Discussion autour du concept de l'intelligence

Oui mais le plan A c est bien. C est dur parfois si on vise assez haut … mais c est bien. On fonce pour le plan petit Hibou!:smiley:

1 « J'aime »

Moi j’ai raté mes études parce que personne ne m’avait dit qu’il ne fallait pas forcément comprendre pour apprendre…Mais je suis un peu con aussi faut dire…

1 « J'aime »

Comme disait Maître Jacques : « avoir des projets pour aller de l’avant, c’est important, qu’on réussisse qu’on réussisse pas, le fait simplement de s’engager est déjà une réussite en soi. ».
Ça me rend triste de le lire… rip…

2 « J'aime »

Il ne faut pas attacher une si grande importance 1) au QI et 2) au système sélectif (médecine, grandes écoles ou autres) … on peut très bien s epanouir en faisant autre chose qui convienne mieux à son profil psychique.
Si on arrive pas en prépa ou médecine ou autre… on est peut-être pas fait pour ça. Le quotidien d un médecin, ç est parfois très dur psychologiquement… faut pouvoir l encaisser et c est peut-être préférable d être écarté dès la première année…

Si avec tous ça, Filou ne répond pas c’est qu’il c’est converti au Badminton…

2 « J'aime »

En général, quand un enfant est HPI, il est « automatiquement » (plutôt dans beaucoup de cas) HPE (émotionnel.). Ce qui le rend donc, très sensible, ou hypersensible si tu préfères !

C est vrai que tous ces posts lui sont directement adressé
Filou reviens Fiilou reviens Filou reviens parmi les tiens
Du haut de ta croix :musical_score:

Exactement et comment nos classes prépa sont inhumaine au possible c’est très dur pour eux en France du moins

C’est quand même dommage que notre modèle de classe prépa conduise chaque année des enfants brillants au suicide… et que les haut potentiel soit écarté…
c’est un peu comme si au ping on écartait les chinois des clubs de formation parce qu’ils mangent avec des baguettes…ou on les yeux bridés

Exact il faut aussi noter que 1/3 des HP sont en échecs scolaires car souvent non détectés

Hp sous windows 10 ça marche pas mal…

1 « J'aime »

@tartineenrevers
image

Versus le reste du monde

1 « J'aime »

oui heureusement les instits sont aujourd’hui formé pour les détecter ce qui permet une fois le diagnostic établit de mieux les comprendre et d’adapter l’enseignement. Par exemple, de permettre à l’enfant de lire quand il a fini au lieu de s’ennuyer et de finir en perturbant la classe…

Si ces « hauts potentiels » n arrivent pas à suivre ce cursus ils peuvent faire autre chose… cursus universitaire, c est bien aussi … et tu peux intégrer une grande école par la suite en admission parallèle.
Le système est fait pour le plus grand nombre (dans ce cas c est élitiste mais les gens qui suivent ce cursus ne sont pas des génies) pas pour accommoder les 0.2% des élèves (je ne sais pas ce que représentent ces gens HP en pourcentage).
Moi dans ma scolarité, je n ai rencontré qu un mec qui était vraiment au-dessus du lot (nettement au-dessus) et il était très sympa, très bosseur … le reste des élèves étaient surtout des gens qui bossaient beaucoup.

Nous avons eu de la chance pour notre fille qui a pu sauter sa classe de maternelle grâce à une maîtresse/directrice d’école impliquée mais de l’aveu des professeurs ils sont plus formés pour l’échec scolaire que pour les HP. Je n’ai par exemple jamais été détecté.

J’ai un énorme doute sur le modèle classe prépa qui conduirait des enfants brillants au suicide, ou écartant les hauts potentiels.
De base la plupart des élèves qui s’y retrouvent, c’est qu’ils ont le profil scolaire qui va bien… y’a une sélection à l’entrée.
Et y’a des sacrés ovni qui y passent et s’y épanouissent tranquillement. C’est surtout dur pour les autres en fait :rofl:
Quelques élèves qui réalisent que c’est pas pour eux… et vont faire autre chose (ou restent en prépa mais dans un lycée moins sélectif)… c’est pas une finalité non plus, il y a d’autres cursus.

1 « J'aime »

Ne pas confondre HP et grosse tête, on montre souvent dans les médias des enfants excellents bac a 14 ans, etc…mais la plupart des HP ne sont pas comme ça

Tu n’as pas eu accès aux bons outils pédagogiques.

4 « J'aime »

:rofl:

Avec une machine comme ça, on détecte tout!:slightly_smiling_face:
C est nouveau?