Enseigner sans maîtriser

Attention, je ne dis pas que notre vécu n’influence pas nos mouvements, je dis juste que ça ne correspond pas à la définition de praxie. Après oui les praxies sont en rapport avec un apprentissage et le vécu des apprentissage a son importance mais ce n’est pas ça qui constitue une praxie.

Oui, oui, j’ai bien compris… mon explication visait plus à montrer à quel point notre gestuelle était personnelle… et donc très contre productif de vouloir imiter un modèle!
Parfois, je réponds un peu vite et ne détaille pas assez…

Oui notre gestuelle est personnelle, mais ce n’est pas contre productif de vouloir imiter un modèle, avoir un modèle permet de savoir plus précisément vers quoi tendre dans la recherche de sa propre gestuelle. Une démonstration vaut souvent bien mieux que de longues explications.

Ca dépend. Sur des coups “évident”, et tant qu’on ne vise pas de monter fort en classement… Par contre, tu imagines un type faire des tops revers (ou de la défense coupée, ou du chop-bloc, ou …) sans en avoir jamais vu ??? Certains mouvements, si on n’a pas d’exemple, c’est galère à réaliser.

Sans aller jusqu’à “imiter un modèle” avoir au moins un exemple pour tenter de se l’approprier me paraît pas mal.

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord en ce qui concerne la technique… pas au sens strict de modèle! Et on peut sans démonstration, fournir une explication courte… tout vaut mieux, surtout avec un jeune public, que de longues explications…
Pour Xyphis, je connais des gars qui ont commencé le ping sans en avoir et qui sans modèle, ont trouvé leur voie!
Après, pour moi, expliquer un coup, donner des pistes visuelles, éventuellement, mais pas de démonstration…

Tiens salut @nanard71 ! :wave: sympa de te lire.

1 « J'aime »

L’imitation fonctionne particulièrement bien pour mettre en place un nouveau service, puis ensuite se approprier en tenant compte d’une gestuelle propre, des autres services (même départ pour plusieurs services, …), l’utilisation que l’on veut en faire,…
Globalement, je trouve qu’au ping on est assez tolérant sur la gestuelle…Beaucoup de sports sont plus exigeants et cela implique souvent un geste plus “calibré”, moins personnel , ou au minimum des “checkpoints” plus fréquents…
Sans compter qu’on laisse se développer des “personnalisations” sans jamais vérifier qu’elles sont bénéfiques pour le pongiste. d’ou le besoin de recourir à l’expérience du coach (et donc son vécu).

de retour mais doucement, je fais une séance par semaine invité dans un club, je m’aperçois que l’on ne perd pas grand chose ou alors qu’à un certain âge on ne progresse plus malgré les heures d’entraînement.je joue que pour le plaisir.

1 « J'aime »

Je suis sûr que si tu regardes dans quel genre de club ils ont appris, à chaque fois ce doit être dans un club au milieu de bons joueurs sur qui prendre exemple, qu’on peut regarder jouer et copier…
Moi j’ai appris le ping sans jamais recevoir une seule explication, il n’y avait pas d’entraîneur dans mon club, mais il y avait un bon joueur 25 à l’époque qui avait des geste techniques très propres, je n’ai eu cesse de l’observer jouer pour le copier et je me suis fait ma propre gestuelle, pas trop dégueulasse je pense mais sans doute pas parfaite…
Tu ne peux pas apprendre de gestuelle sans neurones miroir, tu crois qu’une simple explication suffit mais derrière les joueurs regardent comment font les autres pour copier, c’est inévitable. C’est ce qui fait (mais pas seulement bien sur) que les gros clubs forment plus facilement de bons joueurs que les petits clubs…

3 « J'aime »

Tiens, voilà un petit article vulgarisant et instructif sur le rôle des neurones miroir, tu comprendras que les exclure d’un apprentissage est un non sens, si tu n’en tiens pas compte, ils agissent quand même à ton insu… Donc autant s’en servir volontairement.

Non, pas de bons joueurs mais après, tu peux toujours observer les bons joueurs voire très bons en tournoi!
Je vais lire ce que tu m’as envoyé sur les neurones miroirs…

Plutôt d’accord MAIS il ne faut pas se limiter à ça car 2 gestes qui semblent identiques ne le sont pas forcément : beaucoup de choses ne sont pas visibles (pression, appuis, muscles impliqués, …)

Après, en tant qu’entraineur, on peut quand même se demander si “copier machin parce que ça marche”, ça fait vraiment évoluer son sport : ça ne créer pas de rupture, ça entretient le syndrome “on a tjrs fait comme ça” … Si le bon joueur a fait comme ça, on aura aussi tendance à copier ses méthodes d’entrainement, … Un bon joueur, c’est une illustration, pas nécessairement un exemple à suivre.

Oui mais on ne résume pas un joueur à un geste ou à ses gestes. Quand on copie le geste d’un joueur on ne copie pas le joueur dans son entier. Et surtout, un geste n’est pas ancré dans le temps. Au fil du temps on change son geste ; un jeune joueur peut donc très bien se trouver un bon geste en copiant un autre, puis l’améliorer au fil du temps. Apprendre un geste particulier en le copiant sur un autre n’est donc pas forcément limitant pour l’évolution d’un joueur et, a plus grande échelle, d’une génération de joueurs.

3 « J'aime »

Exactement! De toutes façons on ne peut pas copier exactement ce que fait un joueur, à moins d’avoir un cerveau identique, et encore! Quand on voit certains jumeaux jouer, ils n’ont pas toujours exactement la même gestuelle non plus!
Pour ça que vouloir absolument copier à l’identique est voué à l’échec, ce dont parlait @rotasses.

C’est là le rôle de l’entraîneur, d’amener son élève à porter attention sur ce qui est moins visible pour parfaire sa façon de jouer. Pour bien faire il faut voir pour copier et recevoir également des explications, pour moi ne faire que l’un ou l’autre est limitant à un moment donné.

1 « J'aime »

Connaissez-vous dans le ping des “reconstructeurs de geste” comme on voit dans le golf à l’instar des “Butch harmon ou David Leadbetter” ?
Ce ne sont pas les meilleurs joueurs du monde, mais les meilleurs joueurs du monde vont régulièrement les voir pour reprendre des cours et reconstruire leur swing. J’ai l’impression qu’au ping, à par certains coachs chinois, on n’enseigne pas le geste parfait. Laissant les joueurs développer leur propre gestuelle de façon un peu empirique. Mais bon, si jamais un jour on a besoin de l’exemple du Top CD parfait, le voici .
https://www.youtube.com/watch?v=IiARkUO6aEE
Pour revenir au sujet, je ne pense pas qu’on ait besoin d’être très fort au ping pour enseigner les bons gestes. Après, si on doit relancer, ça devient un peu compliqué de faire progresser de très forts joueurs. A moins de distribuer au panier de balle. A l’instar d’un Julien Girard qui a emmené Petiot au titre français junior et Ouaiche au senior. Il imagine des exercices que d’autres ne font pas et sa distribution au panier est fantastique.
Blondel aussi est un très bon coach sans avoir un niveau transcendant.

Oui, je me suis fait cette réflexion…
Dans d’autres sports, on a une idée du/des gestes les plus efficaces (il peut y avoir des “écoles”) et on part sur l’enseignement de ce geste.
chaque “concession” à ce genre efficace se traduit pas des centimètres, des secondes, …
ça veut dire aussi qu’on accepte de mesurer la précision, l’efficacité, d’un geste.
Vu qu’on utilise a peine la vidéo au ping, je n’ai pas entendu parler de recherches un peu sérieuses sur des mesures concrètes …
Le rôle du coach étant de “donner à voir” ce geste soit lui-même (rare), soit via un autre sportif/une vidéo/… d’insister sur des checkpoint (points de contrôle pour s’assurer que le geste est correct jusque la), et d’adapter le geste aux caractéristiques du sportifs dans la mesure ou il y a lieu de le faire (morphotype, longueur des segments, capacité de concentration, volume d’entrainement, objectifs, …).
Ce qui peut conduire à une “dérive” de ne former que les sportifs qui rentrent dans bien dans le moule. de la méthode idéale".

si une startup ma contacter elle propose cela.

SenSports

c’est un projet qui veulent faire, c’est une start up.

J’aimerai bien voir le genre de rapport … ça risque d’être des stats sur le match (points gagnés en coup droit, en revers, en pivot, dans telle ou telle zone de la table, …). c’est très intéressant, mais ça n’est pas ce que je cherche, moi c’est un truc sur la technique individuelle que je veux.

oui il y a des coachs qui analyse et te conseil des truc à bosser à entrainements.