Essences bois

Bonjour à tous,

Je me posais la question entre différentes essences de bois et ce que ca permet (ou permet moins) de faire selon ce qu’on à.
Je vois souvent ressortir 4 types : Ayous et kiri, limba et koto.

Si vous avez quelques infos sur leurs avantages/inconvénient ou style de jeu.

Merci :slight_smile:

Je ne suis pas un expert mais pour les plis extérieurs:

  • limba: tendre bon pour la rotation
  • Koto: un peu plus sec et dynamique (?)
  • Mahogani: bien sec, bon pour l’inversion avec picot, moins pour la rotation.

La rigidité du plis extérieur va pas mal jouer sur le ressenti, dur/sec ou tendre.
La rigidité de l’ensemble plus son épaisseur vont jouer sur le ressenti rigide ou flexible.

voir TT blades data base, http://www.tabletenniscairns.com.au/wp-content/uploads/2016/09/JuniorBlades.pdf

1 « J'aime »

Dak.
A ce que j’ai compris :wink:

Le limba est plus approprié au top alors que le koto serait au bloc.

Sur ce Pdf, il y a la dureté des essences de bois (en anglais):
http://www.tabletenniscairns.com.au/wp-content/uploads/2016/09/JuniorBlades.pdf

Oui on peut dire ça mais le koto est également bon pour le top. Disons que le limba est très bien pour le joueur qui favorise le “tout en top” et le koto est bien pour le top, le contre et la frappe.

Un autre lien sur les caractéristiques des essences de bois : http://ttbdb.stervinou.net/lexik.php

1 « J'aime »

Ok, donc le koto est plus polyvalent.

Oui, mais le limba étant plus tendre (indice Janka) il est un peu moins exigeant en terme de touché de balle pour envoyer des top sur des balles très coupées.

Dak koto plus polyvalent mais faut deja un bagage technique.

Ca veut dire que le limbe est juste pour le top rotation? Ou mieux sur le top rotation balle coupée et le koto mieux sur le reste?

Un niveau de préférence pour commencer à jouer avec ca?

Car haut niveau j’ai l’impression qu’ils jouent plutôt en limba

Je suis pas sûr, je pense qu’il y a un peu de tout. Déjà quand on voit le nombre de joueurs qui jouent avec un Viscaria, maquillé ou pas… c’est du koto en pli externe.

1 « J'aime »

Pas forcément. Le limba est aussi très polyvalent. Ce serait d’ailleurs réducteur de résumer un bois à son pli de surface.

Pas de niveau requis, juste une question de préférence et d’habitude pour le toucher.

En tant qu’amateurs, on peut faire tout avec tout, mais au plus haut niveau, il est vrai que les joueurs plus rotations et variations ont tendance à utiliser des bois limba (Freitas avec un Maze, Samsonov divers mais souvent limba, Mizutani et bois éponyme), mais ça n’est pas une règle (Boll joue en koto, Fang Bo joue avec son propre bois qui est limba).

2 « J'aime »

Dak.

Le limba a plus bas niveau est donc mieux dans ce cas.

J’ai lu que dans les suite de progression de bois, le passage se ferait plutôt, Ayous -> limba -> koto (par rapport au dureté, vitesse)

A mon avis c’est du flanc, c’est totalement impossible de généraliser comme ça :upside_down: sur un bois il y a trop de variables pour dire des choses comme ça. Peut-être que si tous les autres paramètres sont équivalents, on peut essayer de tirer ce genre de conclusions, mais comme ça n’arrive jamais que 2 bois soit parfaitement équivalents sauf leur pli exter… L’épaisseur, la rigidité, les essences et qualités de chaque pli, de la fibre ou pas de fibre, les épaisseurs de chaque pli, le poids global, l’équilibre global, des pli en bois durcis ou non, des procédés différents de collage, etc, etc, etc…

Tu peux avoir des bois injouables en limba, et d’autres beaucoup plus controlables en koto. Comme le dit Branflakes, en tant qu’amateur on peut jouer avec tout, et c’est une question de toucher, d’habitude et de préférence. On peut difficilement en dire plus à mon avis.

Cela n’empêche pas que sur le papier certaines essences sont plus adaptées à certains types de jeu, mais les cas de Boll en koto externe et Fang Bo en limba externe sont un bon contre-exemple. On s’attendrait plutôt à l’inverse quand on les voit jouer, si on se base seulement sur la caractéristique du pli externe de leurs bois.

3 « J'aime »

dak dak.
C’est vrai que c’est deux bons contre ex!
Faut essayer dans ce cas^^

Une autre petite question : un bois en inner (carbon, alc,…) permet-il de quand meme augmenter le sweet pot (je crois qu’on dit comme ca) ?

Oui. Avec l’avantage de garder un ressenti plutôt “bois” (bien sûr, ça varie d’un modèle à l’autre, selon l’épaisseur des plis et le type de composite).

Dak.
Le ressenti tout bois à vraiment l’air d’être important avec les composites. C’est si désagréable que ca?

La double vitesse du bois en inner n’est pas gênante?

C’est très variable d’un joueur à l’autre, cela dépend de la proprioception de chacun. Par exemple certains joueurs aiment que le bois “vibre” un peu et d’autres pas du tout.

Les composites ont tendance à réduire le retour d’informations que le bois communique à la main. Le composite qui se rapproche le plus de la sensation du bois est la fibre de verre, notamment en comparaison avec le carbone.
Mais lors des 15 dernières années il y a eu beaucoup de développement des matériaux composites afin de les utiliser dans les palettes, avec entre autres l’arylate, le zylon, le kevlar (que je m’attendais pas à voir apparaître dans la composition des raquettes de ping), la fibre de carbone travaillée de différentes manières, etc. , et dont l’un des buts est de favoriser ce retour d’informations dans la main.

En résumé il est difficile d’être catégorique sur le rendu général d’un bois à partir de sa composition particulière, et c’est bien là le problème : avec tout le choix de l’offre actuelle et tous les paramètres à prendre en compte (voir le message de PierreAd) nous ne pouvons savoir quel matériel nous conviendra le mieux qu’en faisant des tests, et ça… les fabricants l’ont bien compris.

Hello amis pongistes, petit déterrage de sujet. Pouvez-vous me donner les propriétés du samba jaune, utilisé en pli extérieur sur un bois qui me fait de l’œil ?

C’est surprenant de parler de samba "jaune"car c’est la couleur normale du samba (ou ayous,…)
Bois tendre, léger et flex.
C’est sur quel bois ?

C’est le bois Chen Defender, que j’essaierai volontiers après la seconde phase. Sur la compo, du bois, on distingue bien le samba du samba jaune, d’où ma question :wink:

Edit : compo du CD
samba jaune/samba/enzo/samba/enzo/samba/samba jaune