Équivalent classements Ping au Tennis ?

Bonjour,

J’ai plein de potes qui jouent au tennis et j’aimerais bien savoir à peu près quel est l’équivalent de mon classement ping (1670) au tennis : existe-t-il un tableau d’équivalence (ça m’étonnerait beaucoup) ou à défaut quelqu’un qui connaît bien les deux sports saurait il me répondre ? :blush:

le plus simple prends 1 raquette de tennis et vas faire 1 set ou 2 avec tes potes et tu seras très vite fixé :wink:

car vraiment pas facile à donner une équivalence car tu peux être doué au ping et être un vrai peintre au tennis et inversement … :smiley:

1 « J'aime »

Non mais t’as pas compris ma question (ou je me suis mal exprimé) : ce que je veux savoir, c’est par exemple quand t’es classé par exemple 15/3 au tennis ça correspond à quel classement au ping en gros : plutôt 1000 points, 1500 points ? (et inversement)

selon l’appli FFTT un classe 16 est dans le « top 2% » des pongistes en France => il faut être classé combien au tennis pour être dans le top 2% en France ?

Ton calcul est complètement faux.
Il faut prendre en compte le fait que tous les licenciés de ping sont des compétiteurs. Ce qui est très loin d’être le cas au tennis. Il faut donc calculer sur le nombre de compétiteurs et non sur le nombre de licenciés global.

Oui je viens de voir, je suis vraiment fatigué :sweat_smile:

ça donne plutôt entre 15/1 et 15/2 pour top 2%

1 « J'aime »

Ah ben super c’est parfait ça ! :+1: 1670 ça équivaut à quelque part entre 15 et 5/6 au tennis :tennis:

Merci !

Édit : OK 15/1 - 15/2 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il n’y avait pas sur l’ancien forum une équivalence de sports de raquettes ?
Mais les changements de classement, notamment le fait d’être passé à 500 au lieu de 650, ça change un peu les choses.

Et puis faut voir avec des chiffres officiels. Car j’avais pris vite fait des chiffres sur un forum.
La FFT et FFTT ont sûrement des chiffres officiels.
Même pour les chiffres de l’appli FFTT, je ne sais pas si ça prend bien juste les compétiteurs ou licences tradi + promo.

Bonjour,

perso je dirais :

niveau national
20 et + => 15 et + au tennis

niveau regional et inter-regional
19 => 15/1
18 => 15/2
17 => 15/3
16-15 => 15/4
14-13 => 15/5
12 => 30

niveau départemental
11 => 30/1

1 « J'aime »

ça me titillait un peu :sweat_smile:, donc j’ai pris 20 minutes pour aller chercher les chiffres de la FFT et les chiffres de l’appli FFTT avec comme exemple Levallois comme c’est un gros club et pas mal de classés.

ça donne ça pour l’équivalence entre compétiteurs hommes tennis et ping :

j’ai fait autant de tennis que de ping et cette équivalence me semble pas mal.

94000 ? C’est une blague ? Je croyais qu’on était 180000…

Ça doit être sans les licences promos.

Quand j’avais regardé tout à l’heure dans l’application ; pour les joueurs à 500 points en licence promo, il est indiqué rang indisponible. Donc effectivement, les environ 94000 joueurs ne sont normalement que des compétiteurs.

Il est probable que ça ne comptabilise pas les joueurs qui n’ont pas participé à au moins une compétition sur l’année.

NB: le message que tu cites @Big, c’était avant que je regarde plus précisément dans l’application :wink:

Ouais… J’ai l’impression que ça baisse méchamment quand même les licences…

Quand j’étais 16, j’étais entre N°4500 et 5000 français par exemple…

Là un joueur à 1568pts est N° 4750.

2 « J'aime »

Tout dépend à quelle date on compare. Car le classement avant spid n’était pas du tout le même qu’aujourd’hui.

Et depuis quelques années, le classement commence à 500 points pour tout le monde au lieu de 650. Donc ça fait légèrement descendre le nombre moyen de points.
Tout comme si les points commençait à 750 (+150 points au lieu de -150 points) alors ça ferait légèrement augmenter la moyenne de points pour tout le monde.

Après concernant les stats de licenciés en compétition, je n’ai pas vraiment regardé par rapport à avant. Il est probable qu’il y ait une petite baisse. Mais je ne pense qu’elle soit si colossale que cela.

Même si je comprends ta question de vouloir mettre en parallèle les deux sports afin de jauger cette «force sportive», la comparaison est veine tant les sports sont radicalement différents de part leur différenciation entre les praticiens competiteurs au ping, et la majorité des praticiens loisirs au tennis.
D’autant que cette saison, en belgique, les classements de tennis ont totalement été revus.

Un ami qui était classé 30.2 la saison dernière, et qui n’avait pas joué sur blessure, est passé 15.4 car le manque de compétiteur avait provoqué un trous béant entre les hauts classés et les moins bien classés.

C’est comme si au ping, tu étais D2 et on te dit «oui comme il n’y a plus assez de séries C, tu vas monter C4 même si du coup, tu ne vaudras pas ton classement !

Bref, question au combien difficile.

Pour info, j’ai pratiqué les 2 sports. Au ping je suis C4, 13 en France je pense. Au tennis, je n’ai été que 30.4 (avec la réforme, j’aurai été 30.2 sans être meilleur pour autant lol).

Bref…incomparable

Ben j’ai l’impression qu’il y a le même soucis au ping. On dirait qu’il y a beaucoup moins de joueurs classés entre 13 et 17 qu’avant ( je consulte régulièrement toutes les feuilles de matches de ma ligue ).
Où sont-ils passés ? J’ai l’impression que bon nombre ont arrêté sans que les classés inférieurs aient eu le temps de prendre leurs places. Comme il n’y a pas de notion de pyramide comme au tennis, je pense qu’il y a un gros creux à ce niveau.

Moi j’ai plutôt l’impression que c’est entre 14 et 18 qu’il y en a guerre…

2 « J'aime »

C’est pas faux… Quand tu regardes sur l’appli FFTT les plus gros clubs, donc ceux censés former de bons joueurs, et bien, la plupart d’entre eux n’ont pas plus de deux ou trois 18… Et pas plus de 17… Par contre ils ont plein de n° en comparaison, en général une bonne 10aine. Mais la très grosse majorité de joueurs sont à 5 et 6, aux alentours de 10 il y en a encore pas mal (une 10aine pour les gros clubs) mais dès qu’on monte au dessus, c’est 2 ou 3 par classement grand max jusqu’à 19 et après il y a les n° en plus grand nombre… La différence avec de plus petits clubs c’est je pense l’absence de n° et le niveau qui ne monte pas trop au delà de 14-15…

Je pense qu’il y a beaucoup de joueurs entre 13 et 18 qui ont arrêté oui.

Pour moi, les principales causes :

1 - professionnelles
2 - familiales
3 - la grosse balle plastique de Merde (moins de plaisir de jeu)
4 - la fusion des régions

Pour ma part, j’arrête la compétition aussi pour les raisons 2 et 3 (la 2 cumulée à la 1).

Concernant la raison 4, ce sont plutôt les épreuves individuelles que je ne reprendrai pas ; car parfois vraiment trop éloignées de mon domicile

guère … :wink: Mais je trouve aussi.