Equivalent Stiga all wood nct

Du chinois quoi ! :joy:

Peut-être le yasaka allround plus

Oui c’est vrai. Exactement le même défaut que mon Stiga classic allround et que mon Stiga Infinity… Incroyable…! :roll_eyes:

Pas fan du gruabba , j’ai testé une ancienne version , bof !
Je vais regarder du coté de TSP en tout bois ou pourquoi pas Balsa .
Il y a tel du ALL chez VICTAS ?

Pas de bois Allround chez Victas à ma connaissance, en tout cas parmi les bois à taille de palette classique. :wink:

Dans les mêmes caractéristiques il y a le Nuvola de chez Artte. Super toucher et assez rigide pour le jeu à plat. Et une super qualité

Oui mais je viens de revendre mon OSP Expert neuf ,bcp trop rapide et un peu lourd à mon gout .
Je vais m’orienter sur du plus "classique " et abordable , plus léger aussi

Bon j’ai esssayé l’Azalea Allround qui est bien un ALL/ALL+ mais je trouve que le touché est moins bon que le NCT.

J’ai longtemps joue avec un Applegreen Senso V1 mais avec mon Anti de l’époque je ne le trouvais pas assez rapide et rigide (Best Anti), pourtant le touché de ce bois est meilleurs que le NCT mais avec l’anti et la balle plastique …

Est-ce que Zorro pourrait me donner un petit comparatif entre le NCT et l’Applegreen World Champion et ce serait mieux si en plus Zorro avait essayé aussi le Senso. Merci

Je connais le Appelgreen Senso V1 ( j’ai longtemps joué avec ), je connais le NCT avec lequel j’ai aussi longtemps joué avec , purée ça fait beaucoup tout ça :stuck_out_tongue:… ) .
J’ai récemment joué avec le Evolution pour remplacer mon NCT. C’est clairement celui qui s’en rapproche le plus. Légèrement moins sec mais globalement assez similaire. Légèrement plus rapide qu’un senso mais on reste dans le même style.
J’ai voulu me faire plaisir en essayant le Appelgreen World Champion 89 avec une couche synthétique. C’est la première fois que je joue avec un bois plus haut de gamme. Le feeling et la rapidité sont dans le même registre. La différence vient de la couche carbone qui permet d’avoir une raquette plus rapide lorsqu’on désire accélérer. En dehors des coups d’accélérations, le bois se comporte tout a fait comme un bois all sans surprise avec un toucher encore plus doux que tous les autres. Une sorte de petit turbo bien sympathique.

1 « J'aime »

Je m’y perds. J’avais compris que le Boll Allround était un bois flexible/dur et il est comparé au NCT ainsi qu’au Appelgreen World Champion 89 ou encore au Gionis Carbon Allround. Or, ces 3 bois sont composites et à 7 plis : ça fait pas des bois rigides ça ?

Il est chouette le Appelgreen World Champion 89 mais 100 € c’est pas donné. Mais on le trouve à 80 € ici :
https://sportsmadison.fr/madera-donic-appelgren-all-worldchampion-89.html

Sur le site de Stiga, le NCT ne semble pas avoir été abandonné ??

Comme d’habitude , je dis ce que je sais, ce que je connais et ce que je ressens. Je ne prétends jamais tout savoir ou avoir raison. :wink:

Il est pas donné, mais ça vaut le coup.

Par curiosité j’ai rejoué avec mon chila lundi pendant une heure, c’était la catastrophe, je n’avais aucune sensations. Je n’arrivais pas à démarrer avec.

Il est tentant ce bois (tout comme le Gionis Carbon Allround) mais en plus du prix je crains qu’il soit un peu plus (trop) rapide. En fin de phase 1 ((ou de saison), je pense plutôt garder mon Boll Allround et faire evoluer mes plaques en changeant mon Sriver fx 1,7 par un Roundell 2,1 qui deviendrait mon CD. Mon Roundell 1,9 actuel devenant mon RV.

Je voulais avoir confirmation que mon Boll Allround est plutôt à ranger dans la catégorie des bois flexible/dur (?) Et le Donic Appelgreen World champion 89 serait plutôt rigide/tendre (tout comme le Gionis Carbon Allround) ?

J’ai joué le Boll Allround et le Gionis Carbon All+. Ils sont tous les deux de dureté et de flexibilité intermédiaires, mais les sensations sont différentes. Le Gionis vibre un peu et est un plus rapide et puissant que le Boll.
Après, ton ressenti n’est peut-être pas le même…

1 « J'aime »

Merci Zorro. Je crois que je vais me laisser tenter. Pas pour ce WE et le tour d’indiv mais pour l’entrainement du Lundi.

Actuellement j’ai remplacé le NCT par un Neubauer Matador Texa Balsa un poil trop rapide et lourd qui me permet d’être agressif mais avec lequel je fais quand même trop de fautes, l’Applegren sur le papier à l’air vraiment bien.

Sur le site de BTY la propriété de vibration du Gionis Carbon All+ est présentée comme moins élevée que celle du Boll Allround. Enfin la différence n’est pas non plus énorme : 8 contre 8,3. Question de ressenti.

Pour qui voudrait ®acheter un NCT neuf pas cher :
https://sportsmadison.fr/bois/tt-bois-grip-europeenne/madera-stiga-allround-wood-nct.html

Voilà, c’est ça. Fais confiance à ton ressenti !

J’ai trouvé quelques réponses à mes questions grâce à cette super source de données : http://ttbdb.stervinou.net/lexik.php

Composition du bois Appelgren World Champion 89 (qui me fait un peu de l’oeil) : 7 plis avec 3,0 mm de Kiri en pli central, 0,55 mm d’Ayous combiné aux fibres de carbone et de zylon et enfin 0,8 mm de Spruce.

  • Kiri : bois léger et tendre, mais rigide, utilisé principalement comme pli central.
  • Ayous : bois tendre, très léger, élastique et flexible, utilisé le plus souvent comme pli central, plus rarement comme pli extérieur, excellent pour jouer en contre à la table.
  • Zylon-Carbone : le Zylon est une fibre synthétique spécialement durcie et très légère ; la fibre de Zylon est plus forte, plus souple et plus légère que la fibre de Carbone ; il en résulte une palette de faible poids qui peut produire une quantité maximale de Top-spin avec un maximum de contrôle ; le ZL Carbone a le ratio le plus élevé contrôle/vitesse que n’importe quelle palette en fibre de Carbone.
  • Spruce (épicéa) : utilisé le plus souvent comme pli intermédiaire. Mais pli externe pour le AWC89.

Par contre, quelle est la composition du Gionis Carbon All ? Je me doute qu’il y a du carbone mais sinon ?.. Idem pour mon Boll Allround actuel, il y a quoi dedans : j’ai cru comprendre que le pli externe était du koto. Mais BTY est muet, je vais finir par rejoindre le bar des chialeurs moi aussi… Y a-t-il un grand seigneur pour me renseigner ?

  • Koto : rend ainsi la palette plus rapide et plus rigide ; bois génial pour les joueurs qui comptent à la fois sur les top-spin et sur les techniques de contre. (Voilà qui me ressemble !)

Bon, premier essai décevant, l’Applegren est moins rigide que le NCT et est très doux au touché et donc ne convient pas du tout pour mon jeu coté anti, ça n’avance pas avec un ABS en 2,3. Coté CD, je ne l’ai pas trouvé plus rapide qu’un NCT avec un revêtement Vega Euro Df en 2mm. Je pense qu’il faut quelque chose de plus dur. Pourtant le vendeur de TT11 m’a dit que ce bois est un faux All+ et est plutôt Off- voir Off, ce n’est pas mon ressenti. C’est quand même un beau bois qui a des potentialités même si je le trouve trop cher si je le compare au niveau finition à du Butterfly ou du Xiom.
Soit je le vends, soit je tente de sauver le coup en mettant deux couches de verni voir plus coté Anti et en passant sur du 2,1 comme sur le NCT. En prenant en plus coté CD un revêtement plus dur et plus rapide (Omega V Asia, Donic M1, Tenergy 05).