Entraîneur bénévole : des obligations administratives?

Bonjour tout le monde,
Depuis septembre j’entraîne les jeunes (10-16 ans) de mon club le mercredi après midi. Une vingtaine de gamins en tout. Je le fais bénévolement donc sans rémunération.
Dans le dernier mail de la FFTT (intitulé « Vérification de l’honorabilité des éducateurs rémunérés et rappel de l’obligation de qualification des éducateurs sportifs » ), que le président de mon club m’a transmis, on peut lire :
« Afin d’assurer la protection des personnes pratiquant au sein de notre fédération, le code du sport prévoit déjà plusieurs obligations applicables aux éducateurs sportifs, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, ainsi qu’aux dirigeants de clubs. Ceux-ci sont en effet soumis à une obligation d’honorabilité impliquant qu’ils ne doivent pas avoir été condamnés pour un crime ou certains délits. »

Du coup questions,
Ai je le droit légalement d’entraîner/d’encadrer des mineurs sachant que je n’ai fait aucune démarche pour et n’ayant aucun diplôme d’état ? Et est ce que cela pourrait éventuellement se retourner contre moi en cas de problème ?
En vous remerciant d’avance.

Logiquement aucun problème ! Ta licence te donne la possibilité d’entraîner bénévolement si le président te laisse le choix. Niveau assurance tu es couvert par le club

1 « J'aime »

bien sûr !
en cas de problème certains parents n’hésiteront pas à se retourner contre toi et ton club. il faut que tu passes au moins le 1er degré.
sans diplôme tu n’es pas entraîneur

Officiellement sans diplome tu n’es pas entraineur par contre rien n’empêche que dans les faits tu encadres les gens et leur fait faire un entrainement je pense

La dessus les parents peuvent pas se retourner contre toi : sur quel motif ? Le fait de bénévolement aider les autres ? On va pas reprocher au mec qui vient aider son club a arbitrer une rencontre en D3 de pas avoir de diplome d’arbitre , pour moi la c’est pareil

Par contre ce qui peut être bien c’est transmettre a ton président un extrait du bulletin numero 3 de ton casier judiciaire comme ca y a preuve de ton honorabilité

Mais apres tout dépends dans quel cadre tu les encadres. Si les seuls contacts que t’as avec eux c’est de les entrainer en collectif sans jamais etre seul avec un des gosses je vois clairement pas ce qu’on peut vouloir reprocher

2 « J'aime »

Comme tu dit, l’info la plus importante à en tirer c’est que tout encadrant qu’il soit bénévole ou professionnel donne casier judiciaire n3 au club, ça peut éviter quelques soucis :slight_smile:

Dans ce qui est cité du mail de la FFTT, il ne s’agit en gros que d’une obligation pour le dirigeant du club de vérifier un minimum qu’il ne fait pas entrer le loup dans la bergerie.

J’imagine que ça n’a pas de rapport avec ce que tu appelles « en cas de problème »: dégâts matériels ou humains causés par un accident ou par le comportement de mineurs dont tu assumes de fait l’encadrement… mais du coup là je ne sais pas à quel point ça peut se retourner contre toi.

A mon avis c’est la responsabilité du club qui peut éventuellement être engagée dans ce cas… sauf à prouver que les dirigeants ne sont absolument pas au courant de ton bénévolat (ou s’y sont opposés). Mais à vérifier.

Qu’ils continuent à emmerder les derniers bénévoles encore en activité et je crains le pire pour l’avenir du sport français. Déjà qu’il n’y a plus grand monde… ! :roll_eyes:
On vit vraiment dans un monde de dingues.

5 « J'aime »

Non mais sérieux, tu crois vraiment qu’un président ne connait pas le gars qui entraîne dans son club ( je parle du bénévole qui, souvent, est un joueur ). Dans l’immense majorité des clubs, tout le monde se connait intimement.

Je ne vois pas le rapport avec ce que j’ai écrit. Je résumais simplement la citation FFTT et le fait qu’à mon avis, elle n’a pas vraiment de rapport avec la question que se pose @keenou. Je ne me prononce pas sur la pertinence de cette obligation.

Mais pour te répondre, en effet, personnellement je n’ai aucune idée de l’état du casier de la plupart des gens que je côtoie, parfois depuis des dizaines d’années. J’imagine que c’est vierge mais en fait j’en sais rien.

Ben tu connais le mec oui , mais tu connais pas forcement tant que ca sa vie privé et son passé

Et je peut te dire que je connais des gens qui n’ont pas un casier vierge , voir certains ou c’est la feuille numéro 3 et pourtant je met au défi les gens de le deviner que par le passé ils ont déconnés

Non mais sérieux, tu crois vraiment que tu connais tout sur tout le monde ?

Tu connais ce que le gars de ton club veut bien te laisser connaître…!

On a eu un soucis dans un de mes anciens club. Un mec 100% impliqué, super sympa, Secrétaire du club. Qui a fini a la gendarmerie pour une histoire bien triste…

Déjà merci pour vos réponses.

C’est vrai que je suis plus dans l’encadrement qu’entraineur étant donné que je n’ai aucun diplôme.

Pour la petite histoire, je reprends le ping dans un nouveau club (et aussi dans une nouvelle région) après avoir fait une pause d’une dizaine d’année. Personne ne voulait se coltiner l’entrainement des jeunes du mercredi, du coup, je me suis proposé bien qu’étant nouveau.
Bien évidemment, je suis jamais seul avec les gamins. Le président du club est aussi présent pour les encadrer avec moi.
Mais n’empêche qu’en cas de blessures, de dégats matériels ou autres… Ça m’embeterait si les parents du gosse se retournait contre moi alors que j’essaye juste de faire vivre le club.
Si vous me dites qu’un simple extrait de mon casier judiciaire servirait à me couvrir en cas de pépin, moi ça me va très bien :slight_smile:

De toute façon, ce n’est pas parce que le gars a un casier vierge qu’il ne va se mettre à déconner. Donc, ça ne résout rien. Juste pour éliminer un gars qui a déjà eu des problèmes et qui pourrait récidiver. Le nombre de cas est infime. On va suspecter tout le monde et mettre le doute pour ça ?
Le résultat, c’est que tous les bénévoles vont redouter des ennuis et vont renoncer à toute prise de risques.

Sans aucun diplôme d’entraineur, à ta place je participerais volontiers à un entraînement de jeunes en secondant un entraîneur diplômé, avec son accord bien entendu et sous sa responsabilité, mais en aucun cas en tant que seul entraîneur, même en présence d’un responsable du club non entraîneur lui-même. Pour effectuer un enseignement en toute sécurité juridique, surtout auprès de jeunes, il faut actuellement, à mon avis, un diplôme qui atteste de ton aptitude à cet enseignement, quel que soit cet enseignement. Et certains parents sont volontiers procéduriers… (je suis entraîneur fédéral). Tu pourrais, tu devrais te renseigner auprès de la FFTT sans te contenter de paroles… verbales…

2 « J'aime »

Je ne disais pas ca pour ca
Mais dans ton message c’était « t’inquiète on le connaît il va rien se passer ». Sauf que t’en sais rien…
Suspecter tout le monde non, entre « vas y mon gars fais ce que tu veux même si je te connais pas » et la suspicion il y a un monde quand même !

Oui ben tu confirmes ce que j’ai écrit plus haut. C’est la mort programmée du bénévolat.
Je souhaite bon courage aux nombreux clubs sans entraîneurs professionnels.

1 « J'aime »

Apres si t’as rien fait , tu peux le passer a tout le monde le feuillet 3 du casier judicaire

S’ils veulent ils peuvent meme faire une affiche publicitaire géante avec mon casier judiciaire , vu que j’ai rien a reprocher

C’est pas suspecter tout le monde c’est prendre des précautions , ca coute rien a personne et si ca peut éviter ne serait ce qu’un cas en france ben ca aura été rentable

je vois pas pourquoi !
quand j’ai voulu prendre l’entrainement des jeunes de mon club comme bénévole j’ai passé le 1er degré fédéral et c’est bien normal.

C’est ce que je voulais suggérer. Il faut au moins passer ce diplôme pour œuvrer en toute sécurité. Cela me paraît être d’ailleurs la moindre des choses quand on se propose de former les autres… Et cela ne retire rien à la dimension du bénévolat, tout au contraire cela l’enrichit… sans viser au paradoxe :slightly_smiling_face:

Mais quand tu es compétent dès le départ, pourquoi suivre un stage ? Il y a beaucoup de mecs qui entraînent sans aucun diplôme et ce sont très souvent les meilleurs. ( souvent d’anciens bons joueurs qui ont eux même été entraînés et ont suivi beaucoup de stages )