Dopage au TT

#Nooneissafe
Sharapova s’est fait prendre la main dans le sac…
qui va avoir cet insigne déshonneur dans notre sport ?

ca a failli être moi …
A notre humble niveau pas de contrôle mais une fois avant un critérium, j’avais une telle créve que j’ai pris un anti symptome grippaux interdit et l’ai découvert qu’après (qu’il était interdit)
Bon en même temps j’ai pas gagné donc ca marche pas des masses…

1 « J'aime »

les cyclistes sont asthmatiques, les tenniswomen diabétiques… quid des pongistes ?

2 « J'aime »

Je vais pas bien être objectif, car fan de Maria…
Elle a été contrôlée “positif” pour un produit pris depuis des années, qui n’était pas interdit et qui l’est depuis 01/2016
Oui, pas sérieux de sa part et de son entourage de ne pas avoir fait attention (même produit mais sous un autre nom en plus)
Peut être que c’est un produit qui peut aider (et non masquant)
Mais qui n’a jamais pris de Vitamine C (on doit être nombreux) et si demain, sur la liste des produits interdits, on trouve Acide ascorbique, je pense que pas grand monde tiltera et pourtant, c’est la même chose et l’apport de la vitamine C est évident.
Donc, je pense que c’est de la négligence (qu’elle soit diabétique ou pas) plus qu’autre chose et je trouve honteux que de ses partenaires l’aient abandonner comme ça, au vu des circonstances avant une décision ferme.

2 « J'aime »

Il paraît que Nike voulait de toutes façons arrêter parce que Sharapova est en fin de carrière. pas très reluisant effectivement de la part de la marque.

1 « J'aime »

pas d’accord.

Son Meldonium est certes interdit seulement depuis Janvier, mais c’est clairement un produit pris pour améliorer sa performance et non un quelconque diabète ou déficit en magnésium. Il y a d’autres produits pour cela.

En fait le dopage, c’est comme tricher avec le fisc. Elle profite de la zone grise en prenant des produits dopants mais non interdits (ou non détectables…) mais à force de trop jouer avec le feu, voila, à la moindre erreur, on se fait prendre, ça n’a pas raté, elle aurait dû lire ses emails, ou son médecin aurait dû la prévenir… (comme un avocat ou un conseiller fiscal…) et voila…

évidemment, il se trouve qu’on a trouvé 500 athlètes aux JOs qui prenaient le même produit en 2012 (alors non interdit) dont 13 médaillés… tous diabétiques ??? allons…

certes, c’est tombé sur elle, pas de bol car il doit en toute probabilité avoir de nombreux athlètes (voire une majorité ou une grande majorité), dont peut être les frères Williams, qui sont gonflés à on-ne-sait-quoi, mais voila, en sanctionnant un nom comme Sharapova, ça va peut être calmer quelques ardeurs (je ne crois pas… mais bon…) parmi les dopeurs et tricheurs…

sinon, moi aussi j’aime beaucoup Sharapova, elle a l’air de ne pas avoir la TROP grosse tête et d’être une gentille fille, intelligente de surcroît, en plus d’être d’une beauté sculpturale…

de toute façon elle ne pouvait plus gagner de GC… elle va pouvoir s’occuper de ses affaires…

2 « J'aime »

ce qui n’est pas interdit est permis, donc pourquoi elle aurait du s’en priver meme si elle n’est pas diabetique, Sans doute la molécule permet un apport plus rapide en sucre ou un truc dans le genre. boire un verre de vin sera bientot aussi dopant car euphorisant

1 « J'aime »

Ben oui, d’accord avec youfou (c’est rare…), si les athlètes doivent commencer à s’interdire eux-mêmes des produits alors qu’ils ne le sont pas, on va où… d’autant que la frontière entre préparation physique et médicale, et dopage, est souvent ténue chez les sportifs. Faut avouer quand même qu’il y a une sacrée hypocrisie dans ces histoires de dopage. En plus la FFT a quand même coutume de faire une bonne sélection quand elle choisit les athlètes à tester ; là ça tombe sur Sharapova, qui est justement en fin de carrière ; ça va la précipiter un peu plus vite vers la retraite, et la FFT donnera l’impression d’avoir fait son boulot de contrôle… par contre ça fait bientôt 15 ans qu’on voit un taureau ibérique gonflé aux hormones courir de façon surnaturelle sur les courts, notre grand champion Nadal, qui a gonflé de façon exponentielle à mesure que sa vitesse sur le court augmentait, jusqu’à en faire craquer ses tendons aux deux chevilles, et là pas de dopage, circulez y’a rien à voir ! Allons…:smirk:

3 « J'aime »

Au championnat du monde, j’ai vu un anglais se doper au coca !

4 « J'aime »

Elle est où la limite du dopage?
Des qu’un produit ameliore les performances ?
La vitamine c qu’on prend avant un match pour avoir la peche ameliore notre performance? La barre de céréale qu’on mange en cas d hypo en plein match ameliore les performance naturelle de l’organisme ?
Ou bien un produit qui dope et qui a côté négatif sur le corps ( genre stéroïdes ) auquel cas certain produit interdit ne devrait pas l etre
Ou bien les produits interdits legalement par les fede…Le jeu des lobby influençant surement cette liste. .
Donc ou commence le dopage pour vous?

c’est un peu comme le booster :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

le booster, c’est le point Godwin du forum T2T :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pour être sur la liste des produits interdits, il fallait qu’un produit remplisse au moins deux des trois critères:

  • Dangereux pour la santé
  • Améliore les performances
  • et je ne me rappelle plus du troisième… je pense qu’il ne doit pas s’agir d’un stupéfiant ou d’un produit dont la vente est illégale.

Un moment la caféïne y a figurée, car elle était jugée dangereuse pour la santé (en grande quantité). Le café était devenu un dopant. Elle a été retirée peu après, car une étude a montré que même en grande quantité, la caféïne n’amenait pas de dommages sévères pour la santé à elle seule.

La limite c’est : est-ce que le produit est sur la liste interdite ou pas. Non ? Alors c’est pas du dopage…

Conceptuellement, je trouve que trop peu de sportifs s’inquiètent des conséquences des produits qu’ils prennent (j’inclus là-dedans les régimes alimentaires bidons qui carencent à outrance)… Combien se retrouvent en piètre état à 40 ans…

Pour le ping, le dernier dont j’ai entendu parlé était Ovtcharov, aux JO de Pékin. Une affaire similaire à celle de Contador quelque temps plus tard.

C’est bien ce que je disais… Jamais parlé de soucis de maladie (diabète) ou autre… Mais de produit autorisé. Si le bénéfice était si important que ça, ça ferait belle lurette que ça aurait été interdit et tant que ça ne l’est pas… Tu connais beaucoup de personnes qui prennent des produits autorisés ou non, de nourriture (pates)… pour réduire ses performances. La vitamine C, on ne la prend pas pour aller dormir. je trouve que assez de sportifs, véritablement malades en one-shot ont du mal à se soigner à cause des composants de beaucoup de médicaments. Donc, un produit non sur la liste devrait pouvoir être pris sans arrière pensée et dans ce cas, juste une maladresse de manque d’information.

Et je rajouterai, vu que le booster est arrivé dans le sujet (absolument rien contre), par contre, au vu de sa nocivité, la colle rapide qui se vend encore, mais surtout l’addition au trychlo, là, serait assimilable à du dopage car avantageux et dangereux alors que ça a tendance à faire rire ou discuter avec légèreté.

moi je suis les deux

1 « J'aime »

Mais c’est le cas, il n’est pas interdit de prendre un produit qui est considéré comme “dopant”. Il est juste interdit de participer à une compétition sportive lorsqu’on l’a pris au-delà d’une certaine dose.

Sharapova n’a pas été suspendue parce qu’elle prenait du Meldonium, elle a été suspendue parce qu’elle en prenait suffisamment pour dépasser la dose autorisée ET qu’en plus c’était pendant l’Open d’Australie.

Edit et PS: je n’ai rien contre elle, par contre je note encore une fois que le règlement n’est pas spécialement connu. Ca coute pas cher de mettre un lien sur le page de chaque fédé et d’encourager les clubs à le consulter.

1 « J'aime »

Si on prend comme limite la liste officielle il y a des produits qui y sont jusqu a ce qu’on prouve qu’ils ne doivent pas y être. .ton exemple sur la caféine est parlant…
Et si le lobby du café a le moyens de commanditer une étude approfondie c’est pas le cas de tous les produits. .
C’est le principe meme de toute etude scientifique d’être vraie jusqu’à temps qu’on démontre qu’elle soit fausse mais la je trouve çà injuste. .
Quid de la creatine? Interdit à certain endroit…autorisée à d’autre. .Les etudes se contredisant…
Bon je critique mais j’ai pas de meilleurs solution à proposer que le système actuel…
Faut qd même suivre à mort cette liste qui evolue…du coup on sait plus si l athlète pris n’est pas sérieux ou un tricheur…
À côté on se pose de serieuse question sur certains athlete qui passe a travers. .genre froome…

1 « J'aime »

Et je trouve encore pire que ça soit un système à deux vitesses. Vous avez déjà été contrôlé vous ? Moi pas, pourtant, à un niveau où le physique commence à représenter une part significative du résultat, le dopant va avoir son intérêt aux yeux de certains (en tout cas, ça pourrait). Le ping n’est probablement pas le meilleur candidat pour ça, mais tout de même…

Enfin les sportifs sont dans un état déplorable à 40 ans tout simplement parce que tu ne mets pas ton corps à l’épreuve en permanence sans en subir les conséquences. j’ai en tête l’exemple de quelqu’un qui s’est vachement investi dans le vélo depuis 15 ans, il ne se dope pas j’en suis convaincu, et pourtant je trouve que son organisme en a pris un sacré coup, même si ses performances sont remarquables. Et il est plutôt bien suivi.