J’ai un collègue de boulot donc le fils est en 4ème, 1er de sa classe à qui on a déconseillé de venir. Heureusement, mon collègue peut teletravailler
Alors, celles et ceux qui ont déposé leur(s) enfant(s) à l’école ce matin, ça vous a paru « jouable » si je puis dire ?
Hein quelle école ??
Ah ok , tu voulais parler de la garderie scolaire !
Bah, qu’est ce que tu racontes ?
Le ministre de l’éducation nationale vient de dire que c’était pour les élèves décrocheurs
Donc il y aura forcément des cours
Ah, qu’on est bête et méchant…
Il fallait bien les rouvrir dans tous les cas.
Après les « chanceux » qui travaillent à distance avec les parents derrière pour suivre… en fait c’est juste comme d’hab. là, les différences sont simplement exacerbées.
Sans faire du mauvais esprit, si ces petits effectifs permettent de faire un vrai suivi, et bien tant mieux. Et du coup, ça donne un sens à ceux qui restent à la maison, car cela permet de mieux bosser avec les groupes réduits.
(Je ne prend en compte que le côté éducatif, pas la dimension risque sanitaire)
Vous avez sûrement vu ces cours de récré d’écoles avec des enfants parqués chacun dans des carrés de 2m de côté… ça m’a interpellé.
Voilà où ça mène le « principe de précaution » et le « je me couvre niveau responsabilité ».
Là ça tient car même pas 1/4 des élèves sont à l’école. Mais qd ils vont tous être là : ça va ressembler à quoi ?
Même les plus angoissés, au fond d’eux, ils doivent bien sentir qu’on ne peut pas fonctionner comme ça.
Et puis, bilan : ces mêmes enfants dès la sortie, vont s’empresser de se retrouver pour jouer ensemble à côté des parents qui discutent… Bref, la vie, quoi, celle qu’on ne peut pas empêcher.
Très peu de retours sur cette « rentrée » en tout cas. Espérons que chacun y ait trouvé des conditions correctes et rassurantes
Retour d’expérience sur la futur ouverture de l’école (25 mai) vers chez moi :
2 jours par semaine à l’école
matin travail
après-midi garderie
Pas de périscolaire le matin et le soir ni le mercredi toute la journée
Repas dans la classe avec repas tiré du sac
Si famille de deux enfants dans la même école pas obligatoire que les deux puissent y aller en même temps.
Bref bon courage pour les parents non télétravailleurs.
Apparemment la réouverture des écoles ne se passe pas très bien…
Et le plus grave, c’est que quand ça marche bien, les élèves « décrocheurs » qui n’ont pas pu faire quoi que ce soit à distance, ne sont pas revenus à l’école. Comme d’hab, les plus volontaires sont déjà ceux qui étaient les bons élèves avant le confinement. Ceux qui n’aimaient pas l’école ne sont donc pas pressés de revenir. Bizarre !
Effectivement dans la ville où je travaillais, les écoles en ZEP n’ont eu que 14% d’élèves…
Tu imagines sur les 10 autorisés par classe environ, ce que ça peut donner
L’adjoint aux affaires scolaires a déploré le fait qu’il y avait plus d’encadrants que d’élèves !!