Je parle des ligues que je connais. Peut-être que chez vous c’est différent mais j’ai des doutes.
Je ne vois pas bien le rapport avec les subventions. Ils n’ont pas arrêté de jouer pour autant, ils sont bien forcément quelque part ?? ça n’explique pas la baisse du nombre de numérotés.
les joueurs payés, subventionnés ou double licenciés ça représente combien sur les 1000 ?
perso je connais que 2-3 numéros, ce sont des amateurs lambda.
Tu as du mal t’exprimer car des numérotés il y en a toujours autant xD
Je pense aussi qu’il y a plusieurs raisons comme la baisse du nombre d’étranger qui fait baisser le nombre de points pour être numéroté,des numéros qui ont une licence payé par leur club mais qui joue jamais en officiel et aussi le niveau des joueurs dans la fourchette 18-19-20 qui tape régulièrement des numéros maintenant et qui fait donc baisser le nombre de points par l’accumulation de contre plus fréquente qu’avant.
Exact, toutes mes excuses. je reformule.
Le nombre de numérotés mis en inactivité.
J’ai déjà posté un certain nombre d’éléments, globalement l’érosion n’est pas que sur les numérotés mais aussi toute la pyramide inférieure.
Cela commence d’ailleurs à se voir dans les championnats par équipe ou le niveau baisse (hors impact des réformes)
Absolument, d’où la nécessité de faire des bilans statistiques fiables. Mais je doute que la fédé communique la dessus.
+1, l’érosion s’effectue sur les licences tradi (caché par les promotions et événementiels) y’a qu’a voir sur le forum et la baisses des intervenants, d’ailleurs il n’a y même plus de sujet sur les championnats nationaux et régionaux par équipe…
enfin pour l intervention sur le forum je pense que tu te trompe de raison …
comme par hasard il y a moins de sujet sur les équipes depuis que le forum a changé de domaine…
la baisse du niveau des équipes vient également d’un autre facteur : le manque “d’engagement” des joueurs.
pour avoir connu la fin des années 80, pour une équipe de 6 joueurs et 14 rencontres à disputer il fallait 2-3 remplacements dans une saison maximum.
actuellement pour une équipe de 4 il faut souvent mettre 5 joueurs et il faut énormément puiser dans les “réserves de joueurs” pour être complets.
dans mon club autre phénomène depuis quelques saisons : énormément de jeunes à l’école de tennis de table, avec un gros turnover (1 sur 10 jouera en sénior, voire moins) et vieillissement des pongistes en parallèle : les clubs ont des jeunes, des vétérans et moins de 18-40 ans, juste une impression ou une réalité ?
Pour en revenir au sujet les explications me semblent bonnes pour l’explication du nombre moins important de points nécessaires à prétendre être dans les 1000 (étrangers qui diminuent, licenciés non joueurs), mais comme le niveau monte doucement il faudra vérifier en fin de saison si le n°1000 a plus ou moins de points qu’au début.
Je partage tout à fait tes impressions. A partir d’un certain âge, les gens ont trop de contraintes hors ping et ne peuvent plus s’astreindre à un calendrier fixe. Ce n’est que plus tard, une fois bien installés ou carrément à la retraite, qu’ils reprennent.
Je me suis fait la même remarque il y a quelques mois, voyant des joueurs dans les 1800 points sous les numéros 2000 français ce que j’atteignais tout juste il y a quelques années légèrement passés les 1900.
Il y a du y avoir un paquet d’arrêts de bons joueurs qui en ont eu marre de toutes ces réformes nuisibles et ont jeté l’éponge n’y retrouvant plus le même plaisir de pratiquer…
Je viens de jeter un oeil, mon partenaire d’entraînement a ce mois-ci, points mensuels 1 841 points (ce qui était pendant une bonne douzaine d’années en moyenne mes points) et est 1917e joueur français.
Il y a quelques années ça se situait plutôt 100 points plus haut je crois. Parce que dans les 1850 j’étais dans les 2000 / 2100èmes je crois bien.
En plus il y a nettement plus de joueurs étrangers (comptés dedans ?) qu’autrefois à haut niveau, ce qui décale encore d’autant.
Dans la même veine, on a la forte impression que le championnat de Paris (Ile de France) baisse considérablement de niveau. Donc là, on parle en plus de la masse des licenciés et/ou de leur plus faible pratique en compétition.
Perso avec le financement des budgets en baisse, j’attribuerais aussi clairement l’érosion au dégoût causé par la balle plastique.
Après tout, il y a cette part de plaisir à jouer qui baisse en utilisant cette balle.
Retour de bâton pour les fabricants et l’ittf (dont on ne comprend toujours pas la décision).
ahah le dégout de la balle plastique ?? moi j’aurais dit à cause des feuilles qui tombent des arbres…
qu’il y ait des gens qui arretent c’est normal, pourquoi devrait-on tous jouer toute notre vie ? les gens jouent pas au foot ou basket toute leur vie. Mais il n’y a pas de renouvellement et il faut déjà quelques années avant de devenir bon, du coup le niveau baisse.
[quote=“catu, post:36, topic:19936”]
j’attribuerais aussi clairement l’érosion au dégoût causé par la balle plastique.
[/quote
D’accord, je pense que le jeu a clairement été modifié avec cette balle et que beaucoup ne s’y retrouvent pas. Et comme ce sont généralement des bons joueurs un peu plus âgés et que le renouvellement peine à se faire, je suis également de l’avis de Balle carrée.
L interdiction de la colle rapide également. …François Plessis que tu connais et avec lequel j ai joué à la Romagne à mis fin à sa carrière, il ne pouvait plus jouer à son niveau…
ah bon le renouvellement peine a se faire?
il y a de plus en plus d entraineur diplômés, le niveau dans les competitions de jeunes ne cesse d augmenter mais toi tu dis que le renouvellement peine a se faire???
vous ne savez plus quoi inventé les mecs…
Eh oui ! Et il y en a un paquet comme ça.
Moi, si je n’étais pas en fin de carrière, je ne sais pas si j’aurais pu continuer …
Le problème c’est que les jeunes ne s’inscrivent plus dans la durée comme auparavant et c’est encore plus criant chez les filles.