Équipes de 4 joueurs en Bretagne

Ou pas. :roll_eyes:
Globalement, une équipe de fonctionnaires est toujours complète quels que soient les jours de compétition.

2 « J'aime »

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça ? Ca dépend de l’équipe dans laquelle on joue et de beaucoup de paramètres (bonne entente des membres de l’équipe, implication de chacun, envie de jouer et de gagner etc. etc.). Et ça dépend des équipes que l’on rencontre…
Mais tout cela n’a rien à voir avec les 3 ou 4 joueurs…!
:thinking::wink:

Moi je comparais avec les équipes de 6 joueurs avec groupes A et B. :wink:

rhooo…surtout les profs :joy:

Absolument ! :joy:

oh !! les amis , vous vous égaréz , le sujet est : équipes de 4 avec 4 matchs chacun + 2 doubles , si ceux qui vont sur le forum et qui ,dans leur ligue jouent à 4 contre 4 , émettez votre avis, pas sur le jour ,l’heure , ceci étant un autre sujet

Désolé c’est moi qui a fait le HS (dans un autre sujet, les 2 points avaient été évoqués)

Ben en fait… C’est un sujet qui avait déjà été débattu et qui avait fait des pages et des pages. A lire le début de ce topic, ça repartait pareil avec les mêmes arguments, donc bon…

De mémoire, il y en avait certains (à avatar rose et violet) qui avaient même pondu des statistiques détaillées en fonction des compositions d’équipes et de qui ne jouait pas qui dans le cas d’équipes à 4 avec seulement 3 simples par personne qui tendaient à démontrer que le résultat n’était pas si différent que ça quel que soient les ‹ impasses › effectuées

la formule à 4 joueurs qui se jouent tous, et font 18 matchs avec les 2 doubles, c’est l’ancienne formule des filles il me semble. C’est sympa et dans l’absolu mieux que la formule à 14 matchs. Mais c’est quand meme vachement long. Dans le 92, en départemental, ça joue à 4 le vendredi soir, ça finit parfois à 1h du matin, alors s’il faut rajouter 4 matchs, c’est impossible.
Enfin si mais y aura moins de joueurs, aucun gamins, etc.
Meme là en R3 IDF, l’autre jour on a finit à 20h, pour un début à 15h ça fait 5 heures de ping, c’est long deja

3 « J'aime »

Chez nous à 4 contre 4 en 14 parties on finit tard aussi. C’est presque impossible de rajouter 4 parties.

Pour notre dernière rencontre on a fait 16h > 20h30… Avec 4 parties de plus ça finirait à 22h…

Sans compter que de plus en plus de communes restreignent les horaires d’ouvertures (dans mon ancien club c’est 23h45 et à 0h00 le gardien éteins les lumières.). Pour D3/D4 ça passe mais notre D2 se fait hébergée dans un autre club qui a des horaires plus souples.

1 « J'aime »

J’ai pratiqué la formule 4 joueurs en 18 parties, avec des jeunes en D3, pour faire monter l’équipe. C’était bien, mais aussi bien long …

En fait ce que certain(s) affirmaient était que certains compositions étaient plus efficaces contre n’importe quelle composition adverse. Mais il avait été démontré que c’était du flan.

Il est évident que le résultat peut être modifié selon qui se joue ou ne se joue pas. On peut dire que les résultats ne sont pas si différents, mais bon entre 6-8, 7-7 et 8-6 ça fait quand même une grande différence pour le résultat final…

Quand on fait 18 parties c’est pour moi clairement bien meilleur sportivement. C’est vrai aussi que ça dure plus longtemps.

1 « J'aime »

effectivement, ça joue aussi

ah je suis en Bretagne et j’ai démarré en 2012 (l’année où les matchs à 14 au lieu de 18 pts ont été appliqués).

A part le fait que çà se finit + tard, je ne vois pas où est l’inconvénient.

Et il est certain que pour ma part, +500 pts en 3 ans et demi, au lieu d’être petit 10, je serai monté jusqu’à 11-1150, puisqu’habitué à perfer en d4 puis d3, et surtout de ne presque jamais contrer, et de faire que des 2/3 (au pire) et 3/3.
Par conséquent j’aurai fait 3/4 ou 4/4…d’où les 100-150 pts en plus sur les 7 ans que je fais du ping. Mais je m’en fou maintenant du classement.

Sans compter l’aspect sportif plus juste.
Tout le monde rencontre tout le monde.
On est pas « petit-bras » ou « stratégique » à faire systématiquement jouer le plus faible contre le plus fort, et le N°2 qui évite le plus fort…J’aime pas çà : je considère que même si c’est un championnat par équipe, si tu as un joueur + faible dans ton équipe, tu lui laisses une chance. (surtout si il n’y a pas d’enjeu : ni montée ni descente).

Auquel cas je me dis « : ok, le 2ème plus fort ne veut pas jouer le plus fort…bel esprit sportif…ou peur de perdre ? » Non c’est la stratégie, vous comprenez :pensive:

Voilà ce que je déteste dans ce fichu format à 14.

Du coup, même à l’apéro ou après-match, ou à l’entraînement on te demande ou on te dis : « ah t’as fait 1 », « ah t’as fait 3 » ou « t’as fait une bulle » : les dés sont pipés puisque tout le monde ne rencontre pas tout le monde. Donc çà me fait une belle jambe : j’ai commencé à pondéré çà en disant : « oui mais il a joué les 3 + fort, j’ai joué les 3+ faibles, on peut pas comparer…etc… » (sauf que les esprits étroits, il y en a partout, donc au Ping également)

Donc à partir de là, définir qui est le meilleur dans une équipe : faut voir le niveau de jeu, les stats (sur le long-terme), les points (même si à 100-150 prêts, le niveau de jeu de celui qui a 150 pts de moins peut-être meilleur que l’autre, donc les points ce n’est pas si significatif).

Voilà pour mon coup de gueule (lool).

çà devait être mieux avant à 18.

1 « J'aime »

En 18 c’était pas mal du tout. On avait l’avantage de tous se jouer. Par contre, c’est plus long, donc on prend l’apéro plus tard. Pareil si y a une troisième mi-temps après l’apéro, ça peut pas mal la décaler.

Et qu’est-ce qu’on en a à battre des comparaisons entre partenaires d’équipe ? Ce qui compte , c’est le résultat global de l’équipe. :thinking:

5 « J'aime »

Il me semblait qu’il y avait le choix de s’aligner par rapport aux système en 14 pts en régional peut être, même si la les numéros 1 de chaque équipe sont fixe aussi !

d’après le règlement fédéral ce choix n’existe pas au niveau régional contrairement au niveaux départementaux

CHAPITRE 6 - CHAMPIONNATS RÉGIONAUX ET
DÉPARTEMENTAUX
II.601 - Principes
II.601.1 - Formules régionales
Application de l’article I.203.3.1 sans possibilité de dérogation.

II.601.2 - Formules départementales
Pour les divisions départementales tant en championnat masculin
qu’en championnat féminin, le comité directeur du département définit
la formule de la compétition (l’article I.203 donne les exemples les plus
utilisés de formules de compétition).

1 « J'aime »

Ben oui on refait le débat. 4 matches et deux doubles, c’est ingérable vu le temps que ça prend, la disponibilité des salles, les emplois du temps de chacun ; si en plus tu veux intégrer un jeune, va dire à ses parents que tu vas rentrer à 2h du mat’ :roll_eyes:
4 en 14 points, on a effectivement fait des conjectures sur l’influence du placement ; en l’occurrence les stats n’étaient pas de moi mais j’en avais parlé.
certaines positions semblent avoir un poids statistique plus important mais bon, pas sûr que ça change quoi que ce soit au final, d’autant que les équipes de 4 sont plus homogènes que ne l’étaient les équipes de 6, donc va faire des statistiques quand tu as 4 joueurs de classement voisin :unamused:
Bref on peut repartir sur 500 pages de débat mais à l’usage, je trouve que 4 en 14 est parfait :+1: en 18 points ça me ferait chier, le physique a déjà pris beaucoup d’importance au ping, j’ai pas envie de perdre tous les matches contre des marathoniens…:joy:

1 « J'aime »