Equivalence du nombre de points Dames et Messieurs

Et en plus, je fais beaucoup de tournois, c’est quand même pas rare d’y croiser des filles de tous niveaux, qui quand elles le peuvent, se mélangent aux tableaux masculins, y compris les TS quand le règlement le permet. Et la hiérarchie des classements est respectée dans la grande majorité des cas.

Tu as raison, il faut respecter la distanciation sociale en ce moment.

Est-ce qu’une fille 10 de Figeac joue aussi bien qu’un 10 de Saint-Brieuc ?
On admettra que les 2 sont blancs et hétérosexuels… sinon c’est trop compliqué :partying_face:

Si la fille joue en Pays de la Loire laisse tomber, elle est 10 là-bas, mais joue bien n°150 ailleurs. Comme chez les mecs en fait.

2 « J'aime »

Oui mais là on ne sait pas expliquer un tel phénomène paranormal… On est au cœur du triangle du Muscadet

1 « J'aime »

Tu ne peux pas comparer les 2 systèmes de classement. D’abord parce qu’il n’y a pas de compétitions mixtes en international, et ensuite parce que le gain de points est complètement différent. Dans les compétitions ITTF, le nombre de points marqué dépend de la compétition (tournoi Challenger, World Tour…) et du niveau auquel le joueur ou la joueuse arrivera (poules, 1/16, finale…), et non du classement de l’adversaire. Par exemple, un joueur ou une joueuse tête de série N° 1 d’un tournoi marquera moins de points s’il/si elle se fait éliminer en 1/4 de finale que s’il/si elle gagne le tournoi, mais il/elle n’en perdra pas.

2 « J'aime »

Merci pour tous ces détails que je ne connaissais les deux classements pas. C’est ce que je voulais dire : ça ne veut pas dire grand-chose, classements pas comparables.

Ben les classements genre ELO c’est juste une façon de distribuer la population des joueurs de façon un peu logarithmique: tous les X points, tu as 2x moins de joueurs « au dessus », avec la valeur X qui reste fixe. C’est genre environ X=250 pour la FFTT. Genre chiffres au pif: ya 100k joueurs au dessus de 500, 50k au dessus de 750, 25k au dessus de 1000 etc etc ça fait arriver à 1500 joueurs à 2000 pts, 750 à 2250. Ca colle à peu près
Bref, évidemment, tant que les hommes et les femmes jouent ensemble ils sont dans la même population, le niveau est le même à classement égal. D’autant plus que les femme étant peu nombreuses, elles jouent énormément contre des hommes.
Quand tu arrives à des plus hauts classements et que les matchs mixtes deviennent très rares, ben ça tient pas forcément: tu te classes par rapport à ta « population », elles peuvent être de niveau différent.
Après bon en pratique, on parle de classement > n50 française non? Ca fait pas grand monde…

2 « J'aime »

Merci, voilà l’explication scientifique que je n’avais pas le courage de démontrer. Mais , en gros, tout dépend du groupe de joueurs que tu rencontres toute l’année. Le classement ne vaut que par rapport à ce groupe. C’est le même principe que pour les différences régionales de niveau à un classement donné. Etant donné que les joueurs se rencontrent entre eux , ils s’échangent les points entre eux.

Tu pense qu’il y a des régions plus fortes que d’autres

Au petit niveau, c’est certain. Qui s’explique justement par ma théorie. Plus on monte dans les niveaux, plus on agrandit le groupe de référence composé de joueurs venus de différentes régions et donc les niveaux se nivellent.

2 « J'aime »

Les Transexuels ? :joy:

C’est clair que quand on mélange un homme et une femme :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Après pour qu’il y ait vraiment divergence, il faut que l’écart vis à vis des classements où les populations se rencontrent soit vraiment conséquent. Parce que même si tu ne joues pas directement avec des membres de l’autre population, si tu joues régulièrement avec des gens (au dessus ou en dessous de ton classement, mais pas trop loin) qui eux sont « en contact » avec l’autre population… ton classement va au final dépendre aussi du niveau de cette autre population.

1 « J'aime »

Ta théorie est juste , mais pour des régions assez voisines. Dans les faits, effectivement, les niveaux sont assez proches pour des ligues limitrophes. Et encore, surtout pour ceux qui sortent et qui, par définition, cherchent à progresser. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Y a qd meme un.niveau d ecart a classement egal…y a une dizaine d annee j etais comme aujourdhui…20…petit num…je jouais a l entrainement régulièrement une 100… que je battais régulièrement…
Alors qu un 100 homme je me fais qd meme bien atomisé…a l epoque on enlevait 2 3 classement…entre le classement homme et le classement femme non?

1 « J'aime »

Quand on dit classement on parle des points fftt, pas du numéro national. Une numéro 100 française c’est classement 18-19. Chez les hommes c’est 2600-2700 pts.

2 « J'aime »

Ah ok je savais pas que les points etaient sur la meme lignée…autant pr moi :slight_smile:

Postulat valide si on compte que toutes les parties de la population se mélangent de manière homogène, hors ce n’est pas le cas. Typiquement en-dessous du niveau régionale, tu peux avoir des joueurs « coincés » avec toujours les mêmes, dans des régions vastes où le nombre de clubs et de tournois est limité. Pour le cas des dames, on pourrait avoir un classement messieurs uniquement basé sur l’équivalence du classement dame, qui ne correspond pas car le panel d’adversaires (et de jeux différents!) dames est limité et ne reflète pas la situation équivalente en messieurs.

Un cas assez similaire en Belgique est celui de Cécile Ozer qui a un très mauvais classement messieurs (B2) au vu de ses résultats (95% de victoires dont 2 séries A). Comme elle joue trop peu (20 matchs par an), son classement est obtenu par équivalence et elle ne joue que « en contre » chez les dames (où elle est A4).