Equivalence niveau mondial homme /femme 'Chine (women) vs. USA (men)' 2019

je me suis toujours demandé quel serait l’équivalent en points des 10 meilleures femmes au monde au niveau masculin, concernant le classement

voilà quelques matchs qui viennent d’être uploadés des joueuses chinoises contre des joueurs masculins américains (niveau 200-300 mondial)
liu shiwen, chen meng et ding ning



https://www.teamusa.org/USA-Table-Tennis/Features/2019/February/04/TTTeam-USA-ITTF-World-Ranking-Report-February-2019

Ma question, peut on dire que les meilleures féminines au niveau mondial equivaut à 100/150 mondial hommes.
c’est clair qu’on pourra discuter longtemps sur le sujet

3 « J'aime »

On avait commencé à en parler ici :

Zhang Yinning avait, à son époque, battu des joueurs classés dans le top 100 masculin mais c’était des joueurs plutôt typés allround off si je peux m’exprimer ainsi.
Ici, je pense que d’une part, les Chinoises ne sont pas en « mode championnats du monde » même si je suis convaincu qu’elles ne sont pas prêtes à lâcher les matchs sans tenter le maximum.
Alors que la plupart des filles jouent collées à la table habituellement, elles sont obligées ici de reculer pour absorber la puissance des coups des hommes et elles subissent, elles sortentde leur filière traditionnelle à la table. Je pense que des filles comme Wang manyu ou Chen meng pourraient malgré tout battre des hommes classés dans le top 100. Par contre, mettez-les face à un Falck, un karlsson, je pense qu’elles prendraient : 11-3, 11-3, 11-3 car, en plus d’envoyer des missiles, ils ont la régularité.

2 « J'aime »

Les jeunes américains ne sont pas super forts, ça joue comme un bon junior français, donc loin d’être sous les 100 mondiaux. Platea est 105 par exemple et il me semble bien plus solide, plus puissant, surtout coté revers.
L’équipe de Chine ferait une bonne pro B chez nous ?

Tu dois remettre ça dans son contexte… il s’agit d’un stage d’entrainement et pas d’une compétition bien préparée. Il y a des styles de jeu qui conviendraient pas trop mal aux Chinoises dans le top 100 masculin. Elles pourraient accrocher ceux qui n’ont pas un coup surpuissant. Il y en a quand même quelques uns. Pletea, il sort sur tous les tournois alors que les jeunes Américains ne sortent presque pas, ils valent un peu plus que leurs classement aussi.

Un autre exemple lors de la récente finale d’un tournoi américain opposant daniel Gorak qui n’est pas un inconnu à une certaine juan Liu (que je ne connaissais pas). Certes Gorak n’est plus top 100 (il joue quand même dans le top du championnat polonais) mais…ça joue quand même et la fille n’est pas une CNT player….

https://www.youtube.com/watch?v=3J1S7eL-2nw&feature=youtu.be&fbclid=IwAR24EZb_LRjXerSdLAhXqLz1k0oSiEK40G049NwcJxUFPG4G6NrU7hyM3_I

1 « J'aime »

justement, est ce que pour vous à la différence des autres sports, les classements des filles pourraient être mixés avec celui des hommes, et surtout être équivalement à très haut niveau.
au tennis de table, on peut être le meilleur sans être le plus puissant des joueurs, et surtout avec n’importe quel style de jeu?
quand je regarde des filles de niveau 16/18 faire des tournois nationaux, j’en ai vu certaines mettre des branlées à des joueurs masculins pus fort sur le papier. Mais je n’ai aucune idée à très haut niveau si l’équivalence de points homme femme, est identique en terme de niveaux. je n’ai jamais ainsi dire jamais vu de match

Pour te donner une idee, un fille genre 50 en France joue petit numéro chez les hommes

Ca depend forcement des systemes de jeu mais c’est a peu pres l’equivalence

Sur les classements français le système de point est commun de toutes façons non? 1500 pts c’est 1500 pts.
à 16/18 en championnat par équipe les femmes jouent encore avec les hommes en régionale non?

En France
Homme n°1 - Gauzy 3702 pts
Femme n°1 - Szocs 2886 pts

En France ; Homme N° 60 : Ruiz romain 2887 pts.
Les meilleures féminines en France pourraient donc jouer en PROB :grinning:

Ruiz vs Szocs : Heu, je mets mon argent sur Ruiz sans l’ombre d’un hésitation … Il sert très bien, remise très bien, joue plus fort des 2 cotés. A part si ça joue en vitesse à plat, je ne vois pas ce qu’elle fait de mieux…

2 « J'aime »

ce qu’elle fait de mieux, je ne sais pas, par contre ce qu’elle a de mieux, peut être un beau physique hihi lol

1 « J'aime »

Jusqu’à un certain niveau mais pas au niveau pro.
Les meilleurs allient puissance extreme et régularité.
En-dessous, au niveau amateur, tu peux tirer ton épingle du jeu grâce à un toucher de balle supérieur ou grâce à quelques coups ou effets bien maitrisés…au niveau pro, les meilleurs envoient une caramel sur la table à la première opportunité. Tu ne peux pas comparer des filles de niveau 16/18 avec des pros de niveau mondial…c’est 12 niveaux en dessous

2 « J'aime »

Perso, je pense que les meilleures chinoises doivent jouer vers la 60/70 place, au dessus je crois que ça serait dur. Il y a trop de puissance et peu de fautes de régularité. Le manque de puissance féminin fait qu un pro (au-dessus de no70) ne serait presque jamais en difficulté.
Après ça reste du ping fiction, à moins de faire des opens mixte …

Edit: je viens de regarder les matches de LSW et DN … 60-70 c est peut être généreux. Vers 100, ça doit plus être la réalité, en terme de puissance elle ont bcp de mal, donc sauf à tomber sur un système de jeu particulier, ça ne passerait pas je pense.

4 « J'aime »

Les joueurs masculins que les filles ont gagné, sont aux alentours de 220/250 mondial, même si elles galèrent, elles y arrivent quand même (et encore je trouve que le match de Ding Ning, ca a été, elle gagne 3:1 mais a moins galéré que Chen Meng et Liu Shiwen)
Nicholas et kumar ont quand même gagné cette année contre des joueurs connus dans notre championnat de pro a / pro b ou à l’international, notamment Jesus cantero, marcos madrid (sous la barre des N100 FR) et pletea cette année (qui sont tous entre la 66eme place et la 150eme mondial)

En France, la liste des joueurs masculins entre 200 et 300 mondial :

BROSSIER Benjamin / 3006 PTS / N38
DE NODREST LEO / 2816/ PTS / N73
JOE SEYFRIED / 3084 PTS / N30
SALIFOU Abdel-Kader / 2970PTS / N46
ROLLAND Jules / 2844 PTS / N66
BERTRAND Irvin 2616 PTS

Même s’il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu, Qui aurait assez assez de recul et d’expérience pour juger que le jeu moins physique et puissant du top 20 feminin ne peut pas rivaliser avec la puissance des hommes du top 100 français.

Après ces américains ils jouent un peu au dessus de leur classement je pense

1 « J'aime »

Petite remarque Ruiz joue en PRO A.

Trés bon sujet

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr, en tennis de table , l’important n’est pas forcément la puissance, mais la perception et l’anticipation aussi. Il y’a des joueurs qui n’attaquent pratiquement jamais, qui jouent colle a la table par forcément puissant et qui sont dans les meilleurs mondiaux comme jeoung Sun jik. Est ce qu’etre une femme veut dire qu’elle ne perçoit pas aussi bien la vitesse et qu’elle ne pourrait pas absorber la puissance des coups des hommes ? Personnellement je ne pense pas. On est tellement habitué a voir un sterotype de jeu imposé chez les femmes , qu’on se persuade tous que ce n’est pas possible. N’oublions pas que le tennis de table,au delà de la technique et de la puissance, c’est un sport de tactique où le fonds de jeu est extrêmement important, et où il faut denicher les points faibles de son adversaire. Si un championnat mixte existait je suis sûr qu’il y’aurait des Surprises :grin:.

1 « J'aime »