@nicopong1 sujet glissant mais intéressant. Je ne me crois pas assez intelligent pour me lancer dans ce débat sur l’intelligence…je me rassure en me disant que c’est peut être une forme d’intelligence ?
Comme disait Coluche : " Tout le monde se trouve assez intelligent, vu que c’est avec ça qu’il juge ! "
Tu as sans doute raison, c’est peut être un sujet glissant, je n’y ai pas pensé de suite car je considère qu’on a tous une intelligence différente. J’ai sans doute un avis influencé par ce concept d’intelligence multiples, qui finalement permet peut être d’être moins dans la compétition envers les uns et les autres, à savoir qui a le plus gros QI, sachant que cette mesure est réductrice…
Enfin si ça dérape, on fermera, comme d’hab…
@nicopong1 j’ai un grand plaisir à côtoyer des gens plus intelligents que moi, ils me tirent vers le haut. L’une des choses finalement qui me semble vraiment centrale c’est ce que l’on en fait !
Tout à fait, d’ailleurs à rester trop longtemps dans la réflexion, souvent cela tue l’action.
C’est d’ailleurs valables pour d’autres choses que l’intelligence
Une série sympa « Scorpion » sur Netflix avec des jeunes au QI de ouf.
Elle est déjà passée sur M6 a priori. Inspirée de la vie d’un surdoué. Ça se laisse regarder même si parfois c’est un peu tiré par les cheveux.
@anon3236520 je n’ai pas compris ton ironie, mais ce que je veux dire c’est que l’intelligence peut servir de viles intentions et là c’est purement dégueulasse…le cynisme de certains politiques ou « grands patrons »…
L’idiot méchant me dérange moins, l’intelligent manipulateur ça me gêne un peu.
Effectivement, je ne l’avais pas forcément compris dans ce sens non plus. Mais est-ce que la méchanceté est intelligente? Pas sûr…
Je restitue la citation de Coluche dans son ensemble :
« C’est Descartes d’ailleurs, euh… C’est un philosophe… euh… Enfin, il est mort. Euh… on le compte pas, hein ! Il disait que l’intelligence, c’est la chose la mieux répartie chez les hommes, n’est-ce pas, parce que, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est ça qu’il juge, hein ! »
Bref, Coluche paraphrase Descartes, qu’on pourra (re)lire utilement pour ce débat sur l’intelligence. Notamment, il estime que toute personne possède la même faculté de raison (ce qu’il nomme « bon sens »).
@nicopong1 est ce que l’on peut être intelligent et méchant ? Je crois malheureusement que oui
Mais comme tout bon sujet il faudrait définir l’intelligence ! Comme tu l’as noté il y a plusieurs formes d’intelligence.
Pas d’ironie de ma part… mais j’avais compris ta phrase dans le sens « ce sont les actes qui comptent ».
Effectivement, cela dépend par quel côté on aborde l’intelligence, si on considère toujours que l’intelligence c’est le QI, alors oui on peut être intelligent et méchant. Si on l’aborde sous les autres aspects que le QI, alors pas sûr… D’ailleurs on dit plus volontiers bête et méchant.
Tiens un truc que j’adore : Changer d’avis !
Sauf erreur de ma part j ai toujours raison
@nicopong1 oui je définissais dans mon idée l’intelligence basiquement comme le QI ! On peut décider qu’un niveau de QI ne fait pas d’un individu quelqu’un d’intelligent…mais c’est la norme que l’on nous donne.
Néanmoins est ce que l’on peut dire qu’une personne intelligente est une personne capable de développer un raisonnement construit ? (mais c’est très lié au QI) Si oui on n’aurait pas de mal à trouver des gens intelligents et méchants ?
Dans ma jeunesse, au lycée, la tendance était que tu étais intelligent si tu étais bon en maths…
Ça t’ouvrait les portes pour de bonnes études.
Moi, j’étais et je suis nul en maths. Cette « philosophie » me foutait les boules.
Je ne sais pas si aujourd’hui ça reste vrai ?
Ben oui, mais justement je crois qu’il est temps d’abandonner ce concept QI = intelligence qui date d’une autre époque et de valoriser enfin aussi les autres aspects qui forment l’intelligence.
Quand je parle d’abandonner ce concept, ce n’est pas spécialement dirigé vers toi mais plutôt vers l’inconscient collectif.
Ne pas perdre de vue l’intelligence émotionnelle qui est au moins aussi importante dans la vie de tous les jours que l’intelligence abstraite mesurée par le QI. Il faut donc tenir compte du QE également.