Douleurs genoux

Par contre, j’ai l’impression qu’on ne verra pas beaucoup de moins de 30 ans sur ce sujet :rofl:

2 « J'aime »

Une fois que la « douleur » est là, il est souvent trop tard… Mais on peut l’écarter un maximum. Beaucoup d’étirements avant la séances et après et aussi le matin au réveil et le soir avant de se coucher + genouillère pendant les séances de tennis de table. Peut-être une petite séance chez un bon ostéopathe pourrait aider également.

Pour ma part j’ai des problèmes aux genoux (à cause du tennis de table et du ski (mais surtout à cause du ski)), la genouillère aide à soulager pendant la séance. À titre d’info j’ai 20 ans. Même en dehors du sport je sentais une gêne, notamment quand je descendais/montais des escaliers.

Je sais qu’au ski, certains sportifs de haut niveaux qui ont de très grosses douleurs aux genoux font des injections. À ce qu’il paraît, ça marche plutôt bien. Mais bon ça c’est vraiment en dernier recours.

2 « J'aime »

Merci Bking pour ta réponse.
Oui, effectivement, j’essaie toujours de comprendre les choses pour pouvoir me battre.
Pour le Cancer et sa récidive les publications médicales sur MED PUB sont d’un grand secours pour moi et j’ai pu y découvrir des études hallucinantes sur des plantes et sur certaines molécules mais le plus important a été de comprendre comment fonctionne cette maladie et je renvoie tous Ceux et Celles qui sont atteints de cette maladie ou qui ont une Personne dans leur Famille ou un Ami, un Voisin sous traitement vers les Conférences du Dr LAURENT SCHWARTZ (diffusées sur internet) et son approche très explicative du Cancer (un véritable scandale médical dénoncé par ce grand Professeur (Cancérologue, Chercheur, Physicien).
Des millions de vies pourraient être sauvées. Je subis de plein fouet les effets secondaires des traitements hospitaliers et je regrette de ne pas avoir eu connaissance de ces informations plus tôt !!!
Quoiqu’il en soit, pour en revenir à ta préoccupation de poids, il faut changer ton alimentation sans te priver : Choisir des fruits et des légumes avec un taux glycémique bas ‹ ‹ même en quantité › ›, pas ou peu de féculent (pain, riz, pommes de terre), peu de viandes, du poisson sans problème, des fruits de mer aussi, mais surtout pas de plats préparés.
La règle est simple, il te faut limiter le plus possible tes apports en sucre sous toutes ces formes et faire une demie heure d’activité tous les jours (marche par exemple).
Ensuite, si tu es comme moi un grand Gourmand avec un bon coup de fourchette ne te prives pas en quantité et choisis si tu peux de la qualité bio mais là c’est cher.
N’oublies pas des légumes divers et variés par priorité même avec du beurre (priviligies le goût), puis des fruits dans une moindre mesure, l’important c’est de toujours regarder l’indice Glycémique (le sucre) et de le limiter, le gras c’est moins important…
Après quelques semaines, tes goûts vont s’enrichir, se bonifier, s’accentuer et tu vas commencer à maigrir tout doucement (lentement mais sûrement) avec une véritable découverte au niveau du palais et portant je suis porté moi aussi sur la viande, les sauces, les gras (saucisson etc…), l’apéritif et j’en passe enfin tu vois ce je veux dire :wink:
Venir à table doit rester un plaisir et pas une torture comme le régime restrictif l’oblige.
Ton objectif ne doit pas être de rentrer dans la norme mais simplement d’être mieux et de perdre du poids et de laisser ton corps s’adapter et se stabiliser à un poids moindre avec ta nouvelle façon de manger (sans fatigue, ni sans fortes contraintes).
Bon Courage à Toi.
Ps: J’ai aussi arrêté de fumer, mais il y a longtemps…
Bien Sportivement
cguytou

1 « J'aime »

tu m’auras fait mentir, finalement, nous aurons une participation d’un moins de 30 ans.
Il faut admettre que le ski (surtout selon le style pratiqué) n’est pas forcément top pour les articulations.
Plus jeune, je pratiquais le Snowboard, le Roller, le Skate mais à cette époque, je n’avais aucun souci (je faisais 25Kg de moins aussi :stuck_out_tongue_winking_eye: et une condition physique qui était tout autre…).
Les genouillères, je m’y suis mis. Il est vrai que ça soulage.
Un peu de mal au début car la genouillère me gênais mais maintenant, elle est rodée et moi aussi.
J’ai effectivement un ami à moi qui a fait des infiltrations mais bon, il avait 70 ans quand il a dû les faire (je pense ne pas en être encore la).
Je vais déjà me mettre sérieusement aux étirements puisque tout le monde m’en parle et de toute façon, je vais aller consulter donc on verra bien le verdict (même si je m’attends déjà à la réponse de ma toubib « ce serait bien de perdre un peu de poids hein…ca aiderai déjà pas mal :sweat_smile: »

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce partage d’expérience.
Mes parents sont passés tous les 2 par la case cancer et fort heureusement, ils en sont venus l’un comme l’autre à bout, Je te souhaite la même réussite dans ton combat.
Je vais me renseigner sur ces études que tu mentionnes, s’il y a des choses à apprendre qui peuvent être bénéfiques voire salvatrices pour les années à venir, il serait bête de ne pas prendre le temps de s’informer).
Il ne faut pas se leurrer, avant de soigner, les traitements et médicaments sont avant tout une machine à profits pour les personnes qui sont à la tête de tout ça mais bon…on s’éloigne un peu du sujet de base, je ne vais donc pas m’étaler plus.
J’ai bien pris note de tout tes conseils nutritifs, je vais tacher de mettre tout ça en application.
Merci pour tout ces éléments

Intéressante, la dame de ta vidéo, effectivement, néanmoins pour en avoir discuté avec plusieurs médecins et rhumatos, ses croisades anti laitage et pro-jeûne (voire anti-gluten) à la fin sont loin de faire l’unanimité dans le corps médical. Pas de preuves scientifiques sérieuses semble-t-il, voire danger de carences non négligeables pour ce qui est du jeûne. Il parait aussi que la détox de l’organisme, ça n’existe pas…

Mais son calme et sa prestance font qu’elle est agréable à écouter. Et une bonne partie de son discours est bien documenté et exposé. Par exemple, la porosité intestinale et l’état inflammatoire sont reconnus maintenant intimement liés.
Comme elle le dit au début, le vrai problème de l’arthrose est le stade 4 qui m’a personnellement conduit à 2 prothèses totales de genou (à 59 et 61 ans), et 2 pouces et un poignet (pas celui qui tient la raquette, heureusement) qui en sont à ce niveau. :woozy_face:

Heureusement pour mon moral, je peux encore jouer…

Je ne comprends pas trop ta phrase … tu ne veux pas dire que tu perds 15 kgs (et reprends donc …) tous les ans ; rassure-moi c est juste cette année??

Bon ben, tout pareil, le poids il n y a pas de secret. Pareil aussi pour la cave … par contre moi je n y enmagasine que du pinard!:blush: Il faudrait que j y descende moins …
C est aussi mon objectif de reprise … perdre du poids 1.79m pour 93kgs, pas top, descendre a 85 kgs ca serait bien.
Le probleme, c est qu en surpoids, faire du sport c est dur. Une fois que tu es plus leger, la tu commences a te regaler …
On va voir …

OK désolé si je n’ai pas été clair :wink:. Grosso modo, chaque année, je perds naturellement minimum 10kg entre Janvier et Juin. J’aimerai profiter de ça et me maintenir à un poids d’environ 90kg toute l’année. Au ping, ma mobilité est bien meilleure, mes flexions moins douloureuses, j’y gagne en endurance derrière la table, etc… Par contre, dès qu’une certaine fraîcheur météo revient, vers Septembre, c’est terrible. J’ai faim, j’ai tout le temps faim et, même si je fais gaffe, je prends pas mal de poids et les douleurs aux chevilles et genoux sont plus aiguës. D’ailleurs, je joue peu à l’interphase pour reposer tout ça, alors que je devrais plutôt m’entraîner.

2 « J'aime »

Erreur, mes premières douleurs aux genoux sont arrivés ado en pleine croissance .
J ai arrêté direct les chaussures de Ping à l époque, et ce fut port de genouillères systématiques.
A maintenant 43 ans je n ai plus trop à me plaindre , même si je suis parfois un peu gêné.
J ai toujours une genouillère qui traîne dans mon sac au cas où, et surtout j achète toujours des chaussures avec un très grand amorti .
Je ne fais pas plus d une saison avec une paire ( la semelle a tendance à durcir, ne pas se fier à l état de la chaussure )
Vu ton gabarit, le choix des chaussures et le remplacement régulier est primordial

Malheureusement, l’arthrose est une maladie finalement dont on ne s’inquiète pas vraiment jusqu’à ce qu’elle nous grignote gentiment…
Je te rejoins sur la vidéo, je pense que tout n’est pas à prendre pour argent comptant mais il y a des choses très intéressantes malgré tout

Je confirme que c’est dur. J’ai voulu reprendre la course à pied il y a quelques temps mais j’ai vite laissé tombé.
Au bout de 2 séances, j’avais tellement mal au jambes que juste marcher me faisait mal, j’ai traîné la douleur sur 2 jours (heureusement que je ne travail pas debout…).
De toute façon, perdre du poids est bénéfique en tout point mais malheureusement, facile de le vouloir mais pas simple de perdre réellement et surtout durablement

1 « J'aime »

Moi j’avais eu des douleurs au dos pendant la croissance car trop rapide.
Les chaussures pourraient être une piste également, ça fait 2 ans que je traîne les mêmes.
Elles amortissent mais il est vrai qu’a côté de mes baskets de running (qui ne servent plus, vous l’aurez tous compris), c’est dérisoire

Pour te donner un exemple, un début de saison, pas mal de petits problèmes inhabituels.
Là je me dit la seule chose qui a changé, ce sont les chaussures.
Je passe à une autre paire, et là au revoir les problèmes

1 « J'aime »

Ah oui c est enorme comme fluctuation.

Bonjour à toi Bking,

Pour ma part il s’agira de t’éclairer avec un retour d’expérience.
En effet, je ressentais également une gêne au niveau de mon genou droit, mêlée à une douleur modéré mais qui progressait au fur et à mesure des matchs. Jusqu’au jour ou il a commencé à gonfler, avec des sensations de lachements et de blocages.

Après, avoir tout d’abord fait du kiné, mis une genouillère, mon médecin a décidé de me faire passer une IRM et surprise j’avais un des ménisques qui s’était déchiré. Je ne connais pas ton âge, mais étant jeune le chirurgien a voulu m’opérer et essayé de le suturer … 6 mois de convalescence car le ping est un sport pivot et mauvais pour la cicatrisation. En revanche pour les personnes plus âgés, les chirs préfèrent enlever la partie touché ce qui n’entraine que 2 semaines à 1 mois d’arrêt.

Il ne faut, à mon avis, pas sous estimer tes douleurs et gênes, j’ai beaucoup traîné ce qui a surement aggravé les choses.

Bon courage à toi ,
Cyber

1 « J'aime »

Bonjour Cyber,

Merci pour ton retour d’expérience.
C’est toujours bon à prendre.
Comme je l’ai dis au début du sujet, je compte aller chez le médecin et ce sujet est plus afin de prendre les expériences de chacun et faire un condensé des soucis rencontrés et des éventuels « trucs et astuces » qui pourrait aider au quotidien.
Me concernant, appel du doc demain pour un rdv dans les prochains temps, je verrais bien ce qui en résulte.
Comme dit, pour l’instant, je n’ai pas de douleurs, juste une gêne mais je ne vais pas attendre que ca devienne plus grave.
Je ne me suis pas affolé plus tôt car il y a un an, j’avais déjà eu des douleurs, j’avais consulté, fait des radios etc mais rien n’avait été trouvé et la douleur était partie comme elle est venue.
On verra bien, suite au prochain épisode.

tu a raison d’être prudent en règle général quand le corps te donne un signe de douleur c’est qu’il y a quelque chose grave ou pas

faut pas se leurrer, passé un certain âge, toutes les alertes sont à prendre en compte.
J’étais assez du genre à ne jamais mettre les pieds chez le médecin, jusqu’à mes 35 ans, si j’y allais une fois tous les 5 ans, c’était déjà pas mal mais passer le cap des 35, sans être devenu hypocondriaque, j’y vais quand même plus souvent malheureusement, même si pour l’instant, jamais rien eu de grave (pourvu que ça dure)

tout a fait d’accord avec toi j’en sais quelque chose depuis une 10 ans je n’arrête pas d’avoir des soucis de santé ,la dernière aponévrose de la voute plantaire ,heureusement que j’ai écouté mon corps repos semelle et infiltration et au bout 1 mois et demi je reprend l’entrainement doucement