Discussion autour du concept de l'intelligence

A l’école, j’aurai du préciser

Ça c’est aussi brosser un portrait à très gros traits… j’ai connu quelques mecs surdoués ou très très intelligents ; ils ne subissaient aucune pression, vu comme ils survolaient prépa, concours et études en général.
Au contraire, le mec le plus intelligent que j’ai connu bossait pépère quelques temps avant les exams et sortait des notes de ouf’, tout en apprenant la musique et en vaquant à ses autres activités. De même qu’un autre gars que j’ai pas connu directement mais qui a fait le meilleur score du lycée au bac sur les dix ou vingt années précédentes ; il a fait sup/spé puis a intégré Polytechnique sans effort apparent. Et il n’était pas le dernier à s’amuser…

Donc oui la prépa sélectionne des mecs/filles qui ont un QI pas trop ras les pâquerettes et qui résistent aussi à la pression. Mais les gros QI ne ressentent pas la pression…

Quant aux maths, en médecine et en véto on va te demander d’avoir un raisonnement scientifique donc de savoir démontrer, calculer un minimum et comprendre les probabilités et les statistiques. On a pas besoin de manipuler des intégrales tous les jours…

voila pour les classes prépas

pour les surdoué ou HP la littérature est grande, voici quelques traits de leurs caractères qui sont de sérieux handicap dans l’univers impitoyable des classes prépas:
https://www.huffingtonpost.fr/valerie-foussier/adultes-surdoues-problemes-bureau_a_21655681/

:rofl: c’est gentil

En vérité je suis pas le mauvais gars mais il y a quand même des vérités qui ne sont pas bonnes à entendre par tout le monde.

Et puis oh, les gars… on sait tous que si on nous filait une table, une mousse et des potes, on serait pas là à se taper dessus pour savoir si la terre est bien ronde…

entièrement d’accord, ils peuvent résister à la pression c’est juste qu’ils sont plus fragiles car plus sensibles que la moyenne…

Effectivement, on serait surement occupé a défendre le taux d’humidité dans la salle comme raison de notre échec…rien à voir donc.

1 « J'aime »

et la balle plastique, ainsi que l’élasticité du sol…

Eh d’après les complotistes la terre serait en fait plate… donc t’avance pas trop… ou alors c’est la faute aux aliens

Ouin il a un picot de merde, Ouin la luminosité, Ouin j’étais pas en forme sinon je l’aurai battu facile… ce sport est l’un des seuls que j’ai pratiqué avec un nombre incalculable d’excuses d’après match :rofl:

Edit : et le fameux il est ancien 15,16,17 etc…

Perso je suis ancien NC

1 « J'aime »

Là tu parles vraiment de surdoués… j’en ai pas croisé souvent. Et puis, est-ce une tranche de population si facile à classer, à ranger ? Moi je me reconnais dans certaines caractéristiques mais pas dans d’autres. Et surtout je ne reconnais pas forcément les mecs les plus doués que je connaisse dans ces caractères.
Mais je ne sais pas s’ils étaient vraiment surdoués, je crois que c’est un terme bien précis qui ne signifie pas que tu es juste « pas trop con ».

c’est ce qui manque le plus, de râler sur les autres et d’entendre râler. La quand je joue avec un pot ya presque que moi qui râle…

A part un point de vue (celui d’une bloggeuse), ça conforte plutôt mon opinion…
Y’a pas quelqu’un qui t’a reproché récemment de sortir des sources qui contredisent ton propos?

Et la plupart des points caractéristiques des surdoués listés ensuite sont carrément des points forts pour s’épanouir en prépa…

Toi qui est scientifique regarde sur wikipédia. Les termes varient beaucoup entre surdoué, douance, THP…mais en gros quand tu dépasse 120 tu sort de la courbe de gausse, tu fais partie des 10% de la population, idem en dessous de 80.
Donc 80% de la population est entre 80 et 120.
je crois avoir lu qu’à 140 de QI, il y a 1 personnes sur 10.000

je l’ai entendu de personnes haut placé à l’éducation nationale et l’explication était logique mais tu as raison faudrait creuser

Et tu as une adresse de site ou d’appli un peu sérieuse pour savoir son QI ? J’ai envie de jouer…

Tu as oublié :

Forcément, il est classé 500… Je n’ai jamais su jouer les petits joueurs…

3 « J'aime »

il y a l’embarras du choix sur internet. Après pour 150€ tu as un vrai test par un professionnel, çà dure environ 2 heures

1 « J'aime »

J’ai fait un test de QI en cm2, j’ai eu 135. On a essayé de m’expliquer ce que cela impliquait, mais j’ai rien compris…
J’en suis ressorti très fâché avec l’école.

1 « J'aime »

Le gros classique. Peut-être les mêmes qui sont trop intelligents pour réussir à l’école ou dans la vie… oh wait.

1 « J'aime »

135 c’est très haut…