Duretés des revêtements

Bonjour
Quelqu’un pourrait m’expliquer les différents entre européens japonais et chinois
Et en même temps pourquoi ils ne ce sont pas mis sur la même échelle de valeur
Merci

Post 3667 de @Kamuro

Et en plus tu vas progresser en anglais…

1 « J'aime »

Pour plus de clarté et faciliter le référencement dans le forum je le copie colle ici mais pas sur que toutes les images s’y remettent comme il faut… J’essaie :

Voilà une question qui a pu revenir régulièrement dans le sujet dédié au H3 et comme moi même je n’avais pas trouvé de réponse entièrement satisfaisante dans sa précision, je le poste ici !! :partying_face:


dans cette review il donne les équivalences de dureté entre DHS et ESN, je cite :
As a reminder, 36, 39 and 40 degrees on the DHS scale correspond to ~45, ~51 and ~53 degrees on the ESN scale, respectively.

Confirmé par cette image trouvée sur d’autres forums et venant du catalogue de Yinhe visiblement :
YinheCatalogSponge2013

Je rajoute aussi un tableau que j’ai trouvé sur internet où il y a les correspondances entre :

et un article intéressant qui explique les 4 principaux facteurs qui interviennent dans la sensation de dureté d’un revêtement et où l’on retrouve l’image ci-dessus d’ailleurs :

Pour conclure, je trouve intéressant de remarquer que ces deux échelles de mesure ne sont pas proportionnelles (ou linéaire je ne sais pas quelle expression est juste mathématiquement parlant), je veux dire par là que ce n’est pas en ajoutant un +x à l’une des échelles de mesure que l’on va retomber sur l’autre !! j’ai fait un petit graphique pour le visualiser mieux :wink:


et surtout on voit bien que le Shore A (DHS et Butterfly) est une droite linéaire ce qui dans mon esprit est intuitif, alors que le Shore O (ESN) ne l’est pas !! et là pour le coup ça me fait bizarre car intuitivement admettons que je trouve une mousse deux fois plus dure qu’une autre je m’attends à avoir une valeur de la dureté deux fois plus élevée, hors en Shore O c’est pas exactement le cas… bref… passionnant je trouve tout ça !! :heart_eyes: :star_struck: :crazy_face:

Remarque marrante : le nouveau revêtement Butterfly AIBISS et sa dureté de 50° Shore A donc en ESN… 61° !!! Ha ha imaginez un MX-P non pas 50° mais 61° !!! Ca me semble fou !! qui a testé ce nouveau revêtement AIBISS savoir s’il est si dur que ça?

1 « J'aime »

Ha ça semble fonctionner !! :blush:

A cette question je répondrais de par mes recherches que c’est une histoire d’instruments de mesures et de choix des différentes marques (stratégique pour se différencier ? Pour des raisons de coûts en industrie ? Plus adapté à leurs mousses qu’ils mesurent comme les poreuses à stockage d’énergie pour ESN et les compact et dures pour les chinois?) Et que je ne connais pas perso les vrais raisons et que même si je n’ai pas envie de me renseigner, si quelqu’un connait la réponse ça m’intéresse :slight_smile:

En tout cas il existe plusieurs échelles de mesures comme le Shore A (Dhs et Butterfly entre autres), le Shore O (tous les revêtements tensors ESN fabriqués en Allemagne), mais aussi le Shore B, C et D que l’on peut voir dans un des tableaux ci-dessus et qui à ma connaissance ne sont pas utilisés par des fabriquants de revêtements de ping.
Le pourquoi il existe plusieurs échelles de mesures je ne sais pas (probablement en industrie selon les matériaux à mesurer, certaines échelles ou instruments de mesures sont plus adaptés que d’autres).
Du coup l’équipement n’est pas le même pour mesurer l’une ou l’autre échelle de dureté (même si maintenant il existe des appareils il me semble qui peuvent mesurer différentes échelles).
A titre informatif, j’avais lu vite fait (car pas très intéressé non plus par les outils) qu’un duromètre avait une tête en forme de pointe et l’autre en forme ronde comme une genre de bille…
Voilà j’ai partagé à peu près tout ce que je me souviens de mes recherches, j’espère que ça a pu t’éclairer un peu :slight_smile:

1 « J'aime »

Après ces bonne lecture j’ai tous compris
En tous cas je le pense :wink:

1 « J'aime »

Je ne comprends pas ton graphique, qu’est ce que représente l’axe des abscisses?

En fait l’axe des abscisses est arbitraire, c’est a dire la graduation ne sert qu’à donner de la pente aux courbes. Si par exemple j’augmente l’espace entre une unité en abscisse alors les courbes vont être de plus en plus à l’horizontale et inversement si je diminue l’espacement entre une unité, les courbes vont de plus en plus filer à la verticale. Je sais pas si c’est clair…

Je crois que je comprends: tu as défini les abscisses des points par le « numero » de la case du tableau dans laquelle il y a les valeurs des échelles, valeurs que tu mets en ordonnée. Mais du coup je ne vois pas en quoi on peut conclure qu’une échelle est linéaire et l’autre pas. Linéaire, c’est en fonction de quelque chose.
Par contre il n’y a pas de relation linéaire entre les deux échelles, ça oui.