Entraîneur bénévole : des obligations administratives?

@anon99884826, tu sais bien qu’une compétence, à l’heure actuelle, ne se décrète pas ainsi. Chacun d’entre nous se doit de se faire évaluer « officiellement » par ses pairs ad hoc sinon c’est la porte ouverte à toutes sortes de dérives. Et l’enseignement, quelqu’il soit, et tu es bien placé pour le savoir, est une activité majeure…

pour que ton statut soit reconnu par un diplôme qui te couvre a cas de problème.

Bien sur, l’entraineur diplomé ça serait le top. Mais il y a peu de chance pour que le club ait les moyens financiers pour le faire.
Faudrait voir pour une hausse de la cotisation des jeunes l’année prochaine, mais j’ai peur que ce soit dissuasif après des parents de réinscrire leur gamin étant donné l’esprit « loisir » du club …

1 « J'aime »

dans la réforme qui a eu lieu il y a 1an ou 2 , le premier diplôme est maintenant animateur fédéral

Ma formation, je me la suis payée moi-même (avec 5 jours d’internat au Creps)… mais c’est vrai que je suis un peu riche car j’ai probablement trop travaillé… crapule que je suis…

Malheuresement pour mon cas ça c’est fait sur le tas. Pourquoi pas l’année prochaine, si le club me le propose, passer mon 1er degré.

Si tu mets le ping ( le sport en général ) au même niveau que l’éducation nationale, alors oui tu as raison. Mais la différence justement, c’est qu’on parle d’un côté de bénévolat et de l’autre de professionnels.
Ou alors il faut exiger une professionnalisation totale de l’encadrement sportif avec les responsabilités qui y sont associées. C’est d’ailleurs le cas dans plusieurs sports et les sports à risques. C’est un choix effectivement.

Mais sécurité de quoi ? Un diplome empêcheras pas qu’il puisse y avoir des dégats , des gamins qui font des conneries etc . Qu’il soit diplomé ou non l’encadrant je vois vraiment pas ce que ca changeras

Et vis a vis de parents procéduriers , ca change rien non plus . Vu qu’il n’y a aucune obligation légale pour encadrer d’être diplomé , vu la durée des formations c’est pas comme ca qu’ils vont te rendre capable de plus gérer des gosses

Le mec qui encadre les jeunes qui débutent dans la plus basse division il est pas diplomé . L’arbitre jusqu’a un certain niveau c’est souvent un joueur qui n’as aucun niveau de diplome d’arbitre , voir c’est même parfois des non pongistes (apres reglementairement ca je sais pas si c’est autorisé)

Ben oui voyons , deja que y a de moins en moins de bénévole , demandons aux bénévoles de dépenser en plus de leur temps , de dépenser de leur argent
Tant mieux pour toi si tu as des bons moyens et je vois pas en quoi c’est être crapule mais c’est pas le cas de tout le monde . Par contre sous entendre que les mecs qui ont pas les moyens c’est parce qu’ils glandent rien c’est quand même sincerement déplacé

Je crois que tu te méprends… Les formations et diplômes de la FFTT, que je mentionne, ne concernent en rien le versant professionnel. Je n’ai pas le droit à rémunération avec mon diplôme d’entraineur fédéral. Ce diplôme, dont l’obtention était d’ailleurs assez exigeante quand je l’ai obtenue et qui nécessitait lui-même des acquis préalables, ne s’adressait qu’à des bénévoles. Mais il sanctionne une formation officielle et validée qui me paraît actuellement indispensable pour être formateur, notamment auprès des jeunes.

Je me suis probablement mal exprimé sur ce coup-là et je peux donc comprendre l’interprétation de ma phrase quelque peu erronée de ta part. Je vois que tu n’as pas lu tout ce que j’ai déjà écrit sur ce forum et c’est heureux. Je me suis en particulier précédemment indigné, ici-même, de la grande insuffisance des revenus des aides-soignants (es) à l’hôpital avec qui j’ai partagé ma vie professionnelle : et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ne « glandent » pas pour reprendre ton propos. Je dis que j’ai payé moi-même ma formation grâce à mes revenus, en lien avec une profession assez éprouvante en intensité et en temps passé, parce qu’il est de bon ton, désormais, de dénigrer ceux qui ont « quelques moyens pécuniaires ». Et sais-tu pourquoi j’ai souhaité financer alors ma formation? Tout simplement pour qu’un copain de club, que j’appréciais beaucoup et qui avait de « petits moyens », puisse bénéficier de la totalité de la subvention du Club. Je n’ai pas crû bon détailler ceci dans mon précédent post mais ta remarque m’y conduit… Et je n’ai pas non plus l’intention de faire " pleurer Margot "… fin du hs pour ce qui me concerne…

2 « J'aime »

Ben désolé de l’incompréhension . En effet je connais pas tout tes messages ici . Sans rancune j’espere , tu es quelqu’un dont les interventions sont plaisantes a lire donc j’avoue que cette phrase me semblait pas trop coller au personnage mais l’interprétation que j’en faisais me gênait tellement que j’ai voulu juste glisser ca en apparté mais en aucun cas tu dois te sentir coupable d’avoir bossé pour avoir les moyens que tu as