Erosion du nombre de joueurs numérotés

C’est juste l’impression que j’ai par chez moi. D’ailleurs, quand je consulte les feuilles de matches de nos clubs en national et en régional, je vois toujours les mêmes noms depuis des années et très peu de gars que je ne connais pas. Le nombre de jeunes au critérium ne cesse de diminuer et très peu intègrent l’élite par équipes séniors. C’est peut-être différent par chez toi.

Idem chez nous…

Sur les 6 équipes de nationale du coin, il doit y avoir 2 ou 3 mec au dessus de 30 and et 1 ou 2 au dessus de 40 ans …
ce n’est pas une impression, c’est facile à vérifier !
PR et Régional, c’est pas mal de jeunes aussi. En départemental par contre, beaucoup de “vieux”.
Les jeunes sont de plus en plus fort, plus en plus tôt, pas du tout d’accord avec l’idée que le niveau stagne… Par contre, l’ai l’impression que les vieux supportent de plus en plus mal de se faire battre par des jeunes et rangent la raquette de plus facilement plutôt que d’accepter la chute
Quand je vois sur un autre sujet que dans un grand comité, en finale junior, ça joue 18 contre 20, et que dans un autre, ça joue N200, je me dis qu’il y a un problème pas forcément général, et qu’avant d’accuser la balle, peut-être qu’il y a faire coté formation de ces numérotés ?

La légère augmentation de la dérive a certainement joué un petit peu

Ton analyse est peut-être vrai par chez toi. Mais, même si c’est le cas, le jeu avec la nouvelle balle facilite grandement la jeunesse ( niveau énergie et jeu en puissance ). Chez nous, ce n’est pas encore le cas mais ça devrait normalement l’être un jour.
Ce qui est normal pour un sport. En, attendant les plus âgés se poursuivent pas l’expérience et les jeunes tardent à en profiter ( donc baisse de niveau ). Espérons que ça va venir … ???

Je pense que “par chez moi”, pratiquement tous les jeunes juniors ou jeunes séniors sont devenus numéros avant la P-Ball je parle d’au moins une quinzaine de joueurs U21, donc ça commence à être significatif et la hiérachie en cadet par exemple n’a pas évoluée : P-Ball ou C-Ball, les mêmes sont devant.

Quand à la baisse de niveau, je n’y crois pas d’un point de vue individuel…Un ancien international “de mon coin” me disait qu’il avait été repéré en jeune avec un bon service, une bonne poussette revers et un démarrage coup droit mais que maintenant, ils doivent en plus savoir démarrer revers (y compris banane en remise), avoir plusieurs services, joueur sur plusieurs lignes de sols, …

Je pense qu’il serait également intéressant de comparer sur les listes de participants des championnats de France de Benjamin à Cadet (voir junior) des dernières années combien ont arrêté ?

1 « J'aime »

Non seulement le championnat de Paris baisse de niveau mais surtout il est en train de disparaitre, je tiens des stats à jour depuis quelques années et cela fait 3-4 ans que ce championnat perd une cinquantaine d’équipes chaque année soit 10 % du championnat !

C’est d’ailleurs flagrant cette année, il y a presque autant de poules en 1 ere division qu’en 2 ème division (la plus basse)

C est dommage,un super championnat…j ai fréquente dans les années 74 ,75,76,c etait très relevé. …

Cà n’a rien à voir le niveau en jeunes augmente mais ils représentent une petite minorité des classés.
Combien de jeunes supérieur à 12 …
Quel est le taux d’arrêt des bons jeunes ? Au feeling je dirais 10 à 20 % en tout cas beaucoup plus que celui des seniors ou des vétérans…

Voici les chiffres que j’avais récupéré et que je reposte.
En 8 ans c’est quand même la bérézina et à tous les niveaux !

Et forcement çà se voit sur les classements alignés en match par équipes

image

En 2009 pour rentrer dans les 5000 meilleurs, il fallait 1650 points aujourd’hui un peu plus de 1550 points suffisent …
Et le raisonnement est le même à chaque niveau.

Enfin bon encore un ou 2 ans et 20 ou Numéro ce sera la même chose …

1 « J'aime »

oui enfin bon on en revient toujours a la meme chose… si il y avait autant d argent qu avant et si on avait pas interdit les double licence…
les chiffres serait bien meilleurs :wink:

1 exemple concret … car bon plutot que de dire c est la faute de la balle c est la faute des jeunes …

moi je vous dis que c est la faute a moins d argent et l interdiction des doubles licences…

c etais quand le derniere fois que le championant de pro B a été aussi faible???

c est la faute des balles? euh non ^^ juste y a plus d argent, les joueurs ne peuvent plus jouer en double championnat ils se barrent

1 « J'aime »

Le fait de commencer à 500 pts au lieu de 650 doit bien jouer un peu aussi, ce changement est arrivé en 2009 ou 2010 je crois, ça met juste un peu de temps à se voir à plus haut niveau…
Mathématiquement un joueur qui avait 1900 pts, en a un peu moins aujourd’hui en supposant qu’il ait gardé le même niveau, donc pour moi c’est logique de rentrer dans le top 2000 avec moins de points qu’avant.

3 « J'aime »

Ton analyse porte uniquement sur les nationales autant dire 1 à 2% de la population pongistique, les facteurs que tu cites n’expliquent donc pas la baisse globale du niveau

2 « J'aime »

Oui çà joue probablement un peu.
Mais bon il y avait 147 000 joueurs classés en 2009 donc avec une licence traditionnelle et là le joueur le moins bien classé de mon club est 85 600 ème avec 480 points.
Donc je pense vraiment plus que c’est les arrêts qui expliquent cet appauvrissement de la pyramide.

1 « J'aime »

Tu te bases sur l’appli FFTT ? Mon fils est 5 mais n’a pas encore fait de compétition, dans l’appli son rang n’est pas pris en compte. Donc on peut supposer qu’il y a beaucoup de joueur avec une licence qui ne font pas de compétitions, non? En fait ma question c’est juste est-ce que tes chiffres sont comparables?
Après je veux bien croire que les arrêts ont un effet sur les classements, je ne joue pas à ce niveau :slight_smile:

Je me base sur le site FFTT, j’ai tendance à penser que tout licencié tradi est dedans mais je peux me tromper.
Les stats officielles fédérales montrent une baisse de 121 500 à 111 500 licences tradis entre 2012-2013 et 2016-2017, pas d’historique plus ancien accessible

3 « J'aime »

Ton analyse est surement vrai pour le haut niveau. Mais pas sur la masse des joueurs en dessous qui ne sont pas concernés par l’argent.
Et, de toute façon, le niveau qui existait avant était tout à fait artificiel avec une masse d’étrangers qui faussait complètement le niveau réel du ping français. On est maintenant revenu à la triste réalité.
Quant aux niveaux inférieurs, moi je maintiens que les changements de règlements incessants ( et surtout la balle qui a modifié le jeu quoi qu’on en dise ) a eu raison de beaucoup de joueurs.

C’est marrant depuis cette règle je perds beaucoup plus souvent des joueurs en contre ou près de mon classement…
Je n’ai pas compris pourquoi la fédé n’a pas fait commencer les filles à 650pts comme les messieurs au lieu de 300pts auparavant.
Si les filles avaient rejoins les garçon pour le classement minimal il y aurait eu le minimum de personnes lésées (les filles entre 300 et 650pts).

Oui ça aurait été plus logique de mettre les filles au même classement je sais pas pourquoi il ont décidé de partir de 500? en plus 0 aurait été plus logique, mais peut-être qu’ils ne voulaient pas de chiffres négatifs, quelqu’un à 480 aujourd’hui aurait eu -20 :smile:

1 « J'aime »