Je me posais la question entre différentes essences de bois et ce que ca permet (ou permet moins) de faire selon ce qu’on à.
Je vois souvent ressortir 4 types : Ayous et kiri, limba et koto.
Si vous avez quelques infos sur leurs avantages/inconvénient ou style de jeu.
Je ne suis pas un expert mais pour les plis extérieurs:
limba: tendre bon pour la rotation
Koto: un peu plus sec et dynamique (?)
Mahogani: bien sec, bon pour l’inversion avec picot, moins pour la rotation.
La rigidité du plis extérieur va pas mal jouer sur le ressenti, dur/sec ou tendre.
La rigidité de l’ensemble plus son épaisseur vont jouer sur le ressenti rigide ou flexible.
Oui on peut dire ça mais le koto est également bon pour le top. Disons que le limba est très bien pour le joueur qui favorise le “tout en top” et le koto est bien pour le top, le contre et la frappe.
Oui, mais le limba étant plus tendre (indice Janka) il est un peu moins exigeant en terme de touché de balle pour envoyer des top sur des balles très coupées.
Je suis pas sûr, je pense qu’il y a un peu de tout. Déjà quand on voit le nombre de joueurs qui jouent avec un Viscaria, maquillé ou pas… c’est du koto en pli externe.
Pas forcément. Le limba est aussi très polyvalent. Ce serait d’ailleurs réducteur de résumer un bois à son pli de surface.
Pas de niveau requis, juste une question de préférence et d’habitude pour le toucher.
En tant qu’amateurs, on peut faire tout avec tout, mais au plus haut niveau, il est vrai que les joueurs plus rotations et variations ont tendance à utiliser des bois limba (Freitas avec un Maze, Samsonov divers mais souvent limba, Mizutani et bois éponyme), mais ça n’est pas une règle (Boll joue en koto, Fang Bo joue avec son propre bois qui est limba).
A mon avis c’est du flanc, c’est totalement impossible de généraliser comme ça sur un bois il y a trop de variables pour dire des choses comme ça. Peut-être que si tous les autres paramètres sont équivalents, on peut essayer de tirer ce genre de conclusions, mais comme ça n’arrive jamais que 2 bois soit parfaitement équivalents sauf leur pli exter… L’épaisseur, la rigidité, les essences et qualités de chaque pli, de la fibre ou pas de fibre, les épaisseurs de chaque pli, le poids global, l’équilibre global, des pli en bois durcis ou non, des procédés différents de collage, etc, etc, etc…
Tu peux avoir des bois injouables en limba, et d’autres beaucoup plus controlables en koto. Comme le dit Branflakes, en tant qu’amateur on peut jouer avec tout, et c’est une question de toucher, d’habitude et de préférence. On peut difficilement en dire plus à mon avis.
Cela n’empêche pas que sur le papier certaines essences sont plus adaptées à certains types de jeu, mais les cas de Boll en koto externe et Fang Bo en limba externe sont un bon contre-exemple. On s’attendrait plutôt à l’inverse quand on les voit jouer, si on se base seulement sur la caractéristique du pli externe de leurs bois.
Oui. Avec l’avantage de garder un ressenti plutôt “bois” (bien sûr, ça varie d’un modèle à l’autre, selon l’épaisseur des plis et le type de composite).
C’est très variable d’un joueur à l’autre, cela dépend de la proprioception de chacun. Par exemple certains joueurs aiment que le bois “vibre” un peu et d’autres pas du tout.
Les composites ont tendance à réduire le retour d’informations que le bois communique à la main. Le composite qui se rapproche le plus de la sensation du bois est la fibre de verre, notamment en comparaison avec le carbone.
Mais lors des 15 dernières années il y a eu beaucoup de développement des matériaux composites afin de les utiliser dans les palettes, avec entre autres l’arylate, le zylon, le kevlar (que je m’attendais pas à voir apparaître dans la composition des raquettes de ping), la fibre de carbone travaillée de différentes manières, etc. , et dont l’un des buts est de favoriser ce retour d’informations dans la main.
En résumé il est difficile d’être catégorique sur le rendu général d’un bois à partir de sa composition particulière, et c’est bien là le problème : avec tout le choix de l’offre actuelle et tous les paramètres à prendre en compte (voir le message de PierreAd) nous ne pouvons savoir quel matériel nous conviendra le mieux qu’en faisant des tests, et ça… les fabricants l’ont bien compris.
Hello amis pongistes, petit déterrage de sujet. Pouvez-vous me donner les propriétés du samba jaune, utilisé en pli extérieur sur un bois qui me fait de l’œil ?
C’est le bois Chen Defender, que j’essaierai volontiers après la seconde phase. Sur la compo, du bois, on distingue bien le samba du samba jaune, d’où ma question
Edit : compo du CD
samba jaune/samba/enzo/samba/enzo/samba/samba jaune