Essences bois

Bonjour à tous,

Je me posais la question entre différentes essences de bois et ce que ca permet (ou permet moins) de faire selon ce qu’on à.
Je vois souvent ressortir 4 types : Ayous et kiri, limba et koto.

Si vous avez quelques infos sur leurs avantages/inconvénient ou style de jeu.

Merci :slight_smile:

Je ne suis pas un expert mais pour les plis extérieurs:

  • limba: tendre bon pour la rotation
  • Koto: un peu plus sec et dynamique (?)
  • Mahogani: bien sec, bon pour l’inversion avec picot, moins pour la rotation.

La rigidité du plis extérieur va pas mal jouer sur le ressenti, dur/sec ou tendre.
La rigidité de l’ensemble plus son épaisseur vont jouer sur le ressenti rigide ou flexible.

voir TT blades data base, http://www.tabletenniscairns.com.au/wp-content/uploads/2016/09/JuniorBlades.pdf

1 « J'aime »

Dak.
A ce que j’ai compris :wink:

Le limba est plus approprié au top alors que le koto serait au bloc.

Sur ce Pdf, il y a la dureté des essences de bois (en anglais):
http://www.tabletenniscairns.com.au/wp-content/uploads/2016/09/JuniorBlades.pdf

Oui on peut dire ça mais le koto est également bon pour le top. Disons que le limba est très bien pour le joueur qui favorise le “tout en top” et le koto est bien pour le top, le contre et la frappe.

Un autre lien sur les caractéristiques des essences de bois : http://ttbdb.stervinou.net/lexik.php

1 « J'aime »

Ok, donc le koto est plus polyvalent.

Oui, mais le limba étant plus tendre (indice Janka) il est un peu moins exigeant en terme de touché de balle pour envoyer des top sur des balles très coupées.

Dak koto plus polyvalent mais faut deja un bagage technique.

Ca veut dire que le limbe est juste pour le top rotation? Ou mieux sur le top rotation balle coupée et le koto mieux sur le reste?

Un niveau de préférence pour commencer à jouer avec ca?

Car haut niveau j’ai l’impression qu’ils jouent plutôt en limba