Effet de la chaleur sur les revêtements

Hier soir j’ai joué dans une salle très chaude. J’ai bu 3 litres de flotte en 3 heures tellement je transpirais et il faisait chaud, l’impression de jouer dans un four ! Mon OVE ne réagissait pas comme habituellement , une vraie catapulte ! J’ai eu toutes les peines du monde à le contrôler, est-ce que c’est un phénomène normal qui est du a une forte température ? et pourquoi cet effet catapulte dans ce cas ?

1 « J'aime »

Oui c’est un effet de la chaleur.
Le revêtement est plus souple et devient, parfois fortement, plus dynamique.
Pendant un moment je gardais mon sac de sport dans le coffre pour aller directement du boulot à l’entrainement.
Ca fait l’effet inverse en hiver avec le matériel froid :wink:

Je joue au tennis de table depuis janvier 2016, je ne pensais pas que ce sport était aussi compliqué. Des paramètres comme le sol la température les balles les tables ont une véritable importance.
C’est déjà pas simple de trouver un revêtement qui correspondent à ce que l’on attend… J’en suis à me dire qu’il me faudra deux raquettes, une pour jouer quand il fait bien chaud et une pour jouer quand il fait froid. Pour certains d’entre vous utilisez vous deux raquettes différentes selon la période ?

Non, j’essaie simplement de garder mon matériel à température ambiante autant que possible.
Il fait rarement très chaud pendant les compétitions (calendrier en gros de fin septembre à fin avril), et le froid est plus simple à gérer.
L’échauffement d’avant match s’il est bien mené permet normalement de s’habituer à la différence, mais c’est vrai que si tu cumules les effets négatifs de ce genre ça finit par être perturbant.

C’est pour ça que Donic avait sorti un chauffe-revêtements…
Un peu comme le chauffe-pneus des F1.

Moi j’adore quand la plaque est bien chaude… faut je regarde pour ce chauffe revêtement, ou bêtement une chaufferette dans la housse… faut juste pas le cramer quoi :rofl:

Donic Rubber Warmer à brancher sur une batterie externe.

Housse e (avec raquette hein :wink:)dans l’habitacle de la voiture si t’as de du chemin ça chauffera bien avant match ou entraînements
Moi je mets kkfois le bois sur le chauffage KK minutes quand je sais qu’il va faire froid (et en Moselle ça caiiiiiiiiillllllllllllllle en hiver !!! )

1 « J'aime »

Non. En fait, c’est juste un phénomène de dilatation / rétractation sous l’effet de la température. La plaque étant collée, la dilatation va “la tendre”, la rendant plus élastique. C’est un peu l’idée du booster, en fait, sauf qu’on ne chauffe pas son revêtement, on provoque un gonflement par ajout de polymères (mais ça devient un peu technique).

En gros, si tu veux avoir une raquette qui réagit tout le temps pareil, il faut la garder dans un endroit pas trop sensible aux écarts de température. Pas besoin de faire des efforts monstrueux, il faut juste éviter les endroits non chauffés quand ça gèle (genre le coffre de ta voiture, si tu vas jouer avant que la température ne remonte) et les endroits à proximité d’une source de chaleur ou exposés au soleil. Lorsque tu arrives à l’endroit de ton match, sors ta raquette un peu avant (c’est une bonne excuse pour se forcer à faire un peu d’échauffement physique pendant ce temps-là) et laisse-là se mettre à température ambiante.

Le règlement sportif prévoit en général une plage de température hors de laquelle on ne peut pas jouer (ou alors en s’attirant des amendes) en compétition officielle. Si tu ne fais pas une compète officielle, ben il faut accepter que ça puisse varier un peu, c’est également l’occasion de travailler ton touché de balle et tes facultés d’adaptation. A part prendre son mal en patience, il n’y a pas grand chose à faire, de toute façon.

1 « J'aime »

Pour la température constante…mettre la raquette dans une cave à vin électrique, je vois que ça !:grin:

Et pis ça peut toujours être utile… :laughing:

1 « J'aime »

"Avec quoi jouera monsieur ce soir ?3

“Surprenez-moi, Alfred”

“Mark V grand cru, monsieur, millésime 94, vieilli en fut de chêne. Idéal pour le jeu en frappes de monsieur, avec ce petit toucher pétillant dans le petit jeu, monsieur m’en dira des nouvelles”

1 « J'aime »

Mmmmmh…:smiley:

Hier soir j’ai put tester ce qu’évoquais sergey sur ce sujet.
Mon set habituel (voir profil) beaucoup plus rapide que d’habitude, je faisais un nombres de fautes inhabituels incroyable.
Ce n’étais même plus plaisant de jouer, car en plus des fautes qui à force de prenne la tête, tu transpires comme un gros porc.
Les collègues m’ont demandés si on remettais ça la semaine prochaine, mais je me demande si je vais y retourner tant que la températures ne redescend pas, car jouer par ce temps là ça devient plus galère que plaisant.:disappointed_relieved:

Perso quand je joie par grande chaleur :slight_smile:je mets un bandeau et des poignées. Car je sur comme pas possible
Ensuite je lâche l’affaire avec les rotations et joie tout en bloc et top frappes histoire de pas me casser le c…