Entre Softmen

Tiens, tiens, je me rends compte que j’ai encore un TSP Spinpips chop sponge 2 dans mes affaires.
Sur quel bois pourrais je l’utiliser pour un jeu polyvalent, mêlant défense et attaque ?

Il est pour le moment sur un Defplay Senso V3 et je dois encore lui trouver un coup droit, je pense que c’est un friendship 729 fx 1,5, pas vraiment fait pour mon coup droit ça :wink:

1ère rencontre ce week-end avec le wyvern en « revers » sur l’ultra balsa …

bah c’est vraiment top même si je me pose la question du choix de le jouer en 1.8… je vais peut être passé en 2.0 mais pas encore sur.

J’ai toujours en tête de tester le gipfelsturm en revers mais le wyvern a marquer beaucoup de point hier

L’ultra balsa, j’ai été surpris car pourtant monter avec le hype KR475 (qui est le petit frère du nexxus XT48) qui est très rapide bah j’ai adoré la sensation de l’ensemble et pas trop rapide… après un joueur de mon club l’a tester c’est pas a mettre entre toutes les mains … pourtant je suis 9 et lui 12

Salut tu le trouves comment vs waran ou waran 2? Ou même tango ultra, express ultra, razka po si tu as essayé ?

Après le tournoi de la semaine dernière, encore un retour positif du wyvern 1.5 avec le championnat par équipe: carton plein 3/3+ le double. Un match un peu tendu mais que je domine, un super serré pour une petite perf et un dernier match totalement maîtrisé.
J’ai même appliqué sans effort conscient ce que j’avais noté lors de mon dernier message concernant le revers: prendre la balle plus tôt, jouer plus le contrôle. Et à la réflexion il n’y a qu’à un moment où je me souviens avoir vraiment vendangé du revers, sur un set du double: « forcément » j’étais moins bien placé, moins à la table, balles prises trop tard etc.

Alors je jouait en 1ère phase avec le waran, je n’ai jamais jouer avec aucun des autre

La seul différence étant les bois : balsa carbo 575 (rigide et dur) sur le waran et UBV (rigide et tendre) pour le wyvern (tester le waran sur l’UBV mais j’y arrive pas, l’ensemble est trop dynamique)

Le top sheet est quasiment identique pour les 2 voir je me demande même si c’est pas exactement les même
la mousse est plus dur chez le wyvern (pour moi 42/43 vs 32/35 de resenti)
Le wyvern est nettement plus rapide mais on ressent les gênes du waran
Pour moi je confirme cette sensation de gros upgrade du waran (ceux qui cherche un waran +++ dureté, rapidité, puissance)

1 « J'aime »

Salut,

le 2ème essai du Spectol s’est bien déroulé et a confirmé ce que j’écrivais plus haut. Bon contrôle général, toujours contre le même partenaire.

J’ai donc joué mes matches samedi comme ça. Contre un « bon 17 » d’abord. 3 sets - 0 mais sans être transcendant, il faisait les points / les fautes (un topeur frénétique lol), je faisais pas grand chose avec le soft à part remettre (quelques fois une bonne accélération revers sur balle coupée). J’ai pu me rendre compte que la trajectoire pour l’adversaire est parfois dur à appréhender avec ce soft, sur certains blocs et sur certains tops. Mais bon pas de claque en bloc en tout cas et ça ça me saoule…
Après j’ai joué un n°500 avec un super toucher. L’an dernier avec 2 backsides et un MLC j’avais réussi à faire 5 sets en jouant très bien. Là, il m’a défoncé. Avec un revers tout faible ça pardonne pas à ce niveau de jeu…

De manière générale, je vois qu’utiliser un soft déséquilibre tout mon jeu. Je n’arrive pas à être agressif en revers et limite ça me fait psychoter car je ne peux pas trop reculer non plus : avec un soft que tu maîtrises pas et la vitesse ou ça va à 17,18,19,20 et +, t’es vite dans les choux. J’ai peu de plaisir en jouant en fait depuis que j’utilise le soft.

Bref, j’essaye encore une fois dans 2 semaines, avec le même bois et le Summer 3C et si ça ne fonctionne pas comme je veux, j’abandonne et je reviens au backside.

C’est bizarre tout de même, la dernière époque où j’avais utilisé un soft, j’étais vraiment pas mal, c’était même grisant parfois vu les possibilités différentes de ce type de plaque. Je prenais la balle tôt, je mettais des zing avec, je bloquais très bien… là j’ai juste l’impression de jouer avec un backside bizarre, qui accroche peu et qui réagit souvent pas comme j’aimerai…

Donc ce que je me dis en ce moment c’est : pourquoi cette différence de feeling maintenant ?

Et la seule réponse que je trouve c’est : "balle plastique"

1 « J'aime »

Qd j’ai testé u soft ds mon CD à la place de mon Backside, c’était tout de suite très bien à l’entrainement, je jouais mon niveau, 15 env. alors. Les premiers matchs sur des joueurs « faciles » et aussi sur un défenseur étaient enthousiasmant. Puis, contre des joueurs plus coriaces, ce fût vite grosse pression et cata… J’ai alors compris que bricoler et enfoncer avec le soft qd on joue facile, c’est sympa. Par contre, qd on est ds le dur, il fallait vraiment que mon système de jeu soit parfait pour jouer soft et ce n’était pas du tout le cas… Par ex., je voulais parfois finir un pt avec le soft mais avec un placement moyen, et baduff, bas du filet car si mon backside aurait permis que je raccroche bien la balle, là, avec le soft, si on n’est pas bien en face de la balle, dur de corriger pour moi… Frustrant de donner le point sur une balle qui normalement fait pt gagnant… Pour changer mon système de jeu, ce n’'est pas qq semaines d’entrainement qu’il m’aurait fallu mais plrs mois, et encore…

1 « J'aime »

J’ai une combi Yinhe Uranus Poly en ox CD et 2.0 en revers… Et bien c’est un revêtement souvent ignoré mais super efficace… En CD je le joue défense puis reviens à table pour attaquer… Très amusant…

Je pense que le 799 est au moins aussi adhérent que le 802-40 si pas plus, plus lent et surtout se fait dans des épaisseurs inférieures au 802. Il est plus gênant, et prend moins l’effet que le 802-40 :wink:

entierement d accord je trouve que le soft traditionnel (spectol par expl) a beaucoup perdu de sa superbe avec la nouvelle balle
raison pour laquelle soit tu t orients vers un soft plus pourri genre killer pro ou gipf soit tu reprends un backside :thinking:

1 « J'aime »

+1

1 « J'aime »

Je ne souhaite pas utiliser de soft de ce type donc à priori… ça risque d’être retour au backside ! Lol

Et dans ce cas, je pense ne plus jamais remettre un soft, ça m’a un peu dégoûté cette difficulté que j’ai eu tout au long des 5 derniers mois à réussir des choses correctes avec le soft alors que par le passé, c’etait vraiment kiffant parfois. Je me souviens avoir accroché des n° 500 / 600 avec et là, si tu joues à 2 à l’heure en me coinçant dans le revers, je finis par rater « tout seul », soit sur une accélération foirée, soit sur une simple remise toute pourrie qui part pas du tout comme je pensais…

Après, je dis pas, il y a eu des jours meilleurs que d’autres et parfois j’ai vraiment cru que ça venait.
Mais là, depuis 3 semaines, je m’entraîne vraiment avec un bon joueur et je vois bien que dès que ça va vite et que ça tourne, je maîtrise que dalle, ça m’handicape bien plus que mon adversaire ce revêtement en fait.

Donc encore 3 entraînements en utilisant le Summer 3C cette fois qui est très proche du 802-40, donc « facile » pour un soft et une dernière rencontre par équipe et là j’aviserai pour changer (car après, il y a un mois sans match et ce serait pas de trop pour retrouver un niveau correct en revers « backside » !).

En plus, le MLC me manque (mais avec soft, c’est trop la cata)… les autres bois utilisés sont sympa dans leur genre mais le MLC, c’est vraiment le bois le plus stable, avec lequel je contrôle le plus : même en C.D., je fais vraiment trop de fautes directes ces derniers temps !

(l’autre explication à tout ça c’est que… je deviens nul ! :laughing:)

1 « J'aime »

deux petites questions :

Est ce que un soft se nettoie ? si oui comment ?

Comment sait on quand on doit changé de soft, car j’ai entendu dire qu’on pouvait le garder indéfinitiment ?! Est ce vrai ?

Bon 1er essai hier avec le Summer 3C à la place du Spectol, sur le même bois, l’Offensiv Classic Carbon : ben p.t…n, y a pas photo ! Le jour et la nuit ! Le Yin et le Yang !

Enfin j’ai eu des sensations correctes et j’ai pu jouer comme je voulais !
Quand je ratais, je comprenais pourquoi au moins.

Bon, faut dire aussi, que c’est presqu’un backside ce soft ! Plaisant à jouer en tout cas, ça me motive à persévérer comme ça.

Pour ma part, mercredi soir, 1er essai d’un soft et en l’occurence le Waran en 2mm en revers sur mon IPB.
Je jouais avec un picot long depuis de nombreuses années, par manque de motivation et de résultats (bien sur), j’ai décidé de me mettre au soft et j’ai donc choisi le Waran.
Je sais qu’il y a du boulot, mais néanmoins, j’ai pris un peu de plaisir en restant à la table, en bloquant et en attaquant quelques balles coupées ou assez hautes.
J’ai joué des classements 11 à 13 mais trop peu pour en tirer des enseignements. Malgré tout, c’est un soft relativement controlable et moins rapide que je ne pensais. C’est vrai que l’on arrive assez vite sur le bois meme dans cette épaisseur.
Je vais poursuivre sur les prochains entrainements car normalement, je mets les compétitions entre parenthèse.

Bienvenue chez les softmen !

Arriver « assez vite » au bois, en 2mm, en revers? Il y a des numérotés qui joue ce soft dans cette épaisseur en coup droit… :face_with_raised_eyebrow:

J’ai le waran en 2mm sur mon cd. Bois ultra balsa de spinlord. Très bon Combo

Oui tout à fait, je ne doute pas que c’est un très bon soft, et j’en suis satisfait sur ce premier essai.
C’est juste un constat, on sent le bois sur frappe à plat. Pas besoin d’être numéroté pour s’en apercevoir. Ça vient juste du fait que la mousse est tendre.

1 « J'aime »

J’espère qu’il me sera aussi bénéfique qu’il l’est pour toi. Surtout que pour l’instant, je ne cherche pas forcément la gêne du picot mais surtout une bonne prise en main :+1:

Je crois que la notion « arriver sur le bois » est un peu floue pour moi encore, physiquement je comprends ça comme impliquant une perte de vitesse car la mousse (vue comme un ressort) ne peut plus restituer toute l’énergie qu’elle a absorbé?