Discussion autour du concept de l'intelligence

Début de la blague :

Chute de la blague à l’arrière du peloton :

On sait tous que DDP a arrêté l’école en CE1 comme il avait 147 se QI

Qu’il y ait beaucoup de pression en prépa, soit. Que les HP soient hypersensibles, soit. Mais je ne suis pas sûr qu’il y ait un recoupement important entre les deux : une personne qui a un fort potentiel en abstraction (« douée ») ou une grosse capacité de travail (« bosseuse ») s’en sort normalement bien. En général, j’imagine qu’un HP est « doué ». Il peut souffrir du carcan et du format, mais je ne suis pas sûr que ce soit une grande proportion.

On entend encore beaucoup de rumeurs sur la prépa, ça fait plaisir aux journaux et média, mais je ne suis pas sûr que ce soit encore justifié aujourd’hui.

Il y a beaucoup de choses à assimiler en peu de temps, c’est un niveau au-dessus de ce qui a été enseigné jusque là, c’est désagréable parce qu’il y a un concours au bout (et que certains profs aiment parfois bousculer leurs élèves en interrogation, c’est vrai). Mais c’est bien encadré et les élèves collaborent.

3 « J'aime »

Ca pourrait être sympa sur le profil de mettre son classement puis son QI puis son matériel… on pourrait enlever 10 points de QI si on joue avec une PDM, ajouter 5 si on a un dignics et ainsi de suite …:smiley::smiley::smiley:
Voila de bonnes idées pour le repreneur du forum…
On pourrait créer aussi un sujet « palier 80-120 »?non?

3 « J'aime »

Non c’est vrai, 135 équivalent 2021, en tenant compte de l’inflation moyenne depuis 1980 …

Sans blague, j’étais abonné à la revue Jeux&Stratégies depuis plusieurs années, …j’avais même gagné un des premiers jeu électronique à un concours dans le journal…
Les tests logiques pour enfant de 10 ans j’ai trouvé ça hyperfastoche du coup.
A coté de ça je ne comprenais rien aux règles d’orthographes, personne ne m’avait expliqué qu’il s’agissait de convention et non pas de règles…Malin au milieu et très con sur les bords quoi…
Devant tant d’incompréhension j’ai utilisé les quelques neurones que j’avais en bons états pour toujours en faire le moins possible…Et aussi pour être comme les autres…

1 « J'aime »

Petit peuple c’est la France du peuple en bas de l’échelle , la France populaire . Rien de negatif la dedans surtout que j’en fait partie.

J’ai rien contre ceux qui ont fait des études , je dis qu’en avoir fait est très loin de garantir plus qu’un intellect et donc de pouvoir prouver une intelligence interpersonnelle ou artistique par exemple (je prends celles ci en exemple car l’intelligence logique comme d’autre va être aidé par les études)

Apres comme je te l’ai deja dit x fois , je t’invite a ne pas lire mes interventions comme je le fais avec les tiennes (sauf quand tu me cites ou fait directement repondre a mon message et que j’ai donc une notif)

Pour faire des études faut plus un intellect (ou certaines formes d’intelligences ) . Ici je parlait plus des intelligences intrapersonnelles et interpersonelles (mais oui vu que je le precise pas c’est pas clair)

Ouais bon j’avoue que la tu marques un point , apres la le probleme ca a l’air d’être la modération et qui dit pas de modération dit dérive. Si les modos agissent plus , ici ca sera pareil

J’ai pas dit que faire des études rends cons , j’ai dit que tu peux avoir fait énormément d’etude mais avoir l’intelligence émotionnelle d’une moule de bouchot . Et j’ai le ressenti que cette intelligence interpersonnelle se développe plus dans les parties de la population qui a le plus besoin des autres . Quand tu montes en diplome et donc en hauteur sur l’échelle sociale tu apprends a plus privilégier les autres intelligences (société très concurrentielle avec des concours qui prennent que les meilleurs , etc etc) . Je m’attends quand même plus a trouver une intelligence interpersonnelle chez l’assistante sociale a bac +3 que chez le banquier a bac +5. Ca ne veut pas dire qu’en bas c’est les gentil et en haut les méchants et que ceux qui font des études sont des égoistes ou le deviennent . Y a une nuance

Et je ne parle pas des problemes de notre systeme éducatif comme en parle @Maziel

Bof, je n’ai jamais refait de test mais je pense avoir baissé de seulement 1 point en 40ans…

…Je dois être à 035 au lieu des 135.

2 « J'aime »

Gros +1, et j’ajouterai que niveau environnement, en prépa scientifique en tout cas, t’es en gros entre nerds inoffensifs qui sont là pour essayer de faire des maths, avec des profs à bloc derrière toi. Donc l’HP hypersensible, personne ne va le pointer du doigt à cause de sa différence, ou alors avec admiration (putain le mec il a trouvé une solution vachement plus élégante que celle du prof!) :rofl:

Ah oui, je parlais des prépas scientifiques. Je ne connais pas les prépas littéraires ni commerciales.

J’ai un énorme biais concernant les EDC… mais il y avait des prépas HEC dans mon lycée, et clairement pour moi on y trouvait beaucoup plus de bullies potentiels/ mauvais esprit parmi les élèves (après tout est relatif hein, on est loin de l’ambiance collège…)

Je completerais ta citation par une citation de oscar wilde « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. »

Arrête on va finir par croire que t’es sympa. Si on peut même plus te hair en paix , on va la reporter sur qui notre frustration ? Font chier ces gens intelligents a pas vouloir se laisser détester

Non en vrai , je suis pas souvent d’accord avec popette mais je trouve qu’il est intéressant a lire même si je suis pas persuadé que ca soit réciproque. Il est assez « cru » dans ses propos mais finit toujours pas retourner au débat intelligent

2 « J'aime »

Tu ne peux pas nier que @anon73610925 fait pourtant de gros effort dans ce sens…

Et ne parlons pas de Filou surtout …

Je ne te le fais pas dire… J’ai des millionnaires dans mon club ( ancien chef d’entreprises, médecins etc). Moi et ma vie de bohème, cela fait tâche dans le club. Heureusement, je ne suis pas le seul. Et concernant le Covid, on quasiment les mêmes convictions donc les débats sont assez drôles.

Le « petit peuple », c’est les gens qui ont du mal à finir les fins de mois, qui enchainent les petits boulots, qui ont du mal à en trouver, qui n’ont pas de gros diplômes…

Je ne sais pas si tu dis vrai ou alors, je suis un haut potentiel qui s’ignore ! :rofl:

[quote=« supersayan, post:85, topic:53516 »]
Si les études rendaient intelligent ca se saurait et c’est même souvent le contraire.[/quote]

:thinking:

Bon après sur les différents types d’intelligence tu m’as perdu.

Je me moque un peu de toi mais je vois ce que tu veux dire. Il n’y a pas qu’une forme d’intelligence et surtout pas qu’un moyen de s’en servir.
C’est pareil pour la connerie d’ailleurs. Y’a les « pas fins »… les « fins mais un peu vicelards »… les « très doués pour t’emmerder jusqu’au bout »… je suis nettement plus à l’aise avec les « pas fins », ils sont plus prévisibles.
Bon… y’a des champions du monde quand même.

Les pires je crois que c’est ceux qui se croient fins mais qui ne comprennent rien. Ça c’est les pires. Parce que tu peux aussi avoir l’option vicelard ou « j’t’emmerderai jusqu’au bout » dans le pack.

2 « J'aime »

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette définition.

Des médecins millionnaires ??? Ça doit pas être fréquent, c’est quoi comme médecins ??

1 « J'aime »

Bah… tu serais surpris… tu fais partie de ces mecs cash que j’aime assez bien d’autant que tu ne refuses pas le débat. Ce qui m’horripile c’est la mauvaise foi et c’est pas ce qui te caractérise, je trouve. Même si on peut avoir des avis aux antipodes l’un de l’autre parfois, on arrive toujours à discuter.

1 « J'aime »

image

2 « J'aime »

C’est dommage que ton gif soit aussi court. J’aurais bien aimé les voir aller plus loin

hé oh c’est pas très covid tout ca

En plus popette est veto donc je te dis pas le nombre de clampins qu’il croise

Donc on va peu être plutôt aller sur ca

[quote=« popette59, post:198, topic:53516 »]

Si j’étais mesquin je dirais que quelqu’un sans étude a l’excuse du manque « d’instruction » et que sa connerie auras peu d’impact vu qu’il est en bas. Maintenant quand le con il est en haut il a un pouvoir de nuire plus grand donc ca se voit plus et en plus il a plus d’excuse

Mais bon si on devait éliminer tous les cons , a qui on parlerait et comment on ferait pour se sentir intelligent ?

leave robindespoints alone !

1 « J'aime »