Donic Piranja FD Tec

Je recrée un topic sur le Piranja, PL à succès (une vingtaine d’utilisateurs sur l’ancien forum), et encore non présent sur le nouveau forum.

J’ai décidé de re-découvrir ce PL, au velouté si agréable, sous une forme mieux adaptée à mes besoins de revers agressif, c’est-à-dire ni Ox (picots trop souples pour un démarrage satisfaisant), ni 1,2 (trop rapide et trop lourd).
J’ai donc fait un montage en 0,5mm avec la mousse dite “0,4 japonaise” de Misterping, indûment présentée comme amortissante, car bien dynamique au final.
Le tout sur un Defplay Classic (balsa) retaillé.

Et bien, le résultat est très, très intéressant: beaucoup plus agréable, doux, progressif, et beaucoup moins aléatoire que le GDT 0,5 que j’utilisais dernièrement. Pour une gêne très comparable, bien sûr inférieure aux versions Ox, mais supérieure aux autres PL moussés.
J’ai enfin pu démarrer de manière fiable avec un Piranja, et question agrément, ça change tout !
Ce montage restant un peu trop rapide, j’ai commandé une mousse 30/35° chez ttdd.de, que j’espère un peu moins dynamique.
A suivre pour ce qui me concerne. Quelqu’un a-t-il déjà tenté un montage proche sur le Piranja ?

Salut Gilles, je pense que je vais suivre ce topic, parce qu’avec mon grass d tecs 0x, j’ai tendance à vouloir attaquer, sachant qu’il ne me permet plus vraiment maintenant de faire le point, ayant des difficultés en bloc.

Avec le piranja, je garderais de la gêne, tout en pouvant attaquer…

As-tu essayé le “contre top picot” ? C-a-d sur un top, le contrer en top picot ?

À la table, est ce que la balle ne monte pas trop ?

Merci à toi !

C’est effectivement mon but, pouvoir bloquer actif sur les tops, ce qui est mon jeu naturel.
Avec mon montage, ça reste un peu trop rapide, et il ne faut pas être trop… actif.
Par contre, c’est déjà beaucoup mieux qu’avec le GDT, même 0,5 , car la balle “plane” moins, mieux agrippée qu’elle est par les picots plus souples du Piranja.

Très bonne idée une mousse de 0,5mm … perso je joue en 0x sur un bois OFF+ mais je pense que ça me plairait une mousse comme ça.

J’aime aussi attaquer avec ce PL qui effectivement accroche assez la balle … par contre je pars assez facilement en faux-top sur une balle coupé mais j’évite sur les top.
Contre les Tops le mieux pour moi c’est le bloc à la table ou le chop à mi-distance.

L’idéal pour l’efficacité est de pouvoir alterner blocs actifs et blocs coupés, chose que l’on peut assez facilement faire avec un Allround Premium par exemple, mais hélas dans des conditions de gêne très limitée.
Plus délicat à réaliser avec un Piranja, mais en 0,5 ça peut le faire, même si la vitesse générale nécessite de la retenue en mode actif si le top adverse est performant.
En tout cas, motivant d’essayer avec le Piranja, plus facile que le GDT tout en gardant un fort caractère quand même… Et c’est suffisamment rapide pour faire le point directement.

Bonsoir,

Ce type de montage est-il autorisé??
On peut melanger n’importe qu’elle mousse avec n’importe qu’elle revêtement! !!!

Salutations

Gilles, tu n’as pas essayé de nouveau le Dragon Talon en 0,5 ?
Moi je l’ai essayé en 0X avec le bulldog pour un jeu vraiment agressif en bloc et faux top. Pas mal !

Bien sûr que ce montage est autorisé, comme tous les montages respectant les 4mm de hauteur totale. Avec un topsheet homologué bien sûr.

Si, j’en ai re-testé un il y a moins d’un an en 0,5, et je l’ai trouvé relativement moyen, presque décevant par rapport à mes souvenirs.
Pour en avoir le coeur net je l’ai examiné de plus près à la loupe graduée et je me suis aperçu que ses picots étaient plus courts que mes versions précédentes, il faut bien le dire hors normes.
La version actuelle est dans les clous des 2mm, mais ses picots ont perdu 0,1mm, même s’ils restent toujours assez longs avec 1,7.
Le Talon est facile d’utilisation, mais maintenant plus fade et moins gênant que le Piranja. Même s’il reste un bon picot polyvalent.
Probable que l’ITTF ait resserré la vis chez tous les fabricants après “l’affaire GDT”.

Nouvel entrainement ce soir avec mon montage Piranja sur mousse 0,5 / 35°, que j’adopte car il me convient parfaitement. La petite mousse transfigure les possibilités agressives:

  • blocs actifs très, très faciles, alternance avec blocs coupés aisée. Attaques et frappes évidentes, rapides et fusantes.
  • la gêne est donc excellente par ces balles écrasées, fusantes, même si elles flottent peu; il est également très facile de tromper l’adversaire en variation de longueur.
  • d’une manière générale, je trouve le contrôle plus facile que l’Ox, le montage étant notamment très peu sensible à l’inclinaison de palette (un énorme plus à mon sens), la prise d’effet pas notablement supérieure à l’Ox.
  • Il est toujours facile de garder la balle basse. Le toucher tendre est très agréable. La vitesse n’est pas sensiblement augmentée par ce genre de mousse. Poussette agressive toujours aussi facile qu’efficace.
  • Pour un joueur de PL, très facile d’emploi, beaucoup plus qu’un Keiler ou qu’un mi-long en général (enfantin par rapport à un 612). Montage pas aléatoire malgré le topsheet tensor.

Je n’ai noté qu’une légère perte de gêne par rapport à l’Ox, testé conjointement, bien plus que compensée par les nouvelles possibilités offertes en jeu agressif.

Testé avec autant de bonheur sur mon Defplay Classic que sur mon Stiga Def. Wood NCT.

Malgré une prise en main à parfaire, je suis ravis du rapport plaisir/possibilités/efficacité ! :smiley:

bonsoir gilles ou a tu acheté cette mousse de 0,5 et c est quoi la marque michel

Mousse Tuple de chez ttdd.de. Vendue également chez Japsko. 0,5 en 30/35° (plus près de 35°).

La mousse faussement dite “amortissante japonaise 0,4” de chez Misterping n’est pas très éloignée, j’ai également fait un montage avec. Elle n’amortit pas mais n’apporte pas de vitesse, la mienne faisait aussi 0,5.

c est la 1 fois que j entend parler de ces sites comment tu fait pour commender ttdd c est allemand? et le deuxiéme suédois si tu parle pas allemand et anglais ,peut on commander en francais michel

ttdd.de, oui c’est Allemand (Spinlord), commande par mail simple en anglais + Paypal.
Japsko: panier internet + Paypal. Japsko parle français au besoin.

bonjour est ce que tu a essayé la mousse amortissante de toni hold chez misterping michel

Oui, c’est une feuille, pas une mousse, rien à voir.
Je t’ai donné les cordonnées pour ma mousse, t’égare pas dans autre chose…

ok le soucis c est la commande quand on ne parle ni anglais ni allemand michel

Chez Japsko, pas besoin de parler, possibilité du site en anglais basique.

Autrement, prends la “japonaise amortissante 0,4” de Misterping, éventuellement en spécifiant que tu souhaites un peu plus épais, proche de 0,5mm. Comme je l’ai dit, le rendu est très proche, elle doit faire aussi environ 35°.
Mais dans l’optique du jeu que j’ai décrit, ça vaut vraiment le coup de tester ! :wink:

ok ce sera plus simple michel

Quelqu un l utilise en 1,2 ?