EJ et classement ?

J’ai l’impression de que le comportement EJ se retrouve plutôt chez les joueurs modestes et moyens plutôt que chez les “bons” joueurs.

Ne criez pas c’est une question !

C’est pas faux…

Tu mets quoi comme classements dans tes cases ?

Je pense que les bons joueurs n’ont pas le « soucis » du matos… moi je suis tellement mauvais qu’il faut que je trouve ce qui est vraiment adapté à mon jeu, mais ça, c’est dans ma tête :blush::blush::crazy_face:

1 « J'aime »

C’est un question à la con mais….toi tu es 14 ce qui est honorable comme classement, je te mets dans les joueurs moyens ??

La question à la con c’est la mienne pas la tienne :grinning:

Jai essayé pas mal de matos cette saison avec ma reprise
Car avant j’avais le droit à la colle rapide et les balles C
Et avant la raquette c’était des choix rapides mark v et GPS et sambas et c’était réglé maintenant tout a changé dans le ping

J’ai fait pas mal d’essais à ma reprise il y a 2 ans, pour rien…. :slight_smile:

14 ex 16 et je testais aussi à cette époque :wink:

Tu me classes ou tu veux c’est ton sujet :joy:

Mais bon j’arrive à me stabiliser de temps en temps :zipper_mouth_face:

Le comportement EJ est plus fréquent chez les joueurs modestes, sans doute parce qu’au ping on progresse quand on s’entraîne et qu’on utilise toujours le même matos alors que quelqu’un qui se cherche au niveau matériel montre qu’il se cherche dans son ping.
Cela dit je connais des bons joueurs qui sont EJ chroniques (sont un 18 depuis trente ans).
C’est vrai que depuis la suppression de la colle rapide, ça s’est beaucoup compliqué parce que la colle nivelait le comportement des plaques. Et du coup le marché des plaques était beaucoup plus restreint, pareil pour les bois. J’ai joué vingt ans avec le même bois en prenant chaque année des plaques neuves du dernier modèle sorti sans voir la différence d’une année sur l’autre. Ça a changé avec l’apparition des tensors - kleenex et la disparition de la colle.

1 « J'aime »

c’est pas forcément vrai , j’ai 45ans de ping , tout ce qui m’intéresse c’est la compét du WE et je ne vais a l’entrainement que pour tester de nouveaux matériels

Tu seras alors le seul pongiste que je connaisse à progresser sans s’entraîner sérieusement…

a mon age on ne progresse plus on essaie de ne pas trop perdre

Oui ben voilà donc si tu relis ce que tu as cité… tu n’es pas concerné, je parlais des gens qui progressaient ou au moins qui essayent.

Moi je pense que les EJ cherchent le matériel parfait…
Tous les autres joueurs lambda cherchent juste le matériel adapté…
La nuance est là !
Maintenant il faut cibler ses essais…

  • on teste un BS, ML, PL, anti…
  • une plaque très tendre, une plutôt dure déjà on voit ce que l’on aime…
  • Ensuite une plaque très dynamique, une très linéaire… et pareil…
  • On resserre ses attentes et puis voilà !
    Personnellement je n’aime pas les plaques tendres, donc je ne vais pas acheter les nouveautés tendres chaque année malgré les éloges que l’on peut lire ici…
    Il ne faut pas essayé à tord et à travers en sachant pertinemment que cela ne nous conviendra pas !
2 « J'aime »

Ce que j’ai compris, me concernant, c’est que les différents essais que j’ai pu faire n’ont jamais compensé ou aidé le seul élément important dans une hypothétique progression ou efficacité de mon jeu : ma forme physique :sob:.
Je ne change plus de matos car, que je joue avec mes OSP, mon SACC ou mon IF ZLF, c’est kif kif… si je me sens bien physiquement, je vais adorer chaque raquette et jouer au top de mes possibilités en prenant du plaisir ; par contre si je suis cassé (90% de mon temps actuellement :sleepy:) bah aucune configuration de matos ne me donnera satisfaction. Tout sera trop rapide, trop flexible ou rigide, trop ci ou pas assez ça.

Je me reconnais bien dans cette situation.

On va dire que les bons joueurs savent jouer avec n’importe quoi, donc le matos est secondaire pour eux

1 « J'aime »

sans oublier l’association bois / revêtements

La stabilité dans le matos est aussi un facteur de progression.

Quand tu déboules à 43/44 ans dans un sport complexe avec une telle richesse matérielle (type de plaques, propriétés des placages de bois, etc…), tu apprends évidemment la technique et tu essaies aussi d’avoir des infos sur le matos auprès des gens de ton club, tu questionnes des forumers et, pour mieux ressentir et comprendre les choses, tu fais quelques achats et tu testes.
Dans un autre sport, si d’emblée je m’étais intéressé à la dimension matérielle, j’aurai vraiment gagné du temps dans ma progression.
Pour le ping, j’ai décidé de procéder ainsi, c’est contestable mais c’est mon choix. Aucun regret :wink:

1 « J'aime »

Moi je suis comme @Julien59, reprise cette année apres 16 ans d’arret donc un materiel plus adapté, pour mes plaques j’ai trouvé mon bonheur rapidement alors que je tattonne toujours avec le bois
clt avant arret 25 (petit numero) et reprise vers 12 et j’arrive aux alentours de 14.