En regardant un peu les sujets liés à la problématique du dopage, j’ai constaté qu’il y avait peu de réflexions ou simplement de discussions sur cette thématique de manière générale.
Je vous propose d’en discuter ouvertement. Pensez-vous que le dopage est présent dans le tennis de table par exemple ? Sous quelle forme ? Comment les contrôles sont effectués au sein de votre pays ou région et par quelles instances (Etat vs Privé)? Quelles sont les sanctions éventuelles ? Est-ce qu’une majorité de joueurs professionnels sont “chargés” ? Quid du dopage chez les amateurs ? Quels sports sont potentiellement les plus touchés ? Quelle révélation vous a le plus marqué ? (etc etc…)
J’ai choisi de laisser le titre du sujet volontairement large, si vous souhaitez discuter de cette problématique dans d’autres sports, ou simplement partager des actualités liées au dopage, faites vous plaisir !
Pour ma part, je vous mets en lien une vidéo datant de mars 2019, montrant le fondeur autrichien Max Hauke chopé en pleine séance de transfusion sanguine par la police au dernier champion du monde en Estonie. Se piquer, c’est tellement sympa dans le fond…
Pour moi, le tennis de table est un sport de technique, de concentration et de stratégie, je ne vois ce que pourrait apporter le dopage dans un match qui dure environ 15/20 minutes (avec des pauses). Chez les pros il n’y a qu’un ou deux matchs par soirée (et c’est loin d’être tous les jours).
Il n’y a pas d’enjeu financier (enfin pas comme le foot). Ce sport n’est pas médiatisé. Je n’arrive pas à voir l’intérêt et la raison qui pousseraient un joueur à cette pratique.
A lire parfois certains commentaires, le dopage au tennis de table c’est la 3ème mi-temps qui donne envie de revenir la semaine suivante.
Le dopage sous toutes ses formes existe et je pense que tous les sports sont touchés. Ce que je ne comprends pas c’est l’intérêt de le faire en amateur ou dans certains sports.
Je suis aussi de ton avis, je pense que le dopage est beaucoup plus présent qu’on le pense et que la moindre possibilité de booster ses performances est toute suite utilisée.
Dans une course à pieds populaire de ma région, un coureur du dimanche s’était fait pincer pour utilisation de testostérone alors que le prize money était de … 100 CHF…
Un truc qui m’avait marqué à l’époque qui n’est pas du dopage pur et dur, mais qui peut faire penser à cette volonté d’améliorer ses performances était les bracelets “Power and Balance”. C’était complètement fou à l’époque, tous les sportifs les portaient et vendaient leurs caractéristiques fantastiques.
Fin ton article date d’un 1er avril et était un troll , par contre y avais eu des réelles suspicions sur ovtcharov qui avait été controlé a un produit dopant a une époque
Quand aux bénéfices du dopage au ping , entre la possibilité de récupérer plus vite , d’augmenter sa concentration , de pouvoir supporter de plus grandes charges d’entrainement
La plus belle arnaque de ces dernières années
La boîte qui sponsorisait des sportifs pro et des évènements. Évidemment les sportifs étaient incités à porter ces bracelet et faire des éloges.
Design sympa + matières plastiques + mini caillou + grosse communication marketing et zou des millions de vente
Déjà sur l’ancien forum, ça avait amené pas mal de débat. Mon avis est le même qu’au début
Tant mieux si ça plaisait mais ça faisait cher le bracelet déco. A mon sens autant prendre un truc plus design avec des matières plus nobles.
Le dopage te permet de gagner quelque chose, en contre partie tu perds ailleurs : tu gagne en endurance, tu perds en explosivite. Tu gagne en concentration, tu perds en réactivité. Ect… Donc pour le ping ou le squash, c’est pas terrible de se doper pour des compétitions. Par contre pour l’entraînement ça peut aider.
Pour le dopage on ne saura jamais l’étendue réelle dans le sport (je parle en général).
Déjà que rien pour contrôler, c’est aujourd’hui compliqué. Je ne sais pas exactement comment se font les tests mais il me semble que les tests se font par rapport à des substances précises.
Il semble très compliqué de tester la majorité des produits dopants du marché vu qu’il en existe des centaines si ce n’est des milliers.
Et puis les mélanges et associations de dopants rendent les choses, je pense, encore plus compliqué.
Je ne suis pas en train de dire que les contrôles anti dopages ne servent a rien, je suis juste en train d’appuyer le fait qu’il existe tellement de possibilités de se doper qu’il est quasi impossible de tout déceler et que certainement de nombreux sportifs passent a travers les mailles du filet.
C’est difficile à estimer mais combien de sportifs dopés sont pris pour dopage ? A mon avis le pourcentage est faible.
Intrinsèquement le dopage et lié à la compétition. Le but est d’être meilleur que l’adversaire…
Déjà, quand tu vois l’implication de certain amateurs en compétition…difficile de croire qu’un joueur professionnel n’essaie pas d’améliorer ses résultats avec des produits dopant.
Un élément qui me semble assez troublant également, c’est la musculature de certains chinois au niveau des jambes… des monstres ! On peut également se poser la question du côté naturel de ces athlètes…