responsable le maire ? l’adjoint au sport ? le gardien ?
C’est pourquoi j’espère un arrêt du PASS, le plus rapidement possible.
Maintenant discutons du PASS.
Le PASS fut créé pour inciter fortement (forcer) les personnes à se faire vacciner. Pour moi, il n’a pas ou peu d’impact sur l’épidémie. Seule la vaccination en a.
Pour effectuer et accepter un contrôle, celui doit être obligatoire et avoir une règle simple, toutes exceptions entrainent des complications. De plus, le contrôle doit être limité dans notre cas dans l’espace (Gymnase-Resto-Ciné-TGV…).
Pour qu’un contrôle fonctionne. dans notre cas le contrôle du PASS.
- Il doit exister des sanctions
- Ses sanctions devront être appliquées
- Que le contrôle soit accepté
Pour le secteurs marchants (resto,ciné,…) les points 1 et 2 obligent le contrôle. En effet la balance gains/pertes est largement en faveur du contrôle. Prendre une amende ou un arrêt de son activité pour accepter une personne sans Pass n’est pas rentable.
De plus, le fait de dire que l’on contrôle permet une publicité à nos clients, vous ne risquez rien chez nous. (Point 3 : on protège nos clients).
Les problèmes du contrôle du PASS.
- Aujourd’hui et plus dans les jours à venir, le contrôle ne sert à rien car il est valide quasiment tout le temps.
- Les personnes vaccinées étant très majoritaire, les contrôler tous les jours ne sert à rien. Une fois suffit.
Pour ces deux raisons, j’espère que dans les semaines prochaines le PASS va disparaitre.
Maintenant un peu de polémique :
@Gerardo_Paredes : personnellement je ne m’étais pas vacciné.
Je suis pro vaccin. Dès que j’ai pu me faire vacciné je l’ai fait.
@Gerardo_Paredes : Si je me sens mal et que je me sens contaminé : soit je suis un gros con et je vais aller contaminer les autres à mon club et au boulot (car au boulot le pass n’est pas demandé, ni dans le transport) soit je suis responsable et je reste chez moi.
Je ne me considère pas comme un gros con, pourtant je suis allé au boulot ou jouer au ping avec un mal de crâne, mal à la gorge ou un peu de fièvre. Si dès que l’on se sent un peu mal, on reste chez soi, cela va coûter cher à la sécu.
Je pense que je ne suis pas le seul, c’est pour cela qu’il y a des épidémies de grippe l’hivers.
@Gerardo_Paredes : il faudrait alors se demander à quoi sert un vaccin de 2 doses si tant le contaminant que le contaminé finissent quand même malade … l’argument de « c’est pour éviter une forme grave » peut dors et déjà être effacé, car des personnes vaccinés 2 doses au fini aussi aux urgences, mais je ne vais pas faire partir la polémique sur le sujet.
Malgré, la fin de ta phrase, je te donne un argument avec l’analogie suivante : le cancer du poumon, tu peut l’avoir sans fumer, en fumant une cigarette par jour ou en fumant 2 paquets par jour. Je pense que la probabilité de l’avoir sans fumer est largement plus faible qu’en fumant deux paquets. Pour le vaccin, je fais le même raisonnement. (Inverse évidement )
@edy : être vacciné n’empêche pas d’être cas contact potentiellement infecté et dans ce cas tu dois rester en quarantaine et ne pas entrer dans la salle
C’est pourquoi, il est demandé un registre pour pouvoir suivre les cas contacts, mais comme il n’existe pas de sanction si il n’existe pas, il est peu fait.
Si on voudrait limiter l’épidémie, il faudrait que le QR code devienne non valide pendant la période de cas contact. Je ne développe pas car cela fait beaucoup d’écrits mais je suis sur que les inconvénients sont largement supérieurs aux bénéfices.