Essences bois

J’ai cherché sur le net et en effet, il y a des variations dans la teinte qui font qu’on peut avoir un jaune très pâle assimilable à du blanc ou ivoire.
La couleur semble dépendre de la zone géographique d’origine, le jaune provenant plus spécialement du Sénégal alors que le plus pâle proviendrait de Cote d’ivoire.
Par contre, je n’ai rien trouvé concernant une différence physique ou mecanique entre ces différentes variétés de Samba.

Puisque le samba normal est tendre, flex et léger, le samba jaune est peut-être un peu plus dur. Ça ne m’arrangerait pas pour un pli extérieur de bois de défense. :thinking:

On peut penser qu’il y a une différence de densité car celle-ci est donnée comme allant de 0.35 à 0.50, ce qui est large comme fourchette.
Donc j’aurais tendance à penser qu’ils mettent le plus dense en couche externe, le samba étant plus classiquement utilisé pour les plis internes.

1 « J'aime »

L’ayous/samba en externe est rare car tendre et fragile, c’est dommage car ça génère un super contrôle sans perte de puissance (série des Tibhar IV par exemple).

1 « J'aime »

Le samba/ayous est l’un des bois le plus rigide utilisé pour les bois de ping alors je ne le qualifierai pas de flexible.:pensive:

Oui, en effet, faute de neurones, je voulais mettre « peu flex ».
Merci de m’avoir corrigé.