Epaisseur d'une plaque

Je suis en train de réflechir sur ma plaque de revers. Je joue donc avec un sinus alpha en 2 mm, et je me dis que je gagnerai peut être un peu en efficacité en mettant une plaque un peu moins rapide. C’est là qu’intervient ma question: comme j’aime bien le sinus alpha, est ce que je vais bien gagner en contrôle si je prend du 1.8 au lieu du 2. Ou au contraire vaut il mieux que je me dirige vers autre chose, comme l’aurus soft, en 1.7 par exemple.
En fait il y a une chose que je ressens énormément, c’est la dureté. Donc je veux conserver une plaque qui tourne autour de 42, puisque le sinus alpha me convient.
Enfin dernière question: si on rergarde le speedy spin de tibhar, il a des caractéristiques très proches de l’aurus, mais n’est pas à stockage d’énergie. Ne vaut il pas mieux privilégier ce genre de plaque donc, qui dure plus longtemps?

Pour résumer: sent on vraiment une différence entre un 1.8 et un 2? Vaut il mieux changer de plaque et garder la même épaisseur ou garder la plaque et changer d’épaisseur, et enfin entre deux plaques sensiblement proches ne faut il pas privilégier celles qui ne sont pas à stockage d’énergie?

Merci!

Faut pas trop regarder les cotations wack sport, il y a un monde entre un tensor et un classique. Tu gagnerais probablement à passer sur du tensor plus récent, essaies par exemple un vega Japan, c’est annoncé 45° mais en ressenti c’est plutôt 42°. Pour info, j’ai joué avec du sinus alpha mais en coup droit.
Entre 2 mm et 1,8 mm, la différence va se faire surtout en perte de puissance en top spin à mi distance, mais en contre partie gain de contrôle près de la table.
Autre détail, tu gagnes pas mal en poids quand tu passes au 1,8 mm.

ok, donc ce serait plutôt sur un changement d’épaisseur que je devrais me diriger: je n’aurais pas l’aléas d’un changement de plaque, et j’aurais ce que je cherche, à savoir un peu plus de contrôle.
A quoi tu te fies si tu peux pas te fier aux cotations? Parce que pour choisir on ne peut pas les essayer toutes!

Par rapport aux cotations wack sport, il y a pas mal de choses qui manquent à prendre en compte dans les caractéristiques, comme le dynamisme de la plaque (qui est différent de la rapidité), l’angle de rejet… Tu peux avoir 2 plaques aux cotations proches mais tu peux avoir des différences énormes dans l’angle de rejet et le dynamisme qui font que les deux plaques seront très différentes au final. Et puis il y a aussi le blabla commercial et les cotations du fabriquant (que wack sport et autres reprennent) qui ne changent pas beaucoup au fil des ans alors que les plaques évoluent pas mal…
Si tu veux gagner en contrôle sans sacrifier la vitesse, alors mieux vaut passer sur du tensor plus récent, je t’assure c’est plus linéaire, on gagne en contrôle car on sent mieux ce qu’on fait avec. De plus passer en 1,8 mm a aussi pour conséquence de rendre la sensation plus sèche.
Ça me fait penser que j’ai un vieux vega Japan noir 2 mm dans mes tiroirs, si tu veux je te l’envoie pour essai! :wink: