Equivalence du nombre de points Dames et Messieurs

Tu as raison, elle a 7260 pts ITTF…
Faut donc faire le match

M’enfin quand même ça lui fait plus de points que le n°25 messieurs (Freitas)…

Elle n’est plus licenciée en France cette saison !

1 « J'aime »

Pour ce que j’ai vu jusqu’à 2100 points à l’occasion de matchs par équipes, les femmes ont un niveau équivalent aux hommes à ce classement. Je vois donc pas pourquoi une femme qui aurait 2500/2600 points serait inférieure à un homme qui affiche le même nombre de points.

Tout ça ne veut pas dire grand chose, le n°1 mondial ne ferait qu’une bouchée de la n°1 mondiale. Et pourtant ils ont le même nombre de pts (17915).

1 « J'aime »

Enfin entre l’échelon national et l’échelon internationale, y a une grosse marge. Moi je parle uniquement en France. Une 9 équivaut à un 9, pareil à 15, à 21 ou à 25.

Au tournoi de Cognac il y a quelques années Ouaiche avait dû se battre pour l’emporter à l’arrache à la belle sur la numéro 3 de l’époque, en quart de finale. Ouaiche gagne parce qu’il était quand même au-dessus, techniquement et comptablement parlant, mais en face elle devait bien avoir 2700/2800 points par là, et elle les tenait vraiment.

Y en a qui pensent autrement :

J’aurais tendance à être du même avis que @anon99884826 mais je n’affirme rien, je ne sais pas.

1 « J'aime »

Enfin les avis de Zorro… Je prends du recul, plusieurs fois.

1 « J'aime »

Ah ah oui @anon99884826 est un sacré filou (jeu de mots pourri :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Et en plus, je fais beaucoup de tournois, c’est quand même pas rare d’y croiser des filles de tous niveaux, qui quand elles le peuvent, se mélangent aux tableaux masculins, y compris les TS quand le règlement le permet. Et la hiérarchie des classements est respectée dans la grande majorité des cas.

Tu as raison, il faut respecter la distanciation sociale en ce moment.

Est-ce qu’une fille 10 de Figeac joue aussi bien qu’un 10 de Saint-Brieuc ?
On admettra que les 2 sont blancs et hétérosexuels… sinon c’est trop compliqué :partying_face:

Si la fille joue en Pays de la Loire laisse tomber, elle est 10 là-bas, mais joue bien n°150 ailleurs. Comme chez les mecs en fait.

2 « J'aime »

Oui mais là on ne sait pas expliquer un tel phénomène paranormal… On est au cœur du triangle du Muscadet

1 « J'aime »

Tu ne peux pas comparer les 2 systèmes de classement. D’abord parce qu’il n’y a pas de compétitions mixtes en international, et ensuite parce que le gain de points est complètement différent. Dans les compétitions ITTF, le nombre de points marqué dépend de la compétition (tournoi Challenger, World Tour…) et du niveau auquel le joueur ou la joueuse arrivera (poules, 1/16, finale…), et non du classement de l’adversaire. Par exemple, un joueur ou une joueuse tête de série N° 1 d’un tournoi marquera moins de points s’il/si elle se fait éliminer en 1/4 de finale que s’il/si elle gagne le tournoi, mais il/elle n’en perdra pas.

2 « J'aime »

Merci pour tous ces détails que je ne connaissais les deux classements pas. C’est ce que je voulais dire : ça ne veut pas dire grand-chose, classements pas comparables.

Ben les classements genre ELO c’est juste une façon de distribuer la population des joueurs de façon un peu logarithmique: tous les X points, tu as 2x moins de joueurs « au dessus », avec la valeur X qui reste fixe. C’est genre environ X=250 pour la FFTT. Genre chiffres au pif: ya 100k joueurs au dessus de 500, 50k au dessus de 750, 25k au dessus de 1000 etc etc ça fait arriver à 1500 joueurs à 2000 pts, 750 à 2250. Ca colle à peu près
Bref, évidemment, tant que les hommes et les femmes jouent ensemble ils sont dans la même population, le niveau est le même à classement égal. D’autant plus que les femme étant peu nombreuses, elles jouent énormément contre des hommes.
Quand tu arrives à des plus hauts classements et que les matchs mixtes deviennent très rares, ben ça tient pas forcément: tu te classes par rapport à ta « population », elles peuvent être de niveau différent.
Après bon en pratique, on parle de classement > n50 française non? Ca fait pas grand monde…

2 « J'aime »

Merci, voilà l’explication scientifique que je n’avais pas le courage de démontrer. Mais , en gros, tout dépend du groupe de joueurs que tu rencontres toute l’année. Le classement ne vaut que par rapport à ce groupe. C’est le même principe que pour les différences régionales de niveau à un classement donné. Etant donné que les joueurs se rencontrent entre eux , ils s’échangent les points entre eux.

Tu pense qu’il y a des régions plus fortes que d’autres

Au petit niveau, c’est certain. Qui s’explique justement par ma théorie. Plus on monte dans les niveaux, plus on agrandit le groupe de référence composé de joueurs venus de différentes régions et donc les niveaux se nivellent.

2 « J'aime »

Les Transexuels ? :joy:

C’est clair que quand on mélange un homme et une femme :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »