Entraînement juniors et favoritisme

C’est même pour moi plus urgent de changer de club le gosse qui a les cadeaux que l’autre car la on est dans la création d’une relation très particulière aux résultats et aux récompenses qui ne peut pour moi que conduire a un abondon prématuré de la pratique quand les résultats vont ne plus suivre et la progression se ralentir.

Même bénévole tu as des responsabilités et des devoirs ,apres oui pas comme un salarié qui doit faire ce qu’on lui dit peu importe si ca lui plait mais un bureau peut tres bien se séparer d’un entraineur bénévole

Sauf que POUR MOI il ne pousse pas les jeunes talents bien au contraire . Deja il frustre les autres mais en plus pour le jeune talent qui a les cadeaux on a beaucoup plus de chance que ca apporte du négatif que du positif.

Deja car le jeune peut trouver ca rapidement anormal et donc se frustrer et ne plus avoir envie d’écouter et faire confiance a l’entraineur car remise en cause de sa bienveillance et de sa méthodologie

Ensuite car on inculque au gosse que le ping quand il a des résultats c’est bien car il a des cadeaux sauf qu’a un moment la progression va naturellement freiner . Donc on va surtout créer une frustration et une envie de ping pour les cadeaux plus que par plaisir du sport

Et finalement quel positif ca apporte ? Le mec prendra plus de plaisir , s’entraineras plus parce qu’il se fait rincer ?

Mais, d’après ce que j’ai compris, il n’y a aucun lien entre les résultats et les cadeaux. J’ai plutôt l’impression que l’entraîneur se comporte comme un père. Dans ce cas, il peut y avoir risque de confusion effectivement.

Merci pour votre réponse. Priorisé, récompenser mais jusqu’à ou ? Et les autres ne doivent ils pas également être encourager ?

Ici c’est une entraîneuse, et je pense qu’effectivement elle doit donner par préférence ( elle lui demande de rien dire aux autres lorsqu’elle lui donne un T-shirt par exemple )

Effectivement, c’est une situation encore plus étonnante. :thinking:

Ce week-end lors d’un tournoi, l’organisateur voyant le jeu du petit, lui a proposer de l’inscrire au départemental, le deuxième a voulu également participer mais il a refuser parce que son jeu n’était Pas de niveau, donc il y a des effectivement une part de talent, mais où mettre la limite de préférence par rapport aux autres. Mon autre garçons partageant la même passion, se frustre, parce que lui il lui achète des raquettes à l’entraîneuse, alors que mon autre lui sont offert sans compter tout le reste… mon autre demande qu’a Progresser, mais l’entraîneuse préfère s’investir avec ceux qui ont déjà du talent…

Contacte le président et fait lui part de la situation en lui demandant ce qu’il en pense et en lui faisant bien comprendre que cette situation conduira forcement a la perte d’un de tes 2 enfants voir des 2 pour le club

Sur la base des faits que tu donnes, 540 points en fin d’années à 11/12 ans, ça n’a rien d’extraordinaire, c’est à la portée de n’importe quel débutant un peu motivé
Essaye donc de faire 1 ou 2 entrainements dans un autre club, si possible bien structuré, juste pour avoir un avis sur le potentiel réel des 2 jeunes (ou une journée de stage). Tu verras alors si ce traitement de faveur a bien un lien avec le niveau des enfants.

Plutôt que d’en parler au président, il me paraît plus sain d’en parler avec la principale concernée!
Au moins, y a un côté plutôt rassurant, par rapport à ce que @roothooft et moi avions sous entendu, concernant les motifs possibles de ce comportement, les femmes sont quasiment exclues de cette problématique…!

Comme quoi, il faut éviter les conclusions hypothétiques et trop rapides sans avoir toutes les données.
Bon, c’est sûr que la société actuelle pousse à ce genre de méfiances. :roll_eyes:

Oui, cela dit, il n’y a eu que de la mise en garde! Aucune conclusion!

1 « J'aime »

Comme je l’ai dis dans mon premier post, prioriser, si on veut former un minimum, c’est important. Là où ça devient problématique, c’est quand il n’y en n’a plus que pour une poignée de jeunes et que les autres sont comme éclipsés. Exemple, là où ça devient n’importe quoi : l’entraîneur donne un exo de rythme, à côté de ça, il prend un jeune ou deux en panier, les entraîne à fond, pendant que les autres se débrouillent tant bien que mal, sans que l’entraîneur vérifie quoi que ce soit. Je connais quelques entraîneurs adeptes de cette pratique, et c’est une véritable plaie. Dans le cadre d’une compétition, ça peut être aussi l’entraîneur qui coache uniquement un ou deux jeunes, et qui s’en tamponne du reste.

Pour ce qui est des récompenses, dans le cas que tu cites, je trouve que ça fait beaucoup à plus d’un titre. Enfin vu comment tu décris le truc, moi j’y vois clairement de la préférence, rien de plus. Cependant, si elle demande au gamin en question de ne rien dire, c’est qu’elle sait bien qu’il y a un gros déséquilibre en terme de traitement.

Mais avant de songer à une mutation, peut-être faudrait-il en parler tranquillement à l’entraîneur ?

1 « J'aime »

Je te rassure. En général, ce genre d’entraîneur ne dirigent pas de séances collectives. Il s’occupe à fond des deux ou trois joueurs les plus performants et les autres font ce qu’ils veulent à côté. En général des matches ou du jeu libre.

Putain c’est bien sal ça !!!

C’est très malsain un groupe c’est un groupe et il faut trouver un équilibre et manager par la carotte du cadeau c’est le pire des trucs. On récompense aussi le travail et pas que les résultats !

Salut Stévie,
Le titre Entraînement juniors et favoritisme est peut-être inapproprié sauf si tes jeunes s’entrainent avec les juniors.
11-12 ans, c’est catégorie minime et non junior 15 à 17 ans en FFTT …
As-tu observer une ou plusieurs séances d’entrainements de tes 2 jeunes, pour avoir une vision d’ensemble ?
540 points si c’est sa première année, avec participation à des compétitions style grand prix jeune, il recevra des coupes suivant ses résultats, c’est normale s’il est sur le podium, sinon on pourrait envisager de récompenser aussi hors podium le meilleur serveur (règlementaire), le meilleur comportement, le plus jeune, le fair-play, la progression, la régularité des participations, par tirage au sort des participants jusqu’au bout, meilleur arbitre, le meilleur bloqueur, le meilleur défenseur etc …
Suivant le niveau du département ou du club, on peut alors parler de détection. Chez nous, la détection c’est de poussin, jusqu’à benjamin 1ère année. Après, c’est groupe de niveau et d’âge suivant motivation et objectif que c’est fixé le jeune en début de saison avec l’entraineur.
L’entraineur a le droit de se tromper, cela fait parti de son apprentissage aussi « d’entraineur bénévole » surtout s’il ou elle est au début de ses formations … La pédagogie n’est pas beaucoup abordé en début de cycle, ni le relationnel entraineur/entrainé et les motivations intrinsèques / extrinsèques, les deux pouvant amenés vers le haut niveau ou pas …
L’échange et la confrontation de point de vue en lui expliquant le ressenti d’un des jeunes mais aussi en tant que parent avec les conséquences possibles devraient l’amener à se remettre en questions.
A défaut, voir ensuite et être force de proposition avec les membres du bureau ou du conseil d’administration du club, si pas possible, envisager la ou les mutations …
Notre club a évolué dans nos contrats clubs, pour profiter au plus grand nombre de licencié promo comme compétition et non qu’aux meilleurs, exemple joueurs équipe 1, joueurs évoluant en critérium national, il faut arriver à trouver un juste équilibre et ce n’est pas facile …
Un jeune évoluant en régional ou national coûte beaucoup, au club, aux licenciés, aux parents, que tous ne peuvent pas toujours supporter financièrement, d’où les organisations extra-sportives à travers les bénévoles et parents du club pour créer des ressources supplémentaires, aides …

Mon conseil, le dialogue et échanger avant tout et rester constructif pour vos enfants mais aussi pour l’entraineur bénévole et créer un petit groupe de jeune dont un tire les autres vers le haut et pas seulement un jeune sur qui on mise tout et que l’on risque de ne pas pouvoir garder par la suite !

1 « J'aime »