Entraînement juniors et favoritisme

Bonsoir tout le monde,
Je m’excuse de cette intrusion, et de mon langage néophyte mais je souhaiterais avoir un retour sur vos expériences en club.
Je m’explique: nous avons deux garçons 12 et 11 ans, jouant dans le même club, « même catégorie », l’un est très bon (540 points et vient d’être repérer ») et l’autre en constante progression, ne connaissant à la base que les sports d’équipes, je me retrouve ici confronter à une situation que je ne peux pas expliquer dans sa totalité.
Le meilleur reçoit des coupes lors des tournois, et en plus de ça l’entraîneur lui offre T-shirt sur T-shirt, raquette, objet en tout genre… le restant des joueurs n’ont absolument droit à rien. Est ce normale de favoriser autant un joueur au delà des coupes qu’il obtient+ chèques cadeaux etc… ? Est ce une pratique courante? Les autres ne demandent également qu’à Progresser pour obtenir traitement de faveur, mais en vain. Je souhaitais donc envoyer mon autre garçon dans un autre club, mais il parait que ce n’est pas possible c’est la fftt qui décide la mutation, et il faut pour cela faire une demande au mois d’avril …
Je suis désolé de venir vous embêter avec ce genre de problème, je vous souhaite à tous une belle soirée

pour la mutation ordinaire c’est du 15 mai au 15 juin sinon c’est une mutation exceptionnelle, si ton fils était licencié promotionnel il peut changer de club à tout moment sans mutation

Il faut savoir que dans la plupart des clubs, il est normal de prioriser les jeunes en progression, voire de prioriser les meilleurs d’entre eux. Ça laisse toujours un groupe un peu à part pour lequel l’entraineur accorde plus de temps.

Après, de là à aller offrir plein de trucs à un jeune parce qu’il est le meilleur élément du club, j’ai jamais vu ça. Des clubs qui payent l’équipement d’un joueur, ça se fait, mais ça ne concerne pratiquement que les numérotés, et encore pas tous.

En fait, le problème ce n’est pas de favoriser les meilleurs, c’est d’éclipser le reste du groupe.

Bien surveiller le comportement de l’entraineur auprès du jeune en question …

4 « J'aime »

Entièrement d’accord, on voit le professionnel de santé, j’ajouterais, sans toutefois présager de rien! Car, aujourd’hui, on va parfois un peu vite!
Mais être vigilant!

1 « J'aime »

C’est étrange, mais j’ai bien failli, en lieu et place du post que j’ai écrit, faire une grosse vanne sur ce que tu laisses entendre. J’ai finalement préféré m’abstenir, c’est peut-être pas plus mal.

Déjà il s’agirait de savoir si c’est le club qui lui offre ou si c’est l’entraîneur de sa poche.
Que des clubs offrent du matériel (plaques, bois, t shirt, etc) pour conserver leurs meilleurs jeunes, ça se fait de parfois en fonction des structures.
Tout comme les meilleurs joueurs d’un club (jeunes, adultes) sont parfois un peu payés en cash ou matériel en fonction de leur niveau.
C’est une pratique pour éviter au mieux que les meilleurs joueurs partent pour d’autres clubs.

Après comme ça a été dit, il faut être un minimum vigilant avec les adultes en charges de jeunes, on ne sait jamais.

Déjà voir avec le président et membres du bureau pourquoi un des enfants reçoit autant de cadeaux (si c’est offert par le club).
Il est quand même probable que ce soit par rapport à son niveau et qu’il est peut être très au dessus des autres.

Tout comme il y a des clubs qui contactent discrètement les parents des meilleurs jeunes d’autres clubs pour leurs faire de meilleures propositions ; il y a apparemment un président de club qui fait cela dans la région :sweat_smile:

se comporter ainsi avec un jeune débutant de 11 / 12 ans, c’est quand même un peu bizarre. Même si il est doué, il n’est que débutant quand même …

@kashi t’a répondu pour les dates de mutation.
Je rajoute juste que le joueur (ou ses parents) ont une totale liberté pour demander une mutation. La FFTT ne peut que valider un dossier s’il est complet et rendu dans les temps. Ne vous laissez pas influencer par un discours mensonger qui n’est pas vraiment rassurant…
Tout ça est bien surprenant…

1 « J'aime »

j’ai entendu des histoires horribles. mais bon malheureusement ça n’arrive pas qu’au ping

Il y a un budget dans un club et l’ensemble des joueurs doivent bénéficier des mêmes conditions d’entrainement notamment lorsqu’il s’agit des jeunes joueurs. Ce budget est tenu par le trésorier avec l’aval du président. Il est surprenant qu’un entraineur puisse faire des cadeaux à un seul joueur … en délaissant les autres. Il doit au plus vite revoir ses classiques.
En privilégiant un joueur, c’est la meilleure chose à faire pour faire baisser « encore plus » les effectifs d’un club.
En revanche si l’enfant a du potentiel, une orientation vers le centre d’entraînement du département peut-être envisagée avec une aide financière du club pour les déplacements.
Enfin ce n’est que l’avis d’un petit initiateur de club.

Tant que tout est correcte, rien n’interdit à un entraîneur bénévole d’entraîner qui il veut et même de faire des cadeaux si ça lui chante. Sans mission précise par le club ( qui ne peut se faire qu’avec un entraîneur professionnel et rémunéré ) , chaque entraîneur fait ce qu’il veut. Je le répète , tant que tout semble correcte. Après, il faut faire attention qu’il n’y ait pas de dérives. Sinon, le club va vite se retrouver en crise.

Pour moi c’est un coach qui ne connaît pas son travail car le fait de favoriser un joueur plutôt qu’un autre est une erreur monumentale. Pour avoir une cohésion de groupe il fait faire travailler tout le monde et récompenser « normalement » les joueurs.

1 « J'aime »

Justement, je pense que ce n’est pas son travail. Il se fait plaisir, point barre.
Après, ce sont aux dirigeants de le lui faire remarquer afin de ne pas plomber le club. Mais là nous avons le témoignage d’une personne qui ne supporte pas cette inégalité mais rien ne prouve que d’autres pensent comme lui. Pour le club, c’est bien aussi de pousser de jeunes talents.

Nous n’avons qu’une vision très lointaine de la situation! Racontée par une personne que nous ne connaissons pas (désolé Stevie, ce n’est pas contre toi), par un simple message écrit de quelques lignes, sur lequel il serait très facile de se méprendre!
Un peu de recul, et de pondération!
D’accord avec @Platane si la situation est celle que nous semblons comprendre! Mais attention à l’eventuelle interprétation de la personne qui relate, et notre interprétation de son récit, qui sur le coup ne me semble pas limpide… normal, concernant des messages brefs et écrits, qui souvent pour aller à l’essentiel, sont parfois compliqué à déchiffrer!

2 « J'aime »

Entièrement d’accord… méfiance sans toutes les infos.
D’ailleurs je ne comprends pas cette histoire d’être « repéré » à 11 ou 12 ans et 540 points…ça me parait « léger » comme niveau de performance .

2 « J'aime »

Ça doit être une structure de taille modeste, tout simplement.

je suis également d’accord. Dans mon club il y a 2 joueurs bon 18 vétérans qui ont commencé à cet age 11 / 12 ans mais c’était il y a 20 ans et je pense que maintenant c’est plus difficile.

Si c’est une region « faible » avec peu de clubs et de petite taille, le jeune est « l’espoir » local alors on lui cire un peu les pompes :yum:

Je sais pas si c’est toujours le cas mais il y a une trentaine d’annees (mode vieux con « ON » ) j’ai connu un champion departemental qui etait 25 donc dans son departement, le moindre jeune qui joue un peu est attendu comme le messie

Tout le monde sait que les classements des jeunes ne veulent rien dire. Un gamin peut très bien avoir 500 pts en début de saison et finir avec 1000 pts. Il faut se référer à son niveau réel de jeu. :wink: