Donic Piranja FD Tec

Oui, intrinsèquement, le Piranja est plutôt rapide mais il est très facile à “calmer” en étant plus passif, et c’est en ça qu’il est excellent. On peut mettre un pain et juste derrière poser une amortie sans problème.
Par rapport au Talon que tu évoques, il est aussi rapide mais son catapultage moins violent et sa balle plus basse fait qu’on règle mieux sa vitesse.
Par contre, rien à voir avec le Blitz quand on “envoie”…

Prend peu l’effet, peut-être un poil plus que le GDT et le Talon mais sans plus; il est très adhérent mais l’énorme souplesse des picots fait qu’ils ne retiennent pas l’effet rentrant.

Pour précisions sur les dimensions des picots, sur le rouge que je viens de recevoir, la hauteur est d’un bon 1,6 et le diamètre de 1,5 , en conséquence proche du ratio maxi. Donc picots un poil plus gros que ceux mesurés précédemment.
La hauteur total approche les 2,0 mm maxi autorisés, alors que sur mes exemplaires précédents des 3 dernières années, elle était plutôt de 1,9 à l’instar du GDT.

Exemplaire isolé ou (très) légère évolution pérenne?

Cela laisse présager que les picots très tendres ont un bon avenir avec la pball :slight_smile:

Oui, mais pas que, je pense que l’adhérence et le type de caoutchouc joue aussi et le Tensor peut faire la différence par ses qualités particulières; c’est notamment lui qui permet la capacité “multi-vitesses” du Piranja.

Ça devrait aussi fonctionner avec le gdt, sauf que j’ai un vrai problème avec un neuf à chaque fois. Ca catapulte grave !

1 « J'aime »

Ben…non, d’après mes tests: la souplesse du GDT est quand même illusoire, sensible dans ses 3 premiers mois de vie grand maximum, beaucoup moins après.
Ses picots font, en réalité, 1,55 de haut et 1,7 de large, difficile de revendiquer une vraie souplesse durable avec ces mensurations…
On sent d’ailleurs très bien qu’il n’épouse pas la balle mais se contente de la catapulter, d’'où ses difficultés de contrôle.

Avec ton bois, ce n’est trop rapide ?
Que pensez vous de l’associer à un bois carbone ? Je pose la question car le vendeur à Friendship n’était pas trop chaud pour associer mon VKM spécial avec un picot tensor. Selon lui, un bois non flexible catapulte encore plus la balle

j’ ai juste fait deux trois balles avec le piranja fd d’ un gars de mon club ! ce qui m’ a surpris d’ entrée c’ est le contrôle supérieur a mon grass d tech ! des avis a ce sujet!?

C’est rapide, mais ça correspond bien au jeu avec la P-ball.
Bois carbon ce sera trop rapide à mon avis, sauf carbon Def style Gionis ou Taccata. Et pour le feeling je préfère un simple pli fibre comme le Bulldog.

Reporte-toi à l’ancien forum, c’est très largement évoqué, il y a même un sujet GDT vs Piranja.

1 « J'aime »

Mais c’était avant la balle en plastique :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai.
Pour mon avis, le Piranja est beaucoup moins affecté que le GDT par la P-ball.

1 « J'aime »

J’avais déjà posté cette vidéo sur l’ancien forum, où elle a été amplement commentée…:wink:

Tu m’étonne, il est très rare de voir jouer quelqu’un de cette façon avec un picot long.
Mais c’est intéressant car c’est comme ça que je joue avec mon anti.
Ça vaudrait peut être le coup d’un essais.

Mais a coté de ça, on a l’impression qu’il ne gêne pas du tout. Après cette vidéo, quelqu’un qui cherche un picot long avec un peu de gêne, n’ira pas vers le piranja.
Mais justement moi c’est ce que cherche à pouvoir faire avec un picot long.

Il existe même encore 2 autres vidéos de cet allemand avec un Piranja…

Il gêne peu parce que c’est du 1,2. En Ox, c’est autre chose !
Pour avoir joué avec un montage Piranja + mousse 0,5 , même avec cette faible épaisseur c’était très agréable à jouer, mais insuffisamment gênant.
Donc, à la table, mieux vaut déguster le Piranja en Ox; la grande déperdition de gêne avec la mousse est, je pense, due aux picots extrêmement souples: sur mousse, ils ne sont plus assez rigides pour assurer un bon catapultage.

Il reste 3 picots encore gênants “naturellement à la table”: le new GDT (surtout récent, avant durcissement du caoutchouc), le Piranja et le Talon.
Efficacité suivant les préférences de chacun…

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a encore d’autres PLs comme le Bomb Talent.

Apres concernant le piranja avec mousse, les trajectoires sont moins bizarres et en faux top on se rapproche des tracjectoires avec backside d’ou moins de gene